You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2024-02-06 11:15:21

Walden
Member
Registered: 2023-09-07
Posts: 47

Formulaire : envoyer un mail sans créer de ticket

Bonjour

Ma question dans le titre : j'ai créé un formulaire (avec le plugin Formcreator) ne nécessitant pas d'être authentifié (Type d'accès : public -> url directe) qui envoie simplement un e-mail à un utilisateur.

Pour des raisons de confidentialité des informations je souhaiterais que ce formulaire ne crée pas de ticket, ou bien crée un ticket ne contenant pas les réponses au formulaire.
Est-ce configurable ?

Merci pour votre aide.


GLPI 9.5.5 - Windows Server 2016

Offline

#2 2024-02-06 11:33:27

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,168

Re: Formulaire : envoyer un mail sans créer de ticket

bonjour,
plusieurs solutions :
++ vous ne définissez pas de cible dans le paramétrage du formulaire
++ vous définissez un critère toujours faux pour générer la cible

sinon pour générer un ticket sans les réponses :

++dans la cible du formulaire, vous pouvez replacer ##FULLFORM##  par un texte "en dur" du type => "un nouveau formulaire  a été enregistré"


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#3 2024-02-06 12:02:36

Walden
Member
Registered: 2023-09-07
Posts: 47

Re: Formulaire : envoyer un mail sans créer de ticket

Si je ne définis pas de cible, comment envoyer l'e-mail vers une adresse e-mail donnée ?

Last edited by Walden (2024-02-06 12:03:38)


GLPI 9.5.5 - Windows Server 2016

Offline

#4 2024-02-06 12:12:40

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,168

Re: Formulaire : envoyer un mail sans créer de ticket

Walden wrote:

Si je ne définis pas de cible, comment envoyer l'e-mail vers une adresse e-mail donnée ?

vous creez une notification de type "réponse au Formulaire" avec l'evenement "le formulaire a été sauvegardé"

destinataire :  utilisateur spécifique ( ou groupe spécifique)

modèle : vous creez le modèle de destinataire


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#5 2024-02-06 12:47:04

Walden
Member
Registered: 2023-09-07
Posts: 47

Re: Formulaire : envoyer un mail sans créer de ticket

Dans ce cas de figure je n'ai pas l'option "utilisateur spécifique", uniquement les groupes et les profils.
Et je ne comprends pas comment spécifier que cette notification concerne un formulaire en particulier ?


GLPI 9.5.5 - Windows Server 2016

Offline

#6 2024-02-06 15:30:47

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,168

Re: Formulaire : envoyer un mail sans créer de ticket

Walden wrote:

Dans ce cas de figure je n'ai pas l'option "utilisateur spécifique", uniquement les groupes et les profils.

creez un groupe "destinataire notification formulaire confidentiel" avec un seul utilisateur

Et je ne comprends pas comment spécifier que cette notification concerne un formulaire en particulier ?

oups, j'avais oublié cette contrainte :-(   peut être en jouant avec les entités mais le formulaire risque de ne plus être visible


donc le mieux c'est une cible "ticket" assigné au destinataire qui ne reprend pas les réponses du formulaire ( ##FULLFORM## remplacé par du texte)

attention le formulaire peut être associé au ticket selon le profil qui saisi le formulaire => les réponses formulaire est potentiellement visible par ceux qui ont un profil avec les droits sur les formulaires  (sauf si le ticket cible est créé dans une entité avec un accès restreint à la seule personne destinataire.).


Si vraiment le besoin de confidentialité est absolu, GLPI n'est peut être pas le bon outil pour creer un formulaire qui génère un mail avec un workflow très spécifique ( et pourtant j'aime bien GLPI)


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#7 2024-02-09 12:56:42

Walden
Member
Registered: 2023-09-07
Posts: 47

Re: Formulaire : envoyer un mail sans créer de ticket

Oui en effet la problématique de l'utilisateur déjà connecté se pose en terme de RGPD, donc j'oublie GLPI.

Merci.


GLPI 9.5.5 - Windows Server 2016

Offline

#8 2024-02-12 10:17:26

Walden
Member
Registered: 2023-09-07
Posts: 47

Re: Formulaire : envoyer un mail sans créer de ticket

LaDenrée wrote:
Walden wrote:

Et je ne comprends pas comment spécifier que cette notification concerne un formulaire en particulier ?

oups, j'avais oublié cette contrainte :-(   peut être en jouant avec les entités mais le formulaire risque de ne plus être visible

Ce n'est pas du tout un problème que le formulaire soit plus inaccessible car on communique uniquement sur son l'URL directe (anonyme).

J'ai créé une sous-sous-entité dédiée à ce formulaire, et mis l'unique destinataire du formulaire dedans. Il reçoit bien le mail.

Par contre un email "nouveau ticket" est également envoyé au service informatique.
Ce n'est pas gênant en terme de RGPD mais est-il possible d'éviter ça? 
Ou au pire de créer une règle qui supprime ou clos automatiquement ce ticket pour nous éviter une opération manuelle à chaque réponse au formulaire ?

PS : j'ai testé en étant connecté à un compte GLPI, et il reçoit toujours l'accusé réception donc ce n'est de toute façon pas la solution. Je vais essayer de créer un formulaire hors GLPI (mais je galère pour faire fonctionner un envoi de mail sur Windows Server 2016...)

Merci pour l'aide.

Last edited by Walden (2024-02-12 10:38:35)


GLPI 9.5.5 - Windows Server 2016

Offline

#9 2024-02-12 17:28:58

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,168

Re: Formulaire : envoyer un mail sans créer de ticket

Walden wrote:

Par contre un email "nouveau ticket" est également envoyé au service informatique.
Ce n'est pas gênant en terme de RGPD mais est-il possible d'éviter ça? 

Merci pour l'aide.

peut être en créant une copie de la notification nouveau ticket sans destinataire dans la sous entité ?


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#10 2024-02-12 17:33:23

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,168

Re: Formulaire : envoyer un mail sans créer de ticket

on a éliminé la notification "nouvelle réponse à un  formulaire" (sans ticket cible) parce que ça concernait tous les formulaires mais maintenant que vous avez une sous entité pour ce formulaire  vous pouvez paramétrer cette notification juste pour ce formulaire


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

Board footer

Powered by FluxBB