You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-03-16 13:02:22

majortom06
Member
Registered: 2008-01-16
Posts: 47

Quelle meileure façon de configurer GLPI pour un cas précis

Bonjour,

Je cherche à configurer GLPI (0.70.2) pour une utilisation bien précise :
Nous sommes une société de service (Ma société) qui dispose de deux agences (Agence Nord, Agence Sud).

Chacune de ces agences possèdent des clients qui leurs sont propres et pour chacun des clients sont associés des contrats (sous contrat 1, sous contrat 2, à facturer ...). Ces contrats s'appliquent aux clients et non au matériel ou logiciel. Par exemple, un type de contrat serait une visite préventive par mois pour l'ensemble du parc d'un client.

Nous voulons gérer les interventions sans se soucier du matériel et des logiciels. Les tickets seront différenciés par les catégories et les utilisateurs (clients).
Le marériel sera peut êtr intégré au fur et à mesure.

Dans un premier temps, j'ai tenté d'utiliser les Entités de la manière suivante :

Ma société
  |_ Agence du Sud
  |     |_ Tech 1
  |     |_ Client 1
  |     |_ Client 2 ...
  |_ Agence du Nord
        |_ Tech 2
        |_ Client 3
        |_ Client 4 ...


mais je me suis rendu compte qu'il faut créer des contrats pour chaque entité parce qu'il n'est pas possible d'attribuer un contrat à plusieurs entités car un contrat est associé au matériel ou logiciel.
J'ai donc essayé de gérer les contrats par l'intermédiaire des groupes et également, il n'est pas possible d'intégrer des utilisateurs provenant de différentes Entités.

J'ai donc décidé de ne pas utiliser les Entités mais les Lieux (là il manque adresse et téléphone) et de créer un utilisateur par client sur l'Entité racine. J'ai créé des groupes par contrat et intégré dans chaque groupe, les utilisateurs (clients) concernés. Les techniciens font aussi partie de l'Entité racine. Et j'ai créé une règle pour associer le ticket au responsable technique du compte et suivant la catégorie de la demande au spécialiste produit.

Est ce la bonne approche de l'utilisation de GLPI et si non pourquoi ?
Est il prévu dans l'avenir d'attribuer un contrat ou groupe (universel) à une ou plusieurs Entité ? Comme par exemple :
* "Les techniciens de Ma société" qui comprendrait les techniciens de l'Entité "Agence du Nord" et les techniciens de l'Entité "Agence du Sud". Ce qui permettrait d'attribuer
* "Les spécialiste de tel logiciel" qui comprendrait certains techniciens de l'agence du Nord et les certains de l'agence du Sud.
* "Le contrat sur site 4h" pour "Client 1" ou "Client 3" qui comprendrait des clients correspondant à des Entités différents.

En espérant avoir été clair.
Par avance, merci de prendre en considération mon post et merci de vos réponses.

Thierry

Offline

#2 2008-03-16 13:17:48

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Quelle meileure façon de configurer GLPI pour un cas précis

Pour ma part, nous sommes aussi une société de service :
Nos clients sont des entités.

Nous utilisons le plugin manageentity pour lier des contrats / documents / rapports d'interventions à des entités
et nous utilisons le plugin ticketreport pour générer des rapports d'interventions.

Effectivement on ne peut pas lier des contrats à plusieurs entités en même temps. Mais ceci sera possible dans la prochaine version.


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

Board footer

Powered by FluxBB