You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2022-05-12 10:51:19

michelr44
Member
Registered: 2021-02-18
Posts: 68

[Résolu] GLPI 9.5.5 et agent FusionInventory vs agent GLPI

Bonjour,

je suis sur GLPI 9.5.5, avec FusionInventory 9.5+3.0.
Nous avons un certain nombre de machines qui vont entrer dans le stock.
Vaut-il mieux installer l'agent GLPI ou continuer avec FusionInventory ?
Et si nous passons à l’agent GLPI, quelle version ?

Question subsidiaire :
Nous avons déjà des machines dont les infos remontent avec FusionInventory.
Dans le cas où il est conseillé de passer à l'agent GLPI pour nos nouvelles machines, cela pose-t-il problème d'avoir des remontées avec 2 types d'agents (FI /GLPI) ou vaut-il mieux tout migrer sur l'agent GLPI ?

Merci d'avance !

Last edited by michelr44 (2022-05-12 12:10:22)


GLPI V9.5.5 - Serveur Debian 10 - PHP 7.3 - MariaDB 10.3.27
Plugins : news 1.9.0, formcreator 2.12.1, FusionInventory 9.5+3.0

Offline

#2 2022-05-12 11:03:32

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Posts: 534
Website

Re: [Résolu] GLPI 9.5.5 et agent FusionInventory vs agent GLPI

Salut michelr44

je te conseille de migrer à l'Agent GLPI v1.2. Il reste basé sur le code de FIA 2.6 mais apporte des correctifs et de nouvelles fonctionnalités. La dernière version de l'agent FI date d'1 an 1/2 déjà alors que l'agent GLPI 1.2 date du mois dernier.

Dans le cas d'une migration, tu peux très bien avoir un parc d'agent hétérogène. Ca ne posera aucun problème tant que tu t'y retrouves. Il faut juste éviter d'avoir 2 agents différents sur la même machine et surtout qui tournent en même temps Sinon tu auras probablement des données qui changeront régulièrement dans l'inventaire de ta machine: l'agent GLPI reformate quelques champs et peut découvrir plus de chose, donc si tu passes un agent FI derrière, cela ré-initialisera ton inventaire pour cette machine.
Même si tu voudras probablement tout migrer à un moment ou un autre, il n'est pas urgent de migrer un agent FI vers un agent GLPI tant qu'il fait le job attendu.


GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

Offline

#3 2022-05-12 12:09:55

michelr44
Member
Registered: 2021-02-18
Posts: 68

Re: [Résolu] GLPI 9.5.5 et agent FusionInventory vs agent GLPI

Merci beaucoup pour la réponse !
Nous allons donc passer sur l'agent GLPI v1.2 pour installer sur les nouveaux postes.
Pour les autres, nous profiterons probablement d'une opération de maintenance sur les postes concernés pour migrer.

Michel


GLPI V9.5.5 - Serveur Debian 10 - PHP 7.3 - MariaDB 10.3.27
Plugins : news 1.9.0, formcreator 2.12.1, FusionInventory 9.5+3.0

Offline

#4 2022-05-16 11:23:00

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 596

Re: [Résolu] GLPI 9.5.5 et agent FusionInventory vs agent GLPI

A vérifier avant tout de même, le format de données qui remonte de l'agent.
Il me semble avoir lu que glpi agent renvoit les infos d'inventaire au format JSON que FI n'est pas capable de traiter.
L'agent FI renvoit les info au format XML que glpi-inventory saurait traiter.

Donc avoir un serveur un 9.5.5 avec des agent glpi-agent, n'est peut-être pas judicieux, a tester ...

Au vu des nombreux posts de problèmes avec cet agent sur le forum, je resterai très prudent quant à son usage


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#5 2022-05-17 09:27:32

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Posts: 534
Website

Re: [Résolu] GLPI 9.5.5 et agent FusionInventory vs agent GLPI

Salut Sico31,

excuses moi de te contre-dire, mais surtout de préciser ton propos pour éviter la désinformation. L'agent GLPI va communiquer en JSON avec l'inventaire natif de GLPI 10, oui mais il va communiquer en XML avec le plugin FusionInventory: cela a été expressément voulu de notre part pour que la migration soit la plus souple possible pour tout le monde. De l'autre côté, GLPI 10 supporte aussi bien de communiquer en XML avec des agents FI qu'en JSON avec des agents GLPI. Et pour info, on a un tas de clients qui migrent sans problème.

J'imagine que la plupart des "problèmes avec l'agent GLPI" que tu as pu lire sur ce forum l'étaient soit durant les phases rc de GLPI 10, phases qui ont été salutaires pour détecter ces problèmes, soit tu as pu en lire aussi parce que des gens étaient en train de migrer et mon ressenti était que la plupart avait eu surtout des problèmes à lire ou relire la documentation de l'agent. Rien de bien méchant car les utilisateurs ont juste besoin de s'adapter à des problèmes de reconfiguration.

Ensuite pour replacer les choses à leur place, tout logiciel a ses propres problèmes et l'agent GLPI ne fait pas exception, mais l'agent FI en a aussi. Et d'ailleurs le vrai problème avec l'agent FI, c'est qu'il continue d'en accumuler car son développement est au point mort depuis longtemps, pour preuve, son projet github est en apoplexie depuis des mois. Alors que l'agent GLPI est en développement actif et que les problèmes on les corrige et tu peux avoir ton correctif le lendemain en prenant un build nightly. L'agent GLPI apporte aussi beaucoup plus de solutions à des problèmes concrets auxquels l'agent FI n'en apporte aucune.

Bref, je conseille de migrer quand c'est possible, tranquillement et sans urgence. Et faire des tests comme tu le conseilles n'est pas une option ;-)

PS: Ha et j'oubliai, avant que quelqu'un d'autre s'imagine des choses, l'agent GLPI est totalement opensource et le restera. Tous les développements faits pour nos clients sont intégralement reversés à la communauté. Le dernier en date, c'est le support de l'installeur Linux au format AppImage qui apporte une vrai solution ;-)

Last edited by gbougard (2022-05-17 09:31:38)


GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

Offline

Board footer

Powered by FluxBB