You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2025-03-10 17:06:38

AbrahARM
Member
Registered: 2025-03-10

remontée nom du système d'exploitation incohérente

Bonjour à tous,

En espérant avoir ciblé le bon lieu pour poster ma problématique.

Je suis sous GLPI 10.0.7 avec GLPI inventory 1.2.1.

Mon problème est que l'agent des postes remonte mon système d'exploitation parfois en windows 11 pro et d'autres fois en windows 11 professionnel

Je ne comprends pas pourquoi 2 intitulés se sont créés (automatiquement) - d'autant plus que l'architecture, le noyau, la version et le service pack sont identique. Seuls le product ID est différent lorsque je consulte sur 2 postes ayant la différence.

J'ai tenté de supprimer l'intitulé windows 11 pro + basculé les postes dans l'intitulé win 11 professionnel, mais il est revenu dès que j'ai migré quelques postes sous win11.

Je ne sais pas si j'ai été claire.

Vous en remerciant par avance.

#2 2025-03-10 17:22:59

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Website

Re: remontée nom du système d'exploitation incohérente

Vous pouvez créer des règles pour modifier automatiquement les noms lors de l'importation dans Administration > Dictionnaires

GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

#3 2025-03-10 17:55:15

AbrahARM
Member

Bonjour et merci pour la réponse, cependant il ne s'agit pas d'importation.
Nos pc sont en production sous windows 10, nous migrons petit à petit nos poste sous win11, et dès que la maj windows est faite, l'agent glpi remonte la version de l'os mais de façon aléatoire comme cité dans mon premier message.

#4 2025-03-14 01:16:05

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04

Bonsoir @AbrahARM,

Dans ton parc inventorié, tu as donc des machines qui remontent avec deux OS full_name différents pour MS-Windows 11 Pro - Professionnel, et tu peux identifier ces machines qui diffèrent les unes des autres.

Sur deux de ces machines, dont l'une remonte avec l’intitulé "Microsoft Windows 11 Professionnel" et une autre remontant l'intitulé "Microsoft Windows 11 Pro", peux-tu exécuter la commande suivante dans un terminal, en étant dans le dossier d'application du GLPI-Agent ( C:\Program Files\GLPI-Agent ) :

glpi-inventory.bat --partial=os

Et pour chacune des réponses, vérifie les valeurs operatingsystem - full_name et operatingsystem - service_pack.

Si tu le souhaites, tu peux poster les deux résultat ici.

ATTENTION
Mais veille à ne mettre que la section suivante, pas la section hardware qui contiendra la clef produit MS-Windows, masque également le fqdn si l'information est sensible... :
ATTENTION

"operatingsystem": {
         "arch": "64-bit",
         "boot_time": "2025-03-13 22:16:13",
         "dns_domain": "WORKGROUP",
         "fqdn": "#######",
         "full_name": "Microsoft Windows 11 Professionnel",
         "install_date": "2024-10-18 09:37:03",
         "kernel_name": "MSWin32",
         "kernel_version": "10.0.26100",
         "name": "Windows",
         "service_pack": "26100.3476",
         "timezone": {
            "name": "Europe/Paris",
            "offset": "+0100"
         },
         "version": "24H2"
      },
      "versionclient": "GLPI-Inventory_v1.12"

Le GLPI-Agent ne fait que remonter les informations que, grosso modo, l'OS lui met à disposition.

Enfin, as-tu tenter d'évaluer ce comportement avec une instance de test du GLPI à jour (GLPI 10.0.18 et le GLPI Inventory en version 1.4.0) ainsi que le tout dernier GLPI-Agent ?

Comme le suggère Curtis, on peut passer par les Dictionnaires pour régler, en interne, ces écarts d'intitulés.
Mais personnellement, avec un parc de plus de 1.500 machines, elles remontent toutes avec l’intitulé " Microsoft Windows 11 Professionnel " pour celles qui sont concernées.

Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.18 [ Linux el 9.5 | Apache/2.4.xx | MariaDB 10.5.xx | PHP 8.3.x ] - Apache HTTPS r-proxy [ Linux el 9.5 | Apache/2.4.xx ]
GLPI Inventory 1.4.0 | Treeview (Arborescence) 1.10.2 |
-- Any conversation not written in French comes from an automatic translation. Thank you for your understanding. --

#5 2025-03-24 14:20:24

AbrahARM
Member

Bonjour,

Et merci pour l'aide.
J'ai effectué la commande sur 2 postes comportant la différence et dans les deux cas, il me remonte en full_name microsoft windows 11 professionnel.
Pourtant quand je consulte la "fiche" de l'ordinateur, l'onglet système d'exploitation me remonte bien en windows 11 pro.

C'est donc très curieux que l'interface n'affiche pas ce que l'agent a remonté !

On a tenté uen règle dans les dictionnaires :
critère : système d'exploitation est Microsoft Windows 11 Pro
action : système d'exploitation assigner Microsoft Windows 11 Professionnel

la tâche s'exécute en 0 secondes sans message d'erreur mais cela ne fonctionne pas.

Peut-être que la nouvelle version glpi/agent corrigera ce bug, je vais voir pour migrer notre prod.

Affaire à suivre .. ;-)

Board footer