You are not logged in.
Bonjour,
J'aimerais savoir si le fait de cocher "N° Série" ET "Adresse MAC" dans la gestion des doublons de GLPI (mode ocsng) fera qu'un doublon ne sera detecté pendant un import OCS QUE si le N° Série ET l'adresse MAC existe déjà pour un même matériel ou est ce un OU ?
De même, le fait de choisir plusieurs champs de liaison dans le plugin "Data_injection" implique-il un ET ou un OU ?
Merci de vos réponses .
Cordialement,
Mathieu Sizec
Last edited by M.sizec (2008-05-30 15:56:01)
Pour data_injection => ET
La détection des doublons, c'est dans OCS, pas dans GLPI. Et oui, c'est aussi ET.
++
Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/
Suite à tes éclaircissements, je voudrais te poser mes problèmes (merci d'avance ^^).
Ok pour la gestion des doublons dans OCS mais on trouve dans GLPI des "critères d'existence d'une machine".
CHez moi, les critères sélectionnés sont N° Série Et Mac (idem dans OC S d'ailleurs)
Je voulais savoir si cela fonctionnait bien et j'ai donc créé directement dans GLPI un ordianteur auquel j'ai affecté un N° Série + MAC Adresse d'un pc que je m'appretais à inventorier avec OCS (donc pas encore importer).
Une fois mon ordi créé, j'ai passé l'agent sur le PC en question qui a cette mac + N° serie et je l'ai bien récupéré dans OCS (pas de doublons car je ne l'avais jamais inventorié).
Puis j'ai effectué un import depuis GLPI et une nouvelle ligne a été créé avec le même N° Série et la même Mac Adresse.
Assez ennuyeux à vrai dire car mon objectif à terme est de pré remplir une base GLPI vierge avec des matériels provenant de GIMI (un autre gestionnaire d'inventaire).
Puis j'ai une question à propos du plugin "Data_injection".
Au moment de définir les options d'un modèle, on peut choisir "créer les lignes " et "mettre à jour les lignes" et définit 2 champs de liaison (N° Série et Mac adresse).
je pensais qu'en mettant les 2 à OUI, si des matériels existaient dans la base, le plugin les mettrai à jour et sinon il créerais les lignes mais apparemment ce n'est pas le cas.
J'ai testé l'importation d'un dizaine de machines, cela fonctionne bien.
Je reteste cette fois en changeant le lieu pour chaque ligne à importer (les mêmes qu'avant) et après import je constate qu'une dizaine de nouvelles lignes ont été créé aussi avec le même numéro de série et mac adresse que celles qui s'étaient normalement créées juste avant.
J'ai ensuite testé en modifiant mon modèle et en mettant "créer les lignes " à NON.
Cette fois il ne m'a pas créer de nouvelles lignes (encore heureux ^^) et les a bien mis à jour .
Mais cela me parait pourtant bizarre que l'on ne puisse pas sélectionné les 2 options et qu'ensuite la vérification des lignes existantes fasse le reste (grâce aux "champs de liaison").
Avez vous un avis ?
Je vous remercie ..
1/ Comment as-tu effectué l'import dans GLPI.
L'option "critères d'existence d'une machine" n'est utilisé que pour les imports automatiques (pas en mode manuel).
Je sais pas pourquoi on a laisser l'adresse MAC d'ailleurs... (il y a surement un problème de synchro entre les port créés manuellement et ceux importés).
2/ pour data_injection
Tu peux choisir "ajout" + "mis à jour", mais je pense que le problème vient de l'adresse MAC qui ne me semble pas un critère satisfaisant.
ça me semble pas une bonne idée d'utiliser ce critère. Normalement le N° de série devrait suffire à déterminer de manière unique une machine (ou modèle + serie).
Perso, je te conseille de n'importer de ton ancien logiciel que les données administratives et laisser OCS récupérer ce qu'il sait (config matériel, logiciel, ...)
++
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/
Pour le 1° cas , j'ai fait "importer les nouveaux ordinateurs".
Mais ta remarque m'a fait réfléchir et en fait je me suis dit qu'il fallait plutôt utiliser "lier des nouveaux ordi à des ordi existants".
Et en utilisant cela, il effectue bien la liaison entre GLPI et OCS : mes pcs dans GLPI (que j'ai rentré à la main) sont bien associés à ces mêmes pcs qui ont été scannés par OCS.
Mais sais tu quel procédé est utilisé pour associé "une machine existante à une nouvelle machine" ?
Car je me suis posé la question et j'ai testé en changeant le numéro d'une nouvelle machine pas encore associée à OCS dans GLPI, puis j'ai effectué une liaison "nouveaux <-> existants" et il a réussi à détecter encore mon PC. après j'ai changé le nom du PC et la il ne le détectait plus.
Cela me parait un peu bizarre qu'il ne se fie qu'au "Nom PC" pour savoir quels ordinateurs existent déjà dans GLPI.
Enfin c'est peut pas très clair désolé ^^
Pour le 2° cas, tu as raison apparemment car en desélectionnant "Adresse MAC" des champs de liaison tout se passe correctement.
GLPI 0.70.2 / OCS 1.01
Bonjour,
J'utilise les menus GLPI pour importer les postes et les synchroniser.
J'ai eu quelque soucis de doublons et j'ai remarqué que celà provenait souvent de PC portables
utilisant VMWARE ou autre liaison réseau supplémentaire (WIFI...etc) ce qui peut en effet générer des doublons GLPI si on choisi dans les critères d'existence d'une machine l'@ MAC bien que dans OCS on n'ai qu'une machine.
Bref pour palier à ce genre d'inconvénient j'utiliser avant toute importation le menu "Lier de nouveaux ordinateurs à des ordinateurs existants" après je lance le menu "importer ..." si j'ai de nouveaux postes.
Le parc n'est que de 300 machines et je ne rencontre pas de problèmes de doublons depuis que je pratique l'import de machines de cette façon.
Le seul (petit) inconvénient est que je lance les opérations de synchro et autre menu d'importation avec OCS tous les jours.
La méthode peut paraitre fastidieuse mais ça marche ...Maintenant s'il y a mieux je prends.
En tout cas le soft est de mieux en mieux
merci
PHILIPPE
Merci pour ta reponse
Je vais faire cela aussi, cad utiliser "lier de nouveaux ordis à des ordis existants"
Mais je voudrais réitérer ma question précèdente.
Est ce normal que la détection automatique de lien entre des pc existants dans GLPI et dans OCS se fasse uniquement sur le nom de la machine ?
Pour moi aussi même problème.
Il faut que cela soit rectifié car dans la vie d'une machine la seule chose qui ne change pas c'est bien son numéro de série ...
A quand la version 0.70.3 avec ce correctif ?
tout a fait la Mac adresse n'est pas unique sur une même machine.... tt les portables on une carte cuivre et le plus souvent une carte wifi...
j ai enormement de doublons voir de six..on même en ne basant l'unicite de la machine que sur le nom (qui chez nous ne change pas) et le N° de serie c est un vaste probleme
la seule solution a ce genre de pb est de traiter l import ocs en 2 phases
1) demander de Lier de nouveaux ordinateurs à des ordinateurs existants
2) puis pour les ordinateurs restant après la premier manip d'importer les nouveaux ordi
Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on a qu'une idée.....
A quand la version 0.70.3 avec ce correctif ?
Je dirais : probablement jamais puisque ce n'est pas un problème GLPI car l'élimination des doublons ce fait au niveau d'OCS.
Il est possible d'utiliser l'adresse MAC à condition de "backlister" les adresses des cartes virtuelles (VMWare, VPN, ...).
Dans la version 1.01, il faut modifier le code (c'est comme ça que nous fonctionnons chez nous et nous n'avons pas de pbm de doublons)
Dans la version 1.02, c'est prévu dans l'interface.
Et pour info, le N° de série n'est pas unique non plus (selon les constructeurs). Donc dans la version 1.02 on aura la possibilité d'utiliser aussi le modèle (modèle + série est bien unique).
++
le problème est que nous n avons aucun doublons (ou alors de maniere execptionnelle) au niveau d OCS par contre des doublons en pagaye dans GLPI
Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on a qu'une idée.....