You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2025-01-15 10:21:35

GLPIdébutant
Member
Registered: 2024-11-05

Paramètrage GLPI pour un réseau de franchise

Bonjour,

On m'a confié le projet de mettre en place une solution GLPI pour un réseau de franchises.
Je fais parti du support qui reçoit toutes les demandes des franchisés concernant les dysfonctionnements rencontrés lors de l'utilisation de notre logiciel interne.

J'ai uploadé l'ensemble des utilisateurs connus via DATA injection, le souci est lors de l'upload avec un fichier csv préconçu à l'aide d'un modèle, je n'ai pas trouvé depuis plusieurs semaines une solution qui me permetterait de mettre le bon utilisateur directement dans la bonne "entité".

Sachant que par défaut les utilisateurs se mettent dans l'entité racine.

J'ai passé mon temps à défaut de passer sur chaque "sous entité" qui est en réalité une franchise différente, pour rattacher les utilisateurs adéquats.

Au delà d'un travail fastidieux, cela n'a pas pour autant corrigé le problème ceux ci sont quand même rattachés à l'entité racine si je ne la modifie pas cette fois ci sur la fiche utilisateur.

Je suis à court d'idée, sachant que j'ai tenté de désactivé la règle d'importation par défaut dans le menu GLPI adéquat, rien ne change..

Est ce que quelqu'un déjà déployé une solution GLPI dans ce cas de figure et pourrait m'éclairer?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

#2 2025-01-15 13:16:46

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Website

Re: Paramètrage GLPI pour un réseau de franchise

Les utilisateurs n'ont pas vraiment d'entité. Ils ont des profils qui leur accordent des permissions spécifiques sur des entités spécifiques. S'ils n'ont pas de profil pour une entité, ils ne peuvent pas voir cette entité.

Les profils sont automatiquement attribués à l'aide des règles d'attribution des autorisations et il existe une règle par défaut qui donne à toutes les utilisations un profil libre-service dans l'entité racine.

Le champ « Entité » dans les formulaires utilisateur est simplement l'entité par défaut à laquelle l'utilisateur sera connecté après s'être connecté.

En outre, les règles d'attribution des autorisations ne s'exécutent que lorsqu'un utilisateur tente de se connecter, que l'utilisateur est importé ou qu'il est synchronisé avec une source d'authentification externe telle qu'Active Directory.

GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

#3 2025-01-15 15:13:12

GLPIdébutant
Member

Donc tenter de paramétrer un fichier csv pour que l'utilisateur soit affecté directement à une sous entité servirait à rien?
Parce que c'est vraiment le point bloquant de la mise en prod de GLPI dans mon service c'est l'impossibilité d'importer les utilisateurs a la bonne entité directement sachant que sont des franchisés.
Je suis allé voir la règle d'attribution pensant qu'en la désactivant ça allait régler le problème, ils sont quand même affectés à l'entité racine.

#4 2025-01-15 15:46:21

lecortex
Member
Registered: 2021-01-14

Bonjour,

Vous pouvez créer des groupes d'utilisateurs ( 1 groupe = 1 franchises) , GR_franchiseA,GR_franchiseB, ....
Ajouter ce groupe dans votre fichier csv pour l’attribuer à l'import (faire correspondre les champs).

Créer des Règles "d'affectation d'habilitations à un utilisateur" :

si utilisateur est dans le groupe "GR_franchiseA" attribuer "Entité : franchiseA"

Comme cela vous utilisateurs dans le groupe GR_franchiseA verrons seulement les éléments présent dans l'entité "franchiseA".

-- Any exchange not written in French comes from an automatic translation. --

#5 2025-01-15 19:16:46

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Website

Le plugin d'injection de données n'est pas vraiment adapté à ce cas d'utilisation. La solution idéale est d'utiliser des sources d'authentification externes comme Active Directory pour éviter d'avoir à créer/importer manuellement des utilisateurs. Sinon, comme le dit lecortex, vous pouvez essayer de créer des groupes correspondant aux franchises et assigner ces groupes pendant l'importation. Configurez ensuite les règles d'attribution des autorisations pour accorder des permissions en fonction de ces groupes. Enfin, vous pouvez essayer l'importation.

GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

#6 2025-01-16 10:15:43

GLPIdébutant
Member

Merci à @lecortex et @cconard96 de m'avoir aidé. J'ai choisi d'importer les utilisateurs en passant par le groupe.

J'ai importé tout les groupes avec un fichier csv.

J'ai ensuite importé les utilisateurs en mettant dans le fichier csv le groupe rattaché.

Board footer