You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2021-09-22 16:44:09

michelr44
Member
Registered: 2021-02-18
Posts: 68

[formCreator] Téléchargement de fichier impossible (download)

Bonjour,
j'ai créé un formulaire avec FormCreator.
Je cherche à mettre un lien sur un fichier, pour que les demandeurs récupèrent ce fichier avant de le joindre à leur demande.
J'ai donc créé le document en question (en profil super-admin), que j'ai rajouté dans GLPI, en faisant Gestion > Documents > +
Document.png
Ce document est le numéro 41 (<mon_serveur_glpi>/front/document.send.php?id=41)
En profil post-only, quand je clique sur le lien dans le formulaire
Document1.png
j'ai l'erreur suivante
"Vous n'avez pas le droit d'accéder à ce fichier"

En passant la souris sur le lien, c'est bien le même que ci-dessus.
J'ai essayé de mettre le document soit dans l'entité racine, soit dans l'entité du formulaire, même souci.

En passant par l'interface simplifiée, en profil post-only, seul le créateur du document peut le charger normalement.
Même un utilisateur qui a un profil admin ou super-admin, et qui passe en post-only par l'interface simplifiée, a le message d'erreur.
Par contre s'il passe par le menu Administration > Formulaire, il peut charger le fichier, qu'il soit en admin ou super-admin.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Ou une idée de ce qu'il peut se passer ?

Si mon explication n'est pas claire, dites-le-moi smile


GLPI V9.5.5 - Serveur Debian 10 - PHP 7.3 - MariaDB 10.3.27
Plugins : news 1.9.0, formcreator 2.12.1, FusionInventory 9.5+3.0

Offline

#2 2021-09-22 17:00:00

btry
Moderator
Registered: 2015-10-01
Posts: 593

Re: [formCreator] Téléchargement de fichier impossible (download)

Bonjour

je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'intuition que si les demandeurs doivent télécharger un fichier puis le renvoyer, ils doivent remplir quelque chose dedans... Ca ne ferait pas un peu doublon avec le principe même de Formcreator ?

Vous devriez commencer par vérifier dans vos divers profils si le droit d'accès aux documents est accordé. Si oui, alors ça mérite d'être creusé. Si non, vous devriez réfléchir à une solution qui se passe de document à télécharger.


No support with MP - Always run an upgrade task on a testing instance before running it on production! Always backup before any upgrade task!

Offline

#3 2021-09-22 17:12:07

michelr44
Member
Registered: 2021-02-18
Posts: 68

Re: [formCreator] Téléchargement de fichier impossible (download)

Merci pour les pistes.
Pour le post-only, il n'y a rien qui concerne les documents dans l'interface, donc ça peut être compliqué d'en charger un...
Sinon, je vais réfléchir à me passer de ce document en faisant autrement.


GLPI V9.5.5 - Serveur Debian 10 - PHP 7.3 - MariaDB 10.3.27
Plugins : news 1.9.0, formcreator 2.12.1, FusionInventory 9.5+3.0

Offline

#4 2021-12-14 21:22:07

RICK06
Member
Registered: 2021-12-01
Posts: 34

Re: [formCreator] Téléchargement de fichier impossible (download)

Bonsoir,
Je rencontre le même problème ...
Dommage que ce soit impossible de mettre à disposition un lien de téléchargement fonctionnel à destination des utilisateurs en profil self-service.
Cordialement.

Offline

#5 2021-12-15 09:21:40

btry
Moderator
Registered: 2015-10-01
Posts: 593

Re: [formCreator] Téléchargement de fichier impossible (download)

Bonjour

Effectivement : pas de réglage pour l'accès aux documents en self service. J'avais pourtant la certitude qu'il y avait quelque chose.

Le mieux serait de placer le document sur un partage réseau; et trouver comment créer un lien cliquable vers le document dans une question type description. Il y a une question en ce moment sur github à ce propos, et il y 'en a eu une autre senblable il y a quelques années. Je crois que le demandeur n'a pas fait de retour sur les pistes proposées.


No support with MP - Always run an upgrade task on a testing instance before running it on production! Always backup before any upgrade task!

Offline

#6 2021-12-17 15:28:57

RICK06
Member
Registered: 2021-12-01
Posts: 34

Re: [formCreator] Téléchargement de fichier impossible (download)

Bonjour,
J'ai pensé à une solution mais je ne sais pas s'il peut y avoir des effets de bord.
L'idée serait de créer un profil qui contiendrait les mêmes droits que le profil self-service + les droits sur les documents.
Est-ce que cela pourrait répondre ?

Offline

#7 2022-01-19 21:40:46

RICK06
Member
Registered: 2021-12-01
Posts: 34

Re: [formCreator] Téléchargement de fichier impossible (download)

Bonsoir, j'ai  trouvé la façon de contourner le pb :
1/ Paramétrer le profil "Self-Service" en interface standard (Administration;Profils;Interface du profil; interface standard) pour faire apparaitre l’onglet "Gestion" (à gauche dans le même menu)
2/ Dans le menu "Gestion", sur la ligne "Documents", cocher "Lecture", "Mettre à jour", "Créer"
3/ Se connecter avec un utilisateur au profil "Self-Service" et télécharger le document à partir de votre poste de travail (qui sera ensuite à télécharger dans un formulaire)
4/ Dans le menu "Gestion", "Documents", cliquer sur le document téléchargé à partir de votre poste de travail
5/ Cliquer sur l'onglet "Documents" (sur la gauche dans le même menu)
6/ Clic de droite sur le fichier, copier l'adresse du lien
7/ Dans votre formulaire, ajouter une question du type "Description"
8/ Cliquer sur le bouton "Insérer/modifier un lien" (en forme de chaine au dessus à droite de la fenêtre description)
9/ Copier le lien dans le champs "Url"
10/ Inscrire le texte à afficher dans le champs correspondant
11/ Sélectionner "Nouvelle fenêtre" dans le champs "Cible"
12/ Sauvegarder le formulaire
13/ Remettre le profil "Self-Service" en interface simplifié
Tous les autres profils pourront aussi télécharger le fichier si vous autoriser la lecture des documents pour ces profils

Offline

#8 2022-01-20 11:22:55

michelr44
Member
Registered: 2021-02-18
Posts: 68

Re: [formCreator] Téléchargement de fichier impossible (download)

Bonjour,
merci pour le truc !
Je vais tester ça et mettre le sujet en Résolu si ça marche chez moi.


GLPI V9.5.5 - Serveur Debian 10 - PHP 7.3 - MariaDB 10.3.27
Plugins : news 1.9.0, formcreator 2.12.1, FusionInventory 9.5+3.0

Offline

#9 2023-02-28 12:02:14

Jean72cgi
Member
Registered: 2022-02-13
Posts: 55

Re: [formCreator] Téléchargement de fichier impossible (download)

bonjour,
cette méthode ne marche pas, dès que l'on remet le profil "Self-Service" en interface simplifié, on a de nouveau l'erreur signalant "The current profile does not use the standard interface" pour télécharger le document venant d'un formulaire sad

sur le profil "Self-Service"  en interface standart, ça s'ouvre mais ce n'est pas voulu par mon entreprise.
dans la Table : glpi_documents , on a le users_id, même en mettant à 0 , l'utilisateur qui a ajouté le document ne change pas ce blocage uniquement fait sur le profil en simplifié.

si vous avez moyen d'ajouter la gestion / document en profil simplifié ?
cdt,
Jean

Offline

#10 2023-03-06 12:16:27

btry
Moderator
Registered: 2015-10-01
Posts: 593

Re: [formCreator] Téléchargement de fichier impossible (download)

Bonjour

Est ce que cette PR (pour Formcreator 2.13.4) résout le souci ?

https://github.com/pluginsGLPI/formcreator/pull/3189


No support with MP - Always run an upgrade task on a testing instance before running it on production! Always backup before any upgrade task!

Offline

#11 2023-03-07 11:03:05

Jean72cgi
Member
Registered: 2022-02-13
Posts: 55

Re: [formCreator] Téléchargement de fichier impossible (download)

Bonjour btry,
la 2.13.4
(avec les 2 modifs faite sur inc/form.class.php et setup.php )
donne toujours la même erreur accès refusé en interface simplifié.
j'attend la 2.13.5 ?
cdt,
Jean

Last edited by Jean72cgi (2023-03-09 15:16:32)

Offline

#12 2023-03-28 09:10:29

Jean72cgi
Member
Registered: 2022-02-13
Posts: 55

Re: [formCreator] Téléchargement de fichier impossible (download)

bonjour, j'ai testé la nouvelle version 2.13.5 et rien n'a changer.
pourtant on voit une info pour retirer le type Fichier et empecher le telechargement dans cette version?

⚠️ Téléchargement de fichiers / images supprimés des formulaires publics
Dans GLPI 10.0.5 contient un correctif qui interrompt la capacité de télécharger des fichiers à partir d’un formulaire public. Il n’est pas possible de restaurer cette fonctionnalité sans introduire un problème de sécurité. Par conséquent, dans cette version, il n’est plus possible d’ajouter une question de type Fichier dans un formulaire public. Les questions de type Textarea ne permettent plus aux utilisateurs de télécharger des images.

Il est recommandé de mettre à jour vos formulaires publics pour supprimer les questions de type Fichier. Si vous ne le faites pas, les demandeurs rencontreront des problèmes lorsqu’ils essaieront de télécharger des fichiers.

Offline

#13 2023-03-28 09:23:08

btry
Moderator
Registered: 2015-10-01
Posts: 593

Re: [formCreator] Téléchargement de fichier impossible (download)

Bonjour

La note de version sur le retrait de l'upload ne concerne que les formulaires publics, c'est à dire ceux accessible sans authentification. Dans tous les autres cas, les uploads sont possibles.


No support with MP - Always run an upgrade task on a testing instance before running it on production! Always backup before any upgrade task!

Offline

#14 2023-03-28 10:52:30

Jean72cgi
Member
Registered: 2022-02-13
Posts: 55

Re: [formCreator] Téléchargement de fichier impossible (download)

merci. ouf smile

sinon le téléchargement de document venant d'un formulaire est toujours bloqué en interface simplifié.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB