You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2022-06-08 20:14:55

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 135

Verrouiller un Agent

Bonsoir,

Question, peut-être bête, mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse dans les doc (glpi / glpi-agent).

Concernant l'inventaire, partir du moment où un Agent remonte une toute nouvelle machine dans le GLPI, il est donc créé un agent-name dans l'inventaire et qui génère un device-ID et construit le nouvel ordinateur en base.

À partir de ce moment-là, il y a-t-il une opération / manœuvre / configuration pour s'assurer que cet agent n'engendrera que des MAJ de ladite machine qu'il a créé et surtout qu’il n'en recréera pas de nouvelle dans la base du GLPI, lors des remontées suivantes ?

Sur une instance d’évaluation, j'ai des remontées d'Agents qui, même avec un hostname et un serial-number unique, des remontées agents donc, qui vont systématiquement recréer une nouvelle machine au lieu de la mettre à jour !

N.B : je n'ai pas touché aux règles d'import et de liaison des équipements par défaut du GLPI.
Tout est brut de décoffrage.

Je tourne en rond autour du sujet, et mes posts sur le Forum également, mais je n'ai vraiment pas envie de mettre en prod une remonté d'inventaire automatique sur ~1.500 machines avec le risque de voir exploser virtuellement leur nombre toutes les 24 heures !

Merci de m'avoir lu ;-)


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#2 2022-06-09 09:48:30

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Posts: 534
Website

Re: Verrouiller un Agent

Bonjour homebrewtainy,

comme tu l'as compris, il y a des règles d'import et de liaison dans GLPI et ce sont elles qui sont utilisées pour définir un couple agent+deviceid/ordinateur. Les règles d'import par défaut (celles qui définissent qu'un nouvel ordinateur est créé) se font sur différents cas et se basent sur le nom de l'ordinateur, un éventuel UUID et un numéro de série. Les règles de mises à jour se basent aussi sur ces infos pour trouver un ordinateur qui a déjà été importé.

L'agent GLPI et GLPI ne sont que des logiciels. On se base aussi sur d'autres logiciels pour trouver les infos pertinentes. Mais dessous, il faut que le matériel coopère : il arrive que certains matériels ne donne pas d'infos permettant de les identifier de façon unique. Avec un parc de 1500 machines, tu augmentes les probabilités que cela arrive. Et c'est probablement ton cas. Il est possible aussi que l'agent ne sache pas retrouver l'info et dans ce cas, c'est un bogue à corriger. Des fois, une simple opération côté système peut aider.

Le plus simple pour voir si le problème est spécifique à un ordinateur, c'est de lancer plusieurs fois un inventaire partiel sur le bios et vérifier les informations. Donc peux-tu partager au moins 2 exécutions faites sur un ordinateur en cause de la commande suivante et on verra ce qu'on peut en tirer :

glpi-inventory --partial bios

GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

Offline

Board footer

Powered by FluxBB