You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2023-02-15 23:40:17

FredericR
Member
Registered: 2023-02-09
Posts: 11

HOWTO faire un inventaire - je ne comprends rien à la doc

Bonjour,

Nouvel utilisateur de GLPi mais pas nouvel admin système, je me retrouve à tenter de tester GLPI.
L'installation s'est très bien passée, le logiciel est activé sur IIS, avec du SSO, une base mariadb 10.6 et php en FastCGi 8.2.

La base et l'authentification configurées et activées, j'ai donc voulu tester l'inventoriage automatique.
J'avais un (très) mauvais souvenir de FusionInventory, qui dévorait les ressources sur les serveurs RDS multi utilisateurs.
Son remplacement par AgentInventory est ce qui a principalement motivé le retour sur GLPi


Sauf que la doc m'est incompréhensible.

On m'explique des tas de choses sur comment réaliser certains points mais sans expliquer à quoi servent les outils à la base (par exemple : il m'a fallu retrouver un vieux post sur un forum pour découvrir que le netdiscovery ne doit être utilisé que pour les équipements réseaux)

Du coup, ma question est simple :

- comment réaliser un inventaire sans installer de logiciel sur les pc et serveurs clients ?

Je suis prêt à configurer winrm et le snmp via des GPO, ça ne me pose aucun problème. Par contre avoir un exe/msi sur les postes n'est pas envisageable.

Merci par avance à tous

Offline

#2 2023-02-16 09:45:24

Chico008
Member
Registered: 2022-12-14
Posts: 383

Re: HOWTO faire un inventaire - je ne comprends rien à la doc

bonjour

pourquoi non envisageable ?
l'agent glpi est tres tres light, certe c'est un MSI a installer, mais une fois fait c'est leger ca consomme quasi rien, et ca te permet d'avoir plus d'info je pense qu'un scan a distance
le seul truc qu'il manque avec l'agent pour moi (pour le moment) c'est la remontée de licence Microsoft office et Licence Windows dans l'inventaire, sinon le reste est nikel.

Et pour faire du scan, il te faudra de toute facon un agent quelque part (sur un serveur eventuellement), car les scans se font aussi via agent, c'est pas le serveur Glpi (sous apache ou IIS) qui fera les scan directement.

pour les fonctions, de base les agents font un inventaire qu'ils remontent au serveur
je croit qu'il y'a des fonction aussi pour deployer des choses (mais pas tester)
pour les modules réseau (decouverte et inventaire) il faut les preciser lors de l'install pour qu'ils soient activé et pouvoir les utiliser ensuite.
l'utilisation se fait ensuite via le plugin Glpi Inventory (a installer en plus)
sans ce plugin tu peut faire les scan/inventaire réseau via l'agent en local (en ayant installer les fonction + configurer pour activer la toolbox), ca te génèrera un fichier plat a integrer manuellement ensuite

Offline

#3 2023-02-16 23:45:37

FredericR
Member
Registered: 2023-02-09
Posts: 11

Re: HOWTO faire un inventaire - je ne comprends rien à la doc

Hello et merci pour la réponse !

J'ai avancé sur le sujet, et il y a bien un mode "agentless" qui se base sur winrm (cf. doc officielle)

Pour l'ajout des périphériques réseaux via snmp, glpi-netdiscovery fonctionne pas mal, ça me crée bien les XML :

glpi-netdiscovery --first %RESEAU%.1 --last %RESEAU%.254 --timeout 1 --threads 10 --control -s "D:\data\glpi-agent" --debug

Ce qui manque là, c'est l'utilisation détaillée de glpi-remote ... La configuration de winRM n'est pas claire (alors que compliquée) et je cherche vraiment à l'utiliser sans l'installation de l'agent autre part que sur un poste de scan (ou sur le serveur directement)

j'ai des erreurs 500 sur les postes sur lesquels WinRM n'est pas accessible (normal) mais aussi des 401 avec des credentials admin (locaux *et* domaines) qui m'indiquent que l'accès n'est pas autorisé (et pourtant on peut s'y connecter en powershell via enter-pssession)

Je sèche un peu

Et non, je ne veux pas utiliser d'agent en local sur les postes et serveurs, seul le mode agentless m'intéresse.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB