You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
Je viens de réinstaller GLPI que je n'utilisais plus depuis un moment. Mais je rencontre un souci pour l'envoi de mails alors que ceci ne m'a jamais posé de problème avant. Ni le demandeur, ni moi ne recevons de mails lors de la création ou toute autre modification sur un ticket sauf quand je le mets en statut Attribué. J'ai pourtant tout d'activé dans le menu des notifications. Quelqu'un aurait une idée sur la cause?
Merci
Petite mise à jour : tous les mails ont bien été envoyés mais avec plusieurs heures de retard. Si quelqu'un sait d'où cela peut venir...
Bonjour phineas, avez-vous bien configuré le mailgate dans Configuration > Actions Automatiques > mailgate
Bonjour AnasB,
Merci pour votre retour. J'ai laissé cela par défaut donc avec une fréquence d'exécution toutes les 10 minutes et un statut 'Programmé'. Mais ceci sert-il lors de l'envoi des mails?
Excusez-moi, je me suis trompé, il s'agit de queuednotification et non de mailgate.
Mais cependant, le mode d'exécution peut être le problème, car s'il est en mode "GLPI" alors, dans votre cas, il faudrait rester connecté 10 minutes sur GLPI à faire des actions afin que l'action automatique se lance.
Cependant, si vous utilisez le mode d'exécution "CLI", pas besoin de rester sur l'interface utilisateur et tout sera automatisé.
Si vous souhaitez utiliser le mode "CLI", je vous invite à créer une tâche sur le crontab et, si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas.
En effet, le problème semble bien être à ce niveau. C'est bien en mode 'GLPI' avec exécution toutes les minutes mais cela ne se déclenche pas automatiquement. Il faut que je force l'exécution pour que les mails soient envoyés.
Je vais donc utiliser le mode 'CLI' comme vous le préconisez. Je vais faire des recherches sur la façon de le mettre en place mais si cela ne vous dérange de m'aider étant donné que vous le proposez, je suis preneur
En tout cas, merci déjà de m'avoir bien orienté pour trouver la cause.
Last edited by phineas (2024-06-18 10:25:46)
Bonjour, Je suis ravie d'entendre que mon aide a porté ses fruits.
Pour mon cas, je suis sur Debian 12 et pour avoir une exécution toutes les minutes, j'ai fait ceci :
En premier, activez dans Configuration > Actions Automatiques > queuednotifications, le mode d'exécution "CLI"
Ensuite, dirigez-vous sur une invite de commande sous Debian et faites : sudo crontab -e
Vous obtiendrez quelque chose comme ça :
# Edit this file to introduce tasks to be run by cron.
#
# Each task to run has to be defined through a single line
# indicating with different fields when the task will be run
# and what command to run for the task
#
# To define the time you can provide concrete values for
# minute (m), hour (h), day of month (dom), month (mon),
# and day of week (dow) or use '*' in these fields (for 'any').
#
# Notice that tasks will be started based on the cron's system
# daemon's notion of time and timezones.
#
# Output of the crontab jobs (including errors) is sent through
# email to the user the crontab file belongs to (unless redirected).
#
# For example, you can run a backup of all your user accounts
# at 5 a.m every week with:
# 0 5 * * 1 tar -zcf /var/backups/home.tgz /home/
#
# For more information see the manual pages of crontab(5) and cron(8)
#
# m h dom mon dow command
Puis, écrivez en dessous ceci : * * * * * php /(votre chemin jusqu'à GLPI)/glpi/front/cron.php
Les cinq étoiles correspondent à une exécution toutes les 1 minutes. Si vous souhaitez modifier ce délai, je vous conseille d'aller sur https /crontab.guru pour prendre la main afin de mieux comprendre le crontab.
Enfin, faites sudo service cron reload et faites crontab -l afin de voir si votre modification a été faite.
Si mon explication n'a pas été assez précise ou si vous avez un problème, n'hésitez pas !
Voilà aussi le résultat final pour mon cas :
# Edit this file to introduce tasks to be run by cron.
#
# Each task to run has to be defined through a single line
# indicating with different fields when the task will be run
# and what command to run for the task
#
# To define the time you can provide concrete values for
# minute (m), hour (h), day of month (dom), month (mon),
# and day of week (dow) or use '*' in these fields (for 'any').
#
# Notice that tasks will be started based on the cron's system
# daemon's notion of time and timezones.
#
# Output of the crontab jobs (including errors) is sent through
# email to the user the crontab file belongs to (unless redirected).
#
# For example, you can run a backup of all your user accounts
# at 5 a.m every week with:
# 0 5 * * 1 tar -zcf /var/backups/home.tgz /home/
#
# For more information see the manual pages of crontab(5) and cron(8)
#
# m h dom mon dow command
* * * * * php /var/www/html/glpi/front/cron.php
Bonjour,
Cela correspond à ce que je venais de trouver mais maintenant, cela ne met plus les mails dans la file d'attente. J'ai déja une commande au dessus de celle que vous indiquez car je synchronise aussi les utilisateurs de mon AD mais je suppose que cela n'a pas vraiment d'importance.
Cela peut-il venir du fait que j'ai configuré l'envoi des mails en SMTP+TLS ? Ne faut-il pas dans ce cas le mettre en PHP?
Encore merci
Personnellement, l'envoi des mails est en SMTP uniquement mais est-ce que vous utilisez un collecteur pour créer un ticket ou bien vous utilisez une autre méthode ?
Bonjour,
Je n'ai créé aucun collecteur, le menu 'Collecteurs' dans 'Configuration' est d'ailleurs vide. Je n'en ai jamais mis en place quand j'utilisais la version 9 et je n'avais aucun soucis pour les notifications par mail. Du coup, si cela est obligatoire, il faut que je regarde comment cela fonctionne.
Bonjour,
Combien de temps avez-vous mis à la fréquence d'exécution de 'queuednotification' ?
Et aussi est-ce qu'au moins votre problème à l'origine a été réglé ou bien les mails qui ne sont plus dans la file d'attente bloque le fonctionnement ?
Bonjour AnasB,
J'ai eu d'autres priorités à gérer. Je me suis repenché sur le problème hier et cela est résolu. Par contre, je ne sais pas trop comment. Je pense à une petite erreur dans le crontab. En tout cas, je voulais vous remercier pour votre aide qui m'aura bien aidée.
Pages: 1