You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2022-11-17 10:44:08

ifinfo
Member
Registered: 2022-11-17

GLPI 10.0.5 pb collector

Après un update, le collecteur n'arrive pas a se connecter au serveur IMAP.
Je suis passé de la version 9.1 avec php5.7 et ubuntu bionic à la version 10.0.3 avec php7.4 et ubuntu focal (do-relaese-update).
Mais j'avais des pb avec les mails de notifications, par contre le collecteur fonctionnait.
Du coup j'ai upgradé en 10.0.5 avec php8.1.
Là les notifications fonctionnaient, mais maintenant c'est le collecteur qui bug.
Les différents upgrade on fait des migrations sur la BDD.

J'ai mis l'action auto mailgate sur CLI avec le cron qui va avec.

Nom (Courriel)    : xxxxxx@xxx-grenoble.fr
Actif : oui
Serveur : xxx-grenoble.fr
Options de connexion : IMAP  SSL NO-VALIDATE-CERT DEBUG
Dossier des messages entrants (optionnel, souvent INBOX) : (vide)
Port (optionnel) : (vide)
Chaîne de connexion    {xxx-grenoble.fr/imap/ssl/novalidate-cert/debug}
Identifiant : xxxxx@xxx-grenoble.fr

info :
ubuntu 20.04
php8.1

Erreur :
[2022-11-17 09:20:02] glpiphplog.CRITICAL:   *** Uncaught Exception Laminas\Mail\Protocol\Exception\RuntimeException: cannot connect to host; error = stream_socket_client(): Unable to connect to ssl://xxx-grenoble.fr:993 (Unknown error) (errno  = 0 ) in /var/www/html/glpi/vendor/laminas/laminas-mail/src/Protocol/ProtocolTrait.php at line 100
  Backtrace :                                                                                                                                                                                                                                               │
  ...r/laminas/laminas-mail/src/Protocol/Imap.php:85 Laminas\Mail\Protocol\Imap->setupSocket()                                                                                                                                                              │
  ...r/laminas/laminas-mail/src/Storage/Imap.php:223 Laminas\Mail\Protocol\Imap->connect()                                                                                                                                                                  │
  src/Toolbox.php:2196                               Laminas\Mail\Storage\Imap->__construct()                                                                                                                                                               │
  src/MailCollector.php:1375                         Toolbox::getMailServerStorageInstance()                                                                                                                                                                │
  src/MailCollector.php:698                          MailCollector->connect()                                                                                                                                                                               │
  src/MailCollector.php:1852                         MailCollector->collect()                                                                                                                                                                               │
  src/CronTask.php:1018                              MailCollector::cronMailgate()                                                                                                                                                                          │
  front/cron.php:84                                  CronTask::launch()

J'ai un certificat pour le serveur mail qui est dans /etc/ssl/certs mais il ne semble pas être pris en compte.
il y a peut être une manip a faire ?
Mon serveur de mail est encore en STARTTLS qui n'est plus disponible sur glpi.
Sinon pourquoi NO-VALIDATE-CERT n'est pas pris en compte ?

Merci pour vos réponse

#2 2022-11-17 15:39:38

cedric.faivre
Member
From: Strasbourg
Registered: 2016-02-03

Re: GLPI 10.0.5 pb collector

Bonjour,
Il s'agit d'une messagerie Microsoft ?

GLPI version 10.0.6 hébergé sur OVH
FusionInventory 10.0.3+1.0 KO
Plugin OAUTH /Office365 : collecteur OK - authentification KO

#3 2022-11-21 14:56:27

ifinfo
Member
Registered: 2022-11-17

Bonjour
Non c'est un serveur linux avec postfix, dovecot...

#4 2024-10-30 10:07:11

Massiglpi
Member
Registered: 2021-12-06

cedric.faivre wrote:

Bonjour,
Il s'agit d'une messagerie Microsoft ?

Bonjour,

SVP j'ai besoin de votre aide, Je rencontre le même problème avec un serveur MS Exchange 2013 : les notifications fonctionnent normalement, mais le collecteur s'est arrêté brusquement sans aucun changement ni sur le serveur GLPI ni sur le serveur de messagerie. Cela s'est déjà produit deux fois auparavant. J'ai vérifié la configuration des deux serveurs, puis j'ai redémarré le serveur de messagerie et réinitialisé le mot de passe de l'utilisateur utilisé dans la configuration du collecteur. Cela a permis de reprendre la création des tickets, mais maintenant le problème persiste.

Le mot de passe de l'utilisateur ne expire jamais.

Message d'erreur mode DEBUG:
Select a folder

Uncaught Exception Laminas\Mail\Storage\Exception\RuntimeException: cannot login, user or password wrong in /var/www/glpi/vendor/laminas/laminas-mail/src/Storage/Imap.php at line 225
Une erreur est survenue lors de la connexion au collecteur.

Message d'erreur l'ors du lancement de la récupération du courriels: Une erreur est survenue lors de la connexion au collecteur.
cannot login, user or password wrong   (malgré la réinitialisation du mot de passe du compte utilisé)

Chaîne de connexion {IP Serveur:143/imap/validate-cert/notls}Inbox

Sur  Configuration > Générale > Mails receivers:
Name: 'User' Active: No
    Server: '{IP serveur:143/imap/notls}' Login: 'domaine\User' Password: Yes
Name: 'scenter.collector@cevital.com' Active: Yes
    Server: '{IP serveur:143/imap/validate-cert/notls}Inbox' Login: 'domaine\User' Password: Yes

GLPI10.0.5 sous Debian11
PHP7.4.33
mariadb10

Board footer