You are not logged in.
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème lors de l'installation de GLPI 10.0.15 sur un serveur distant exécutant Ubuntu 22.04. L'installation réussit sur ma machine locale, mais elle reste bloquée à l'étape d'initialisation de la base de données sur le serveur distant.
Détails de l'installation :
Version de GLPI : 10.0.15
Système d'exploitation du serveur : Ubuntu 22.04
Base de données : MySQL 8
Serveur Web : Apache2
Version de PHP : 8.1
Problème rencontré :
Après avoir passé l'étape de vérification des prérequis (où tout est vert), l'installation reste bloquée à l'étape 3 "Initialisation de la base de données" pendant plus de 20 minutes. En rafraîchissant la page du navigateur, j'obtiens le message suivant : "Error accessing config table"
Configuration MySQL :
CREATE DATABASE glpidb;
CREATE USER 'glpiuser'@'%' IDENTIFIED BY 'glpi123';
GRANT ALL PRIVILEGES ON glpidb.* TO 'glpiuser'@'%';
FLUSH PRIVILEGES;
J'ai essayé de supprimer et de recréer la base de données, mais le problème persiste.
Installation locale réussie :
J'ai réussi l'installation sur ma machine locale sous Ubuntu 22.04 sans aucun problème. Le problème survient uniquement lors de l'installation sur le serveur distant.
-Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et trouvé une solution ?
-Y a-t-il des étapes supplémentaires que je devrais essayer pour diagnostiquer ou résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions.
Cordialement,
Bonsoir master-pfe,
Voici, à titre personnel, la syntaxe que j'utilise pour initialiser une base locale, à adapter donc pour une base distante.
CREATE USER IF NOT EXISTS 'glpi_db_user'@'localhost' IDENTIFIED BY 'glpi_db_user_pwd';
GRANT USAGE ON *.* TO 'glpi_db_user'@'localhost' IDENTIFIED BY 'glpi_db_user_pwd';
CREATE DATABASE IF NOT EXISTS \`glpi_db\` CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci;
GRANT ALL PRIVILEGES ON \`glpi_db\`.* TO 'glpi_db_user'@'localhost';
GRANT SELECT ON mysql.time_zone_name TO 'glpi_db_user'@'localhost';
FLUSH PRIVILEGES;"
Sinon trois points à considérer :
- le serveur MySQL doit accepter les connexions distantes, j'imagine que c'est le cas puisque que c'est sa vocation.
- si cela n'a pas été pris en compte - le GLPI ne sait pas (à ce jour) initialiser une DB distante si le serveur SQL est
derrière une connexion sécurisée.
La doc d'installation préconise d'initialiser la DB en mode non sécurisé puis une fois l'installation faite de positionner
l'accès sécurisé à la DB
https://glpi-install.readthedocs.io/fr/ … o-database
- les Firewall ... des deux côtés. Je sais que cela peut paraitre excessif, mais parfois il y a grains de sables qu'on a
pas forcement vu dès le départ... mais là je quitte mon terrain de pratique habituelles.
Cordialement.
Last edited by homebrewtainy (2024-06-03 21:46:23)
Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.18 [ Linux el 9.5 | Apache/2.4.xx | MariaDB 10.5.xx | PHP 8.3.x ] - Apache HTTPS r-proxy [ Linux el 9.5 | Apache/2.4.xx ]
GLPI Inventory 1.4.0 | Treeview (Arborescence) 1.10.2 |
-- Any conversation not written in French comes from an automatic translation. Thank you for your understanding. --
Bonjour,
Si je comprend bien votre base de donné n'est pas sur le même serveur que GLPI ?
Dans ce cas la, effectivement vos firewall peuvent bloquer les flux.
-- Any exchange not written in French comes from an automatic translation. --
Bonjour à tous et merci pour vous réponses,
J'ai trouvé une solution. Vous devez modifier le paramètre max_execution_time dans le fichier php.ini. Voici comment vous pouvez le faire :
Ouvrez le fichier php.ini :
sudo nano /etc/php/[Version]/apache2/php.ini
Trouvez la directive max_execution_time et changez sa valeur à 10000 :
max_execution_time = 10000
Enregistrez le fichier et redémarrez Apache :
sudo systemctl restart apache2
Veuillez noter que le processus d'initialisation peut prendre plus de 30 voire 60 minutes. Soyez patient et laissez-le se terminer.