You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2005-09-01 16:48:24

olohoyo
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-09-01
Posts: 3

Amélioration : une documentation, please !

Bonjour à tous,

Félicitation aux développeurs de GLPI : c'est un sacré beau produit. J'ai pas encore tout compris (sinon, je ne serais pas là), mais ça donne envie de pousser l'utilisation au maximum.

Bref, ma (mes) questions : j'ai voulu commencer l'utilisation de GLPI en enregistrant un ordinateur (normal, c'est le premier item du premier menu en haut à gauche). Déjà, il faut donner un nom. Hmmm, lequel ? Le nom NetBIOS ? Le nom DNS (sachant qu'on est en DHCP ici) ? Bon, que disent les différentes aides du site glpi.indepnet.org... Ben, à moins que je n'ai loupé quelque chose, la seule information à ce sujet, c'est qu'il faut rentrer le nom de l'ordinateur dans le champ nom, me voilà bien avancé !
Bon, continuons : le type. Ah, visiblement, il faut d'abord renseigner une liste de types. Bon, elle est où cette liste de types. Que dis la doc ? Rien. Bon, fouillons... Ah, c'est dans Administration -> Configuration -> Intitulés -> Types de machines. Hé bé, ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval, ça. Au passage, notons pour la suite qu'il y a un floppée d'intitulés...
Bien, revenons au formulaire d'enregistrement de l'ordinateur ; le lieu maintenant. Ah, flute ! Encore une liste vide au départ. Ok, j'ai compris, commençons par enregistrer quelques lieux, modèles, fabricants, OS, réseaux (réseaux IP ?) et domaines (DNS ?). Clic, clic, clic, tap, tap, tap... Alors, les fabricants, c'est où les fabricants ? Ben, mince alors, où sont ils donc ? Non, j'y crois pas... voyons voir... formulaire Ordinateurs... code HTML... champ Fabricant : ben si, c'est bien une entreprise. Ok, allons y pour une entreprise. Mais alors, toutes les entreprises saisies à l'avenir vont être listées dans le menu déroulant "Fabricant" ? Bigre ! Ah non, peut être pas, y'a un champ "Type"... à saisir dans... les intitulés, bien sûr ! Pfiou ! Well, est-ce que le type permet de limiter la liste des fabricants ? Ah bon, non. Tant pis.
[2 heures plus tard]
Bon le réseau de mon ordinateur. Ah, zut, mon ordinateur est un serveur avec une patte sur le backbone gigabit et une autre sur le LAN... C'est quoi son réseau ? Hmm, peut être qu'en listant ses cartes réseau dans les périphériques internes... Ah, la barbe ! Encore une [Tûûûût] de liste vide ..!

Bref, vous l'aurez compris, pour un débutant qui n'a pas une petite notice expliquant, non pas la signification des champs de formulaire, mais plutôt la méthode générale d'utilisation de GLPI, c'est pas simple à prendre en main ! Est-ce qu'un utilisateur averti (ou plusieurs) aurai(en)t un peu de temps pour rédiger ce petit manuel ? Ça serait sacrément utile.

D'autre part, s'il faut commencer le travail avec GLPI en ouvrant toutes les bécanes de la boîte pour lister les cartes réseau qui s'y trouvent, ou sortir l'annuaire pour saisir d'abord tous les fabricants - heu, pardon, les entreprises voulais-je dire ;-) c'est pas très pratique. On ne pourrait pas avoir un moyen de saisir juste le nom d'un nouvel item dans les drop-down, quite à le compléter plus tard avec le formulaire qui va bien ?

Voilà, mon retour sur toute première expérience. Je ne vais pas encore travailler avec GLPI, mais je vais le suivre de près. Encore toutes mes félicitations.

Offline

#2 2005-09-01 17:20:26

chacawaca
Member
From: Québec
Registered: 2005-07-11
Posts: 513

Re: Amélioration : une documentation, please !

il y a un site en démo si tu veux savoir quel genre d'information tu dois rentrez. Pour la documentation, investi toi, et fais là.

Offline

#3 2005-09-01 18:16:21

olohoyo
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-09-01
Posts: 3

Re: Amélioration : une documentation, please !

Fais moi confiance pour contribuer au fur et à mesure (j'ai découvert le Wiki entre temps). Je vais par exemple tenter de récupérer des informations de machines dans un Active Directory pour les importer dans GLPI ; si j'y arrive, je compléterai le Wiki. Au passage, je verrais bien le Wiki dans la liste des ressources sur le site GLPI, non ?
Quand au site de démo, il n'a pas les champs "réseau" et "domaine" dans le formulaire "ordinateurs".

Offline

#4 2005-09-01 18:21:20

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Amélioration : une documentation, please !

C'est normal la demo tourne sur une 0.51a et non sur une 0.6RCx.

Pour la doc la seule que nous avosn est la doc des utilisateurs ou la doc en ligne dans GLPI (icone en forme de bouee)


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#5 2005-09-01 18:22:22

babeloo
Member
From: Guadeloupe
Registered: 2004-12-26
Posts: 251

Re: Amélioration : une documentation, please !

Bonjour olohoyo, smile

Avant GLPI, comment procédais tu pour inventorier ton parc ?

Il ne me semble pas utile d'avoir une documentation pour raisonner en toute logique :
inventorier d'abord les composants hardware et sofware des machines est le premier pas de cet inventaire non ?
Donc, tu utilises un logiciel d'inventaire, genre ce bon vieux AIDA ou mieux, OCS Inventory et une fois que tu as tous les composants, tu intègres d'abord ces derniers dans la configuration. Ensuite, tu entres un pc et là, tu peux choisir parmi les listes déroulantes (du processeur jusqu'à la dernière mise à jour de tel logiciel). Tu décris une méthode inverse, donc, forcément pas pratique.
Tu dois bien connaître les logiciels que tu utilises dans ta boîte non ? Alimentes ta base.
Quant au nom de machine, tu mets ce que tu veux, là encore, comment listais tu tes PC avant d'utiliser GLPI ?
Tu as bien un plan de nommage pour ton parc, utilises donc ce plan.
Ne crois tu pas qu'il est plus utile que le développement de GLPI se poursuive et que le soutien et l'assistance soient toujours aussi rapides et de qualité plutôt que de voir les développeurs perdrent leur temps dans de la documentation que tu peux produire toi-même d'ailleurs, dès que tu te sentiras à l'aise avec ce merveilleux produit.
Et quand tu auras épuisé toutes les voies logiques et que tu te retrouveras bloqué, n'hésite pas à poser des questions, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider sur ce site.
Allez, tiens bon, tu verras, GLPI, quand on y goûté, on peut plus s'en passer....  wink  big_smile
Amitiés


OU dans forêt AD - système : serveur: ubuntu server 10.10 - Apache/2.2.16 (Ubuntu) - Version du client MySQL: 5.1.49 -
OCS server linux 2.0RC2  - agent windows 4.0.5.4 - GLPI 0.78.2 - Firefox 3.6
                                                              -o-o-o-o-o-
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.

Offline

#6 2005-09-01 18:35:41

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Amélioration : une documentation, please !

heu si... moi je peux m'en passer ca fait meme du bien de temps en temps big_smile


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#7 2005-09-01 18:40:03

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Amélioration : une documentation, please !

Au sujet de la documentation,  je vous propose de lire les posts suivants :

http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=578

http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=575


Vous verrez que nous (les developpeurs de GLPI) sommes bien conscients du problème mais ma solution ne viendra pas de nous pour le moment....


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#8 2005-09-01 20:45:03

olohoyo
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-09-01
Posts: 3

Re: Amélioration : une documentation, please !

JMD : je comprends, bien sûr. Et je dirais même que les développeurs ne sont pas toujours les mieux placés pour rédiger une documentation utilisateur.

Babeloo : ben, justement, j'inventoriais pas avant (pitié, pas la tête wink ). "ping 255.255.255.255" pour lister les machines, ça compte ?

Je comprends et suis bien d'accord avec tous les arguments sur les contributions des utilisateurs de logiciels libres, le manque de temps des dévelopeurs, etc. J'essaie modestement de contribuer en testant des logiciels, en les patchant parfois, en aidant d'autres utilisateurs sur des forums. Mais il y a aussi une autre façon - à mon avis - de contribuer, façon que je commence à explorer depuis quelques temps.
Je réponds à des appels d'offre dans lesquels des clients demandent un service donné (par exemple, au hasard, la gestion de parc informatique). Je ne réponds qu'avec des logiciels libres. Pour cela, il me faut souvent tester de nombreux logiciels et choisir celui qui répond au plus près au besoin du client. Une fois le marché décroché, je peux être amené à faire évoluer le logiciel, auquel cas mon code revient au dévelopeur(s) initial(aux) (sinon, je facture +10% que je reverse à une communeauté du libre). Bon, ok, cherchez pas : pour l'instant ce n'est qu'un business-plan wink (quoique, je devrais signer bientôt un contrat de ce type). Vous comprenez je pense que le temps passé à rédiger la réponse à l'appel d'offre doit être raisonable par rapport à celui de la prestation, sinon, y'a un os dans le business-plan smile.
Derrière tout logiciel, il y a une philosophie, une façon de voir la problématique traitée par le logiciel. Plus vite le novice (ou le dévelopeur contributeur, d'ailleurs) "mord l'esprit", plus vite il est efficace. Un petit "Readme", un "guide pour les décideurs pressés", un "manifeste", voilà ce que je cherche quand je mets ma casquette de prestataire en phase d'avant vente. Je ne peux évidement pas reprocher aux créateurs et contributeurs de ne pas l'avoir fait, mais je peux le demander poliment aux autres utilisateurs, hmmm ?
Dans le cas de GLPI, ma remarque ne sert à rien puisque ce manuel existe sur le Wiki. C'est juste que j'ai mis du temps à le trouver, par ce forum d'ailleurs.

Petite remarque importante : je ne vends pas le logiciel, on est bien d'accord. Je vends du service (mise en place d'un serveur Linux, installation et paramétrage du soft, etc.)

Petite remarque pour rire : ne criez pas sur les toits qu'on peut remplir la base de GLPI avec OCSI, sinon ça me fera moins de jours de prestation wink

Offline

#9 2005-09-01 22:22:42

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Amélioration : une documentation, please !

Effectivement vous pouvez demander aux autres utilisateurs une documentation.

Pour ce qui est de votre business plan, il me semble pertinent espérons que ce genre de pratiques se développent.

Au sujet de votre petite remarque : GLPI est publié sous licence GPL, vous pouvez donc vendre ce logiciel comme le stipule la licence à condition que vous en respectiez les autres conditions wink

Pour la dernière petite remarque pour  rire : promis on dira rien ;p


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

Board footer

Powered by FluxBB