You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-02-06 11:39:54

emj
Member
From: GRENOBLE UNIVERSITE
Registered: 2007-02-21

Licences logiciels

Bonjour à tous.

tout d'abord félicitations pour la version 0.7 car elle est excellente !
Bon, j'en viens à ma suggestion .
J'ai pas mal gambergé sur la gestion des logiciels, j'ai testé les dicos OCS qui consituent une approche globale intéressante ... mais, voulant que GLPI constitue une interface unique de gestion de parc, je tiens à conserver la totalité des logiciels dans la base (même les KB ... on ne sait jamais). L'implémentation des catégories a en partie résolu mes attentes, car les filtrages dans les recherches sont de fait plus efficaces, mais les manip fastidieuses car je ne peux pas enregistrer de filtres et particulièrement celui qui m'intéresse qui correspond aux logiciels dont je veux un contrôle réel des licences. (non free, non global, non catégorisé en patch ou autres).
En fouinant dans les tables avec phpmyadmin, le champ DELETED a retenu mon attention. Est-il possible (je sais que tout est possible, mais pas forcément facile surtout quand on est une bille en PHP) de rajouter un champ CONTROLED qui permettrait de dire ce soft je contrôle sa licence ou non, de l'intégrer au filtrage dans le formulaire (comme le système des fichiers effacés) et de pouvoir changer ce paramètre en modification de masse.
Qu'en pensez-vous ?

Système : Debian 4.0 Etch
Logiciels : Apache 2.2, MySQL 5.0, PHP 5.2
Plateforme en exploitation : GLPI 0.70.2 + OCS-NG 1.01
Navigateurs : IE6, IE7, Firefox 2

#2 2008-02-06 12:57:36

emj
Member

Re: Licences logiciels

Afin d'apporter ma contribution au projet GLPI je vais passer par le développement d'un plugin.

#3 2008-02-06 13:09:53

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Website

je ne comprend pas en quoi les catégories ne répondent pas a votre problématique

MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

#4 2008-02-06 13:45:58

emj
Member

Les catégories répondent tout à fait à mon attente.
L'idée générale est que en activant un appel de type "contrôle de licences", j'ai la liste par défaut des logiciels dont j'ai choisi de gérer les licences (donc excluant les free, les globaux, les fichiers de distro linux, etc ...)
J'ai pensé tout d'abord au moyen d'enregistrer un filtre que je puisse charger quand je vais dans l'inventaire logiciel (donc en me servant des catégories entre autres), bref ne pas entrer à chaque fois les multiples critères pour ce type de recherche, sachant que par ailleurs l'inventaire logiciel de GLPI me convient tout à fait.
L'idée d'un champ supplémentaire m'ai venu du fait qu'il puisse répondre, au départ, à la problématique de patch, correctifs, suppléments non libres ou payants, sans pour autant démultiplier les catégories (patch payants, patch non payants) et donc rajouter des critères dans mes recherches, il ya aussi le cas MS-Office (contrôlé) et OpenOffice (libre) tout deux pouvant être classés "bureautique".
J'espère avoir répondu à ton interrogation en essayant d'être clair (ce qui n'est pas forcément évident)

#5 2008-02-07 01:22:04

MoYo
GLPI - Lead
Website

pour être clair faites déjà un effort de présentation de votre prose.
Vos pavés sont illisibles et ne donnent vraiment pas envie de le lire.

#6 2008-02-07 10:17:42

emj
Member

Désolé pour cette "lacune" et de la gêne qu'elle vous a occasionné.

#7 2008-02-07 20:08:23

MoYo
GLPI - Lead
Website

ce n'est pas grave mais arriver à être clair dans son texte et dans sa présentation permet :
1 - déjà que les gens vous lisent. Généralement on ne fait pas l'effort de lire (c'est surement un truc d'informaticien ca big_smile )
2 - Une fois lu, peut-être que certains vous répondront mais sans le point 1 c'est dur d'avoir le 2

#8 2008-02-08 10:32:22

emj
Member

Merci Moyo pour ta bienveillance ... un recentrage est souvent bénéfique et j'en ai profité pour affiner ma démarche.

Point de départ:
------------------
Avoir uniquement l'affichage d'un inventaire des licences logiciels que l'on souhaite contrôler .

Moyens:
----------
1- dictionnaire
    => pratique jusqu'au jour où on se rend compte qu'une librairie linux ou un KB est défectueux ou manquants, manipulations fastidieuses entre OCS et GLPI.

2- ajout d'un champ supplémentaire "CONTROL" dans la table software
    => inutile car redondance avec le point suivant.

3- filtrage par les catégories et les licences
    => et là grand respect Moyo ! effectivement on peut très bien avoir ce que l'on désire par ces deux champs

MAIS

Quelle possibilité y a-t-il de pouvoir enregistrer un ensemble de critères de recherche du formulaire d'inventaire logiciel pour répondre au point de départ ?

Merci.

Board footer