You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2022-10-12 11:39:13

breizhoo
Member
Registered: 2022-03-10
Posts: 10

GLPI - Fonctionnalités de BPM / workflow

Bonjour,

J'utilise GLPI depuis mars 2022 après plusieurs années avec une autre solution ITSM, propriétaire et payante, EASYVISTA.
Malgré des manques significatifs, je trouve à GLPI de nombreuses vertus, et nous n'avons pas l'intention de l'abandonner pour une autre solution.
Les deux manques les plus marquants par rapport à EASYVISTA : la CMDB et les workflows.

Qu'entends je par workflow ?
J'entends la possibilité d'associer à un type et une catégorie de ticket un scénario prédéfini de tâches et d'acteurs. L'exemple le plus couramment cité est celui de l'onboarding (l'arrivée d'un nouveau collaborateur), qui nécessite de multiples interventions de la part de multiples acteurs, réalisées en série ou en parallèle. Après quelques recherches, j'ai identifié un plugin permettant de lier GLPI à un outil tiers de workflow, ProcessMaker, dont il existe une édition communautaire gratuite, mais ce n'est pas cette édition qui est couplable à GLPI, c'est une édition modifiée propriétaire payante. Donc, chou blanc, sauf pour ceux qui sont prêts à suivre cette voie.

Par ailleurs, les règles GLPI ne permettent pas de créer une tâche, ce n'est donc pas une piste à suivre non plus.

Je pose donc la question : quelqu'un a t-il solutionné ce manque, et si oui comment ?

Question subsidiaire : dans la roadmap GLPI, est il prévu de développer une fonctionnalité de ce type ?

Offline

#2 2022-10-12 19:32:42

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 135

Re: GLPI - Fonctionnalités de BPM / workflow

Bonsoir breizhoo,

Pour la partie workflow, je pense que ce plugin peut remplir la fonction :

https://plugins.glpi-project.org/#/plugin/metademands

Qui plus est, il est maintenu. Les derniers commits sont récents.

Pour implémentation d'une CMDB, je laisse les GLPI's guru répondre :-)

Cordialement.


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#3 2022-10-13 08:25:48

breizhoo
Member
Registered: 2022-03-10
Posts: 10

Re: GLPI - Fonctionnalités de BPM / workflow

Merci pour cette réponse, homebrewtainy, je vais regarder ça de près.
Je partais plutôt sur des tâches que sur des tickets enfants, mais ce n'est pas rédhibitoire.
Bonne journée.

Offline

#4 2022-10-16 18:48:20

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,424
Website

Re: GLPI - Fonctionnalités de BPM / workflow

C'est sur la feuille de route.
https://glpi-project.org/roadmap/

Voir "Gestion des processus d'affaires (BPMN)" sous la colonne Productivité de GLPI.

Je n'ai pas plus de détails disponibles à partager sur cette fonctionnalité pour le moment.


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

#5 2022-10-17 08:24:13

breizhoo
Member
Registered: 2022-03-10
Posts: 10

Re: GLPI - Fonctionnalités de BPM / workflow

Merci cconard96, c'est positif, mais sans description ni délai, je vais devoir trouver une solution d'attente. homebrewtainy m'a mis sur la piste du plugin MetaDemand, très intéressant, mais qui va au delà de mon besoin immédiat. Je me suis finalement replié sur une fonctionnalité native du produit, la possibilité d'automatiser la création de x tâches pour un type et une catégorie donnée. ça ne répond à pas à tout, mais c'est un début.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB