You are not logged in.
Bonjour,
Ayant découvert (et adopté) GLPI récemment, je constate avec satisfaction que des nouvelles versions sont publiées régulièrement, comprenant essentiellement des correctifs de sécurité.
La procédure de mise à jour étant bien décrite dans la doc officielle, mes questions concernent plutôt les plugins, dont le cycle de mise à jour ne suis pas forcément celui de l'application.
Comment s'assurer avant de lancer une mise à jour que les plugins fonctionneront encore après ? Trial & error ou y a-t-il plus indiqué ou efficace ?
Merci par avance de vos retours
Bonjour,
Le mieux c'est d'avoir 2 environnements ( test et production), sinon faire un snapshot avant les maj et valider le bon fonctionnement par une suite de test.
Cordialement
-- Any exchange not written in French comes from an automatic translation. --
Effectivement, cela fait sens d'avoir une instance de test (je vais m'y employer).
Autre question concernant les mises-à-jour: la doc recommande de sauvegarder/copier certains fichiers et répertoires, notamment 'config', 'files', 'plugins' et 'marketplace', mais n'indique pas ce qu'il faut en faire après.
Selon un tuto sur it-connect il faut restaurer ces données après avoir copié les fichiers de la nouvelle version sur '/var/www/html/glpi', au besoin en écrasant les fichiers déjà présents (argument 'f' de la commande de restauration dans le tuto).
Ne risque-t-on pas ainsi de remplacer des fichiers de la nouvelle version de GLPI avec ceux de l'ancienne ? Le répertoire 'file' notamment contient encore beaucoup d'autres choses que les fichiers téléchargés dans GLPI.
bonjour
le dossier config comprend les conf de glpi avec la BDD, ses identifiant, hash et cie.
files comprend les PJ et autre document qu'on a pu ajouter dans GLPI
Plugins et Marketplace comprennent les plugin ajoutés a GLPI
il n'y a pas de risque a remplacer ces dossier sur une nouvelle install en principe
ca permet surtout de repartir directement (au pire t'a glpi qui te proposera de mettre a jour la BDD une fois) et de ne pas perdre de documents joints en cours de route.
Depuis les derniers patch de GLPI, il est aussi fortement recommandé pour des raisons de sécurité de déplacer les dossiers config, files (et jesais plus) dans différents dossiers ailleurs que le dossier racine de GLPI.
Si cela renforce la sécurité, cela permet aussi d'opérer les mises à jour sans problèmes puisque ces dossiers sont "externalisés".
Seuls les dossier plugins et marketplace sont à sauvegarder alors
Perso, je renomme le dossier glpi en cours et decompresse la nouvelle version en lieu et place ; puis je copie les dossiers plugins et marketplace de mon dossier glpi_old vers mon nouveau glpi ; enfin je donne les droits au user www-data sur l'ensemble du dossier glpi
Si tout est ok, je supprime l'ancien ; sinon je restaure mon snapshot histoire de pas avoir à restaurer la BdD ; c'est plus rapide
Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !
Pareil ici.
si vous suivez ces recommandations https://glpi-install.readthedocs.io/fr/ … -locations ça sécurise et simplifie les mises à jour
pour les prochaines mises à jour vous n'aurez qu'à recopier le fichier downstream.php dans .../glpi/inc sans vous soucier des copies glpi/files/* , glpi/config/*
Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.16 (ubuntu 22.04 PHP8.1 Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.3 reports 1.16.0 formcreator 2.13.9, datainjection 2.13.5 fields 1.21.9