You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-05-30 12:22:46

Tuttu
Member
From: Les Ulis
Registered: 2008-05-26
Posts: 18

Modification de la base de donnée

Bonjour,

Après une matinée de perdue à faire des recherches dans mon coin, je m'en remets à vous. Si un modo estime ce sujet de trop, il serait agréable de le fusionner avec mon précédent sujet qui touche un peu la même question (Pour rappel, voici l'URL).

Cette fois, le problème diffère dans le sens où j'ai modifié le nom d'un champ dans la base de données. En effet, pour faciliter l'import de notre base Access vers la base GLPI, j'ai voulu modifié le champ "name" de la table "glpi_enterprises" en le renommant par "society". Pourquoi ce changement ? Car sur la base Access, entreprises et personnes sont dans la même table. Il ne peut donc pas y avoir deux champs "name".

Seulement voilà, GLPI n'aime pas trop ma modification et quand je souhaite afficher la liste des entreprises, il me dit qu'il ne trouve pas le champ "glpi_enterprise.name" ce qui est tout à fait normal.
Je me suis donc dit qu'il existe un endroit où il est écrit en dur la liste des champs existants pour l'affichage. Mon idée est d'ailleurs réconfortée par le fait que, si je remet le bon nom au champ et que j'ouvre le pop-up de modification des infos à afficher, les champs personnels que j'ai créé n'apparaissent pas.
En revanche, ce que je ne trouve pas, c'est si ces infos sont écrites dans un fichier PHP ou dans la base de données. Je pencherai plus pour la BDD car j'ai fait le tour des fichiers PHP qui me paraissait les plus pertinents et je n'ai rien trouvé. J'ai aussi fait un tour dans la BDD et je n'ai pas trouvé grand chose.

J'avoue que là, je bloque !

Last edited by Tuttu (2008-05-30 12:22:55)

Offline

#2 2008-05-30 12:26:46

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Modification de la base de donnée

oula oula

1/ si vous modifiez la base glpi, vous attendez pas à ce que ça marche, ni à ce qu'on vous aide ! ça me rappelle un mec qui disait "j'ai viré toutes les tables qui me servent à rien et glpi marche plus !"

2/ un minimum de recherche avant de vous lancer dans une opération inutile et complètement stérile comme modifier la DB vous aurait appris qu'il existe un plugin d'injection CSV, dont l'objet est justement de récupérer les données d'une autre source que GLPI..

...

Offline

#3 2008-05-30 12:31:54

Tuttu
Member
From: Les Ulis
Registered: 2008-05-26
Posts: 18

Re: Modification de la base de donnée

Je connais ce plug-in et j'ai fait le choix de ne pas l'utiliser car le passage de la base Access vers GLPI c'est fait en créant un fichier SQL ce qui convient parfaitement à GLPI. En revanche, je ne pensais pas que l'affichage n'était pas fait de cette façon. Ce qui est sûr, c'est que c'est écrit quelque part. Pour le moment, je ne l'ai pas trouvé mais j'y arriverai bien.

J'ai posté le message au cas où quelqu'un aurait déjà l'info pour éviter de perdre du temps.

Offline

#4 2008-05-30 12:35:35

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Modification de la base de donnée

c'est votre choix,
mais modifier la DB est une TRES mauvaise idée, voir même la plus mauvaise option je pense wink

le plugin ne fait pas qu'import les données, il réaliser des connexions réseau, il écrit les historiques, et il fait ça dans les règles de l'art...

Offline

#5 2008-05-30 12:41:39

Tuttu
Member
From: Les Ulis
Registered: 2008-05-26
Posts: 18

Re: Modification de la base de donnée

Si vraiment je ne trouve pas la modif à faire pour correspondre à mes besoins, je vous promets de tester le plug-in. smile
Ce qui est sûr, c'est que je vous tiendrai au courant. wink

Autre point intéressant de ma modif, c'est qu'il permettrait d'ajouter ses champs personnels dans la liste de ceux que l'on souhaite afficher.

Last edited by Tuttu (2008-05-30 12:58:59)

Offline

#6 2008-05-30 15:01:37

Tuttu
Member
From: Les Ulis
Registered: 2008-05-26
Posts: 18

Re: Modification de la base de donnée

Me revoilou. J'ai installé le plug-in d'import, je l'ai testé et... il ne convient pas totalement à mes besoins. Mon problème est que notre base actuelle diffère de part sa structure de la base GLPI et elle demande un peu de retouche avant de pouvoir être importée.
Je vais donc replonger dans le code pour savoir où je dois faire la modification qui va bien pour correspondre à mes besoins. En plus, je suis sûr que je suis passé devant, qu'elle me nargue... tongue
Saleté de ligne qui se cache parmi ses copines ! ^^

Offline

#7 2008-05-30 15:03:27

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Modification de la base de donnée

Tuttu wrote:

il ne convient pas totalement à mes besoins

c'est à dire ?
vous importez quoi ? quelles sont les données non présentes dans le plugin ?

Offline

#8 2008-05-30 15:15:59

Tuttu
Member
From: Les Ulis
Registered: 2008-05-26
Posts: 18

Re: Modification de la base de donnée

La base actuelle est composée d'une seule table. Pour chaque ligne, on a, entre autres informations, les nom et prénom du contact, l'entreprise à laquelle il appartient, son adresse, des coordonnées et des infos non présentes dans GLPI.
Comme tout le monde le sait (où pas), dans GLPI il y a une table pour les personnes et une table pour les entreprises.

Pour faire coïncider les deux, il faut donc que je fasse des modifications. Dans un premier temps, je découpe ma base pour en séparer les infos liés aux personnes et celles liées aux entreprises.
Dans un second temps, j'ai modifié la base GLPI pour y intégrer les champs qui me manquent. A l'affichage, pas de problème. Tout fonctionne.

Ce matin, je me suis décidé à modifier un nom de champ dans la table glpi_enterprises pour éviter trop de modifications ultérieurs si un nouvel import devrait être fait.
Cette fois, il y a un problème. Quand je demande à afficher la liste des entreprises (onglet fournisseurs donc), GLPI me dit qu'il ne trouve pas glpi_enterprises.name car j'ai modifié son nom. De ce que j'ai pu trouvé et comprendre de mes recherches, cette affichage est lié à une liste de champs définis qui peuvent ou non être affichés selon le choix de l'utilisateur (je parle de la liste accessible par pop-up et qui permet de personnaliser l'affichage des infos liées aux entreprises).
Cette liste est écrite en dure et n'est pas dynamique. J'en suis sûr car les champs que j'ai ajouté dans la BDD n'y apparaissent pas. Mon problème, c'est que je n'arrive pas à trouver où est écrit cette liste pour, d'une part y ajouter une référence à mes champs personnels et, d'autre part, modifié la référence vers le champ dont j'ai changé le nom.

Voilà le problème d'un point de vue non technique. Si tu veux, je peux donner des infos plus précises sur les fichiers que j'ai modifié, ce que j'ai regardé pour trouver ladite liste et partir dans une discussion qui ne conviendra plus aux "simples utilisateurs" (n'y voyait rien de péjoratif, je définis pas simple utilisateur une personne qui ne creuse pas le code pour modifier GLPI). Dans ce cas, je modifierai mon titre pour le préciser. smile

Offline

#9 2008-05-30 15:27:15

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Modification de la base de donnée

ah je comprends mieux votre pb en fait,
si vous avez regardé le plugin d'injection csv, je pense que vous ne l'avez pas vraiment bien regardé wink

ce que vous voulez faire c'est exactement ce pour quoi ce plugin est prévu
la seule chose que vous avez à faire est exporter les données de votre table dans des fichiers csv
(un pour les entreprises, un pour les contacts, etc etc)
je pense qu'un produit comme Access (connait pas) doit bien être assez intelligent pour exporter des données en CSV...

maintenant si vous voulez modifier la DB :
1/ ça marchera jamais
2/ vous aurez une version GLPI forkée
donc
3/ vous serez dans le merde wink

Offline

#10 2008-05-30 16:14:47

Tuttu
Member
From: Les Ulis
Registered: 2008-05-26
Posts: 18

Re: Modification de la base de donnée

Je regarderai à nouveau le plug-in quand j'aurai réglé mon nouveau problème.
Je viens d'installer l'extension imap de PHP pour utiliser la passerelle mail et... j'ai plus de GLPI. tongue

Offline

#11 2008-05-30 16:23:41

Tuttu
Member
From: Les Ulis
Registered: 2008-05-26
Posts: 18

Re: Modification de la base de donnée

Fin d'alerte. J'ai récupérer GLPI. tongue
L'extension mysql s'était désactivé quand j'ai mis l'extension IMAP. Je bosse donc sur la passerelle mail et je reviens sur ce problème plus tard. smile

Offline

#12 2008-05-30 17:01:04

Tuttu
Member
From: Les Ulis
Registered: 2008-05-26
Posts: 18

Re: Modification de la base de donnée

Comme la passerelle mail a du mal à fonctionner, j'ai regardé à nouveau le plug-in d'import.
En effet, il peut convenir à mes besoins mais j'aurai toujours besoin de modifier GLPI pour qu'il corresponde au mieux à ma base car il me manque des champs.

Et si je veux que ça soit optimisé, il faudrait que ces nouveaux champs apparaissent dans la liste des champs disponibles à la visualisation. Une partie du problème est donc réglée... mais il en reste une. ^^

Offline

Board footer

Powered by FluxBB