You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2023-09-27 10:02:41

ccandaes
Member
Registered: 2023-02-09
Posts: 116

Accès direct entités

Bonjour,
Utilisateur depuis plusieurs années de ce superbe outil qu'est GLPI, je me permet de vous faire un retour sur un aspect rédhibitoire selon moi.

Est-il possible de mettre en place un bouton d'accueil (à l'instar du bouton d'accueil représentant une maison dans les navigateurs) sur l'écran principal ?

Nous allons mettre prochainement en place le support à travers GLPI pour nos utilisateurs, et chaque fois que j'ai effectué une présentation de l'interface self-service, tout le monde s'accorde à dire qu'il est laborieux pour l'utilisateur de devoir :

- cliquer sur le menu déroulant à côté de l'icône de son profil
- cliquer sur l'entité racine pour faire apparaitre le sous-menu
- cliquer sur la flèche qui déroule m'arborescence pour faire apparaitre la liste des entités
- ENFIN ! cliquer sur son entité.

Nous ne pouvons pas à l'heure actuelle faire une répartition automatique de nos utilisateurs par entité en fonction du nom de domaine mail ou d'autres champs ldap donc tous nos utilisateurs se retrouveront à la racine de notre entité et devront la sélectionner avant de remplir le formulaire.

Un bouton d'accueil sur le bandeau principal permettrait à l'utilisateur de sélectionner son entité en 2 clics ce qui est déjà plus simple.

Merci

Offline

#2 2023-09-27 12:01:11

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 596

Re: Accès direct entités

et en transférant, manuellement, les utilisateurs sur l'entité qui leur est destiné ?
et/ou en leur affectant le pofil self_service sur l'entité qui leur est destiné ?


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#3 2023-09-27 13:30:03

lecortex
Member
Registered: 2021-01-14
Posts: 107

Re: Accès direct entités

Vous pouvez créer des groupes GLPI lié à des groupes l'AD , ensuite attribuer via les règle l'entité, le profil, .. par défaut de l'utilisateur.

Offline

#4 2023-09-27 13:31:01

ccandaes
Member
Registered: 2023-02-09
Posts: 116

Re: Accès direct entités

Sur des milliers d'utilisateurs, c'est inenvisageable de le faire manuellement.
Pour affecter l'utilisateur sur son entité, il faudrait pouvoir se baser sur des champs spécifiques de l'annuaire qui ne sont pas remplis. La façon dont les données RH vont venir alimenter l'annuaire ne sont pas du ressort du SI. C'est une décision politique propre à chaque entreprise. De plus, si l'utilisateur change d'affectation, il est censé chez nous remplir un formulaire pour préciser son changement d'affectation (et donc d'entité). Formulaire qu'il oublie bien souvent de mettre à jour. Bref, c'est pour cela que j'estime qu'une mise à jour cosmétique de la présentation des entités dans GLPI est moins difficile à faire et facilitera la tâche à tous. L'utilisateur choisis son entité avant de remplir le formulaire. Mais dans l'état actuel je trouve que cela pourrait être plus direct et simple.

Offline

#5 2023-09-27 14:20:47

lecortex
Member
Registered: 2021-01-14
Posts: 107

Re: Accès direct entités

Je comprend votre demande et les problématique interne à votre fonctionnement.

Pour affecter l'utilisateur sur son entité, il faudrait pouvoir se baser sur des champs spécifiques de l'annuaire qui ne sont pas remplis. La façon dont les données RH vont venir alimenter l'annuaire ne sont pas du ressort du SI

Pour affecter un utilisateur vous pouvez simplement le placer dans un groupe AD et attribuer un groupe GLPI à ce groupe AD, vous n'avez pas accès à la gestion des groupe sur l'AD ?


c'est une seule structure avec plusieurs services , ou plusieurs structures avec des services dédié dans chaque structure ?

Avez-vous vraiment besoins de ces entités ? si vous cloisonné vos utilisateurs par profil ( technicien,RH,SI,Cuisine,....) cela pourrait être une alternative, sauf si chaque entité à son SI, son service RH, ...

Last edited by lecortex (2023-09-27 14:23:18)

Offline

#6 2023-09-27 21:10:14

ccandaes
Member
Registered: 2023-02-09
Posts: 116

Re: Accès direct entités

C'est une seule et même structure avec plusieurs services. Je n'ai pas la main sur l'annuaire et il n'est pas prévu à court terme de le remanier pour que cela puisse coller avec GLPI.

Je suis reconnaissant que vous m'aidiez à trouver une solution mais au delà de çà c'est surtout la question : POURQUOI PAS ?

je trouve que c'est une idée censée et qui ne doit pas présenter d'énormes difficultés techniques de mettre une icône représentant une maison (çà parle à tout le monde et on comprend tout de suite) et d'avoir accès aux entités sous forme de menu déroulant en cliquant sur l'icône.

Bref c'est juste une suggestion que je trouve intuitive
Merci à tous

Last edited by ccandaes (2023-09-27 21:13:13)

Offline

#7 2023-09-28 08:55:03

lecortex
Member
Registered: 2021-01-14
Posts: 107

Re: Accès direct entités

Bonjour,

Si c'est une seule structure vous pouvez gérer les services par groupe ( sans lien AD) et profil, sans créer plusieurs entités.

Cela permet de bien cloisonner les utilisateurs et la gestion sera plus simple pour vous et au final pour vos utilisateurs.


Cordialement

Last edited by lecortex (2023-09-28 08:55:36)

Offline

#8 2023-09-29 08:11:58

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 596

Re: Accès direct entités

Que le bouton du choix de l'entité puisse un jour exister ou pas, il sera indispensable de toute façon que l'utilisateur appartienne à cette entité GLPI, donc il faudra, au choix, le faire de façon automatique en se basant sur une OU AD (ou un paramètre de compte AD) ou manuellement.
Vu que vus n'avez pas accès à l'AD ou ne pouvez le modifier, je ne vois donc que la modif manuelle dans GLPI et cela passera par attribuer à chaque utilisateur le profil self_service sur l'entité souhaitée.
Cela a pour effet qu'il n'aura pas de choix à faire à la connexion ; il sera directement sur l'entité voulue (d'où l'inutilité du bouton, sauf pour les cas particulier en multi entité effectivement)
Et connaissant l'appétence des utilisateurs avec les outils IT et la joie de faire un ticket GLPI ; ce n'est pas du luxe de leur faciliter la tache en évitant au maximum les actions dans l'outil (et cela peut être complété en passant en mode catalogue de service et la création de formulaire personnalisées avec Formcreator)


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

Board footer

Powered by FluxBB