You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-05-20 11:33:13

micka
Member
Registered: 2008-05-20

Vieillissement du parc info

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise qui gère son parc informatique avec  GLPI et OCS-NG.
On m'a chargé de faire un petit développement pour se rendre compte du vieillissement du parc informatique avec quelques statistiques. Mais pour ce faire j'ai besoin de la date d'achat ou au pire de la date de mise en service de l'ordinateur.
J'aimerais donc savoir s'il y a un moyen de récupérer des informations de ce type automatiquement ? ou s'il faut obligatoirement les rentrées manuellement dans les informations financières ?
J'aurais une autre question qui ne relève pas de GLPI mais plus de OCS, mais bon j'essaye quand même. Dans OCS-NG, j'ai remaqué que pour chaque machine il me trouvait le BIOS, sa version , etc... mais la date Bios n'apparait que pour 4 machines (sur 200), j'aurais aimé savoir si vous pouviez m'aider à trouver l'origine du problème car si je ne peux avoir la date d'achat automatiquement (galère de la rentrer manuellement pour 200 machines) j'aurais utilisé la date Bios ? Que pensez-vous de l'idée et est-ce réalisable ou non (est-ce que GLPI récupère la date Bios) ?
Si vous avez quelconque idée qui pourrait m'aider dans ce projet je suis preneur smile.
Merci par avance de vos réponses.

Cordialement.

#2 2008-05-20 11:38:26

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Website

Re: Vieillissement du parc info

micka wrote:

Bonjour,
J'aimerais donc savoir s'il y a un moyen de récupérer des informations de ce type automatiquement ? ou s'il faut obligatoirement les rentrées manuellement dans les informations financières ?

si vous les avez ailleurs, mettez les dans un fichier csv et importez les avec le plugin data_injection

#3 2008-05-20 11:40:49

Philippe
Member
Registered: 2007-01-11

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse pour récupérer les dates de BIOS mais, à mon avis, elles ne représentent en rien l'âge du PC.

Difficile aussi de remonter automatiquement des infos que l'on ne trouve nul part sur une machine ( date de mise en service, date d'achat, ...).

Par contre, il y a dans glpi un champ historique. Est-ce que la date la plus ancienne de cet historique ne pourrait pas être utilisée ?

Sinon, la méthode de wawa (plus rapide que moi à répondre tongue)

A bientôt
Philippe

Last edited by Philippe (2008-05-20 11:41:39)

Tentative de mise en place de la solution smile
---------------------------------------------------------->
glpi 0.72 RC1
ubuntu 6 / apache 2.0.55 / mysql 5.0.22

#4 2008-05-20 15:08:54

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31

Bonjour, si ce sont des PC Dell, IBM ou HP, tu peux utiliser le plugin "SupplierTag" (de Monsieur Tsmr tongue )qui remonte automatiquement les infos de garantie des PC, et donc la date de vente (donc a peu de chose près la mise en production). Cela ne marche pas nécessairement sur les plus vieilles références sorties des bases de données (c'est le cas pour les vieux HP de + de 7 ans par exemple), mais ça simplifie quand même énormément le travail !

Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

#5 2008-05-20 16:33:55

micka
Member

Merci de vos réponses.
La piste des plugins est celle qui correspondrait le plus à ce que je cherche maintenant je vais essayé d'y tester.
Pour ce qui est de la date d'historique cela aurait pu être une bonne idée mais elle ne peut s'appliquer ici car la mise en place de GLPI est très récente alors que certains ordinateurs ont déjà quelques années. Mais il y aurait aussi un problème en cas de problème avec la base de données. Si l'on doit vider l'historique alors la date est vide ou prendra la valeur de la prochaine modification ce qui ne correspondrait pas au résultat recherché puisque l'on essaye de savoir si un ordinateur est obsolète ou non.
Merci encore de toutes vos propositions, je vais continuer mes recherches et mes tests. Je reviendrai ici si je trouve ou si j'ai encore besoin d'aide smile.

#6 2008-05-23 11:31:27

micka
Member

Bonjour,

Après quelques recherches et essais, nous avons décidé par défaut d'utiliser la RAM pour voir si les ordinateurs sont vieillissant ou non.
Nous avons donc besoin de ces renseignements :
contact, serial, os, ram, fabricant, type
J'ai donc effectuer cette requête :

SELECT GC.contact, GC.serial, GDO.name, GTC.name, GE.name, SUM( GCD.specificity ) AS ram
FROM glpi_computers GC, glpi_dropdown_os GDO, glpi_type_computers GTC, glpi_enterprises GE, glpi_computer_device GCD
WHERE GC.os = GDO.ID
AND GC.type = GTC.ID
AND GC.FK_glpi_enterprise = GE.ID
AND GCD.FK_computers = GC.ID
AND device_type =3
GROUP BY GC.contact, GC.serial, GDO.name, GTC.name, GE.name

Mais le résultat me sort 424 ordinateurs alors qu'il n'y a actuellement que 2006 machines sur le parc.
En recherchant un peu je me rends compte de ceci :

glpi_computers : Contient les caractéristiques de chaque ordinateur enregistré comme faisant partie ou ayant fait partie du parc.

J'ai donc essayé de me pencher sur la requête utiliser par GLPI pour avoir uniquement la liste des ordinateurs faisant partie actuellement du parc mais je me suis rendu compte que la requête était écrite par du code PHP que j'ai du mal à appréhender vu mon niveau.
J'aimerais donc savoir s'il était possible que vous m'indiquiez ce qu'il me fallait pour n'avoir que les machines actuellement dans le parc.
Merci d'avance encore une fois pour votre aide.

Cordialement

Last edited by micka (2008-05-23 13:37:10)

#7 2008-05-23 14:25:05

Philippe
Member
Registered: 2007-01-11

Bonjour,
en fait je pense qu'il faut chercher du coté du champ deleted de la table.
Si la valeur est à 1, la machine n'apparait plus dans les liste mais existe toujours dans la base....

A bientôt
Philipe

Tentative de mise en place de la solution smile
---------------------------------------------------------->
glpi 0.72 RC1
ubuntu 6 / apache 2.0.55 / mysql 5.0.22

#8 2008-05-23 15:14:39

micka
Member

J'avais déjà chercher de ce côté mais tous les champs "deleted" sont à 0 alors que j'ai par exemple un pc avec Windows 98 et 64Mo de Ram alors que tout les PC ont été changé assez récemment.
Merci quand même smile

#9 2008-05-26 09:55:47

micka
Member

J'ai trouvé comment afficher la requête à utiliser.
C'est bien avec le champ "deleted" mais donc il doit y avoir un problème lors de l'export de la base de donnée puisque tout les champs "deleted" sont à la valeur "0".

Board footer