You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-01-21 16:44:48

Paulinho
Member
Registered: 2007-10-15
Posts: 59

Ticket par e-mail et SPAM

Bonjour,

Est-il possible d'insérer plusieurs comptes e-mails dans la configuration? Il-y-a un filtre anti-SPAM pour sauvegarder une bonne fonctionnalité? L'e-mail ouvre un ticket? Et le fichiers anexés sont-il insérés?
Pardon pour tant de questions...

Merci d'avance!


Plateforme: CentOS 4.6 Linux
Langage: PHP 5.1.6     MySQL: 5.0.54     Serveur: Apache 2.0.59

Offline

#2 2008-01-21 19:35:56

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Ticket par e-mail et SPAM

Pourriez vous explicité plsu vos questions parce que je ne comprend pas la moitié des choses.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#3 2008-01-21 20:28:19

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Ticket par e-mail et SPAM

Q1) oui

Q2) Non c'est une fonction qui ne peut pas etre géré par GLPI. GLPI se limite à collecter les mails dans une boite mail. La fonction antispam doit etre gérée avant par l'admin système.

Q3) oui

Q4) non pas pour le moment


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#4 2008-01-21 22:12:34

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31
Posts: 604

Re: Ticket par e-mail et SPAM

Paulinho wrote:

Il-y-a un filtre anti-SPAM pour sauvegarder une bonne fonctionnalité?

Ça pourrait être intéressant de mettre un filtre sur les expéditeurs, ex :

     Domaines de mail autorisés : entreprise.com; client1.com; client2.com;

Etendu par des règles de traitement, par ex. :

Si [Titre] contient "[BaliseX]", Action : Affecter inter à [TechX] ET Priorité Haute
Si [Corps] contient "[BaliseY]", Action : Aucun traitement

(pas mal pour les messages automatique d'alertes d'équipements par ex.)

Des idées en passant wink


Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

Offline

#5 2008-01-22 00:17:12

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Ticket par e-mail et SPAM

Le filtre sur les expéditeurs ne jouerait que sur le traitement des mails par GLPI par sur leur non reception dans la boite mail. Donc je trouve l'intérêt limité. Mais pourquoi pas...

Par contre sur les règles de traitement vous pouvez déjà le faire avec le moteur de règle.

Quoique je ne saisi pas bien ce que vous mettez derrière "aucun traitement"


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#6 2008-01-22 00:42:53

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31
Posts: 604

Re: Ticket par e-mail et SPAM

JMD wrote:

Le filtre sur les expéditeurs ne jouerait que sur le traitement des mails par GLPI par sur leur non reception dans la boite mail. Donc je trouve l'intérêt limité. Mais pourquoi pas...

Je participe au dialogue pour que le demandeur précise son point de vue, ce genre de traitement est généralement fait au niveau du serveur pour éviter de saturer la boite rapidement (surtout si c'est une adresse publique), mais si jamais Glpi traite tous les messages comme interventions, c'est pas top !

Par contre sur les règles de traitement vous pouvez déjà le faire avec le moteur de règle.
Quoique je ne saisi pas bien ce que vous mettez derrière "aucun traitement"

Ah ok, je n'utilise pas - encore - cette fonction, donc pas vraiment regardé comment elle marche précisément (sous Domino, il va falloir prendre son temps).
Pas de traitement, c'est par exemple une imprimante qui envoie un bourrage papier sur cette adresse => "on s'en fout", donc pas de création d'inter. S'il y a déjà un moteur de règle, "mazette" !


Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

Offline

#7 2008-01-22 22:45:56

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Ticket par e-mail et SPAM

Effectivement on a pas prévu l'action possible "pas d'ouverture de ticket".

Mais à la reflexion, je me demande : on supprime tout de même le mail ou pas ? Puisque la lecture, création de ticket  puis la suppression du mail est la procédure normale.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#8 2008-01-23 00:23:11

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31
Posts: 604

Re: Ticket par e-mail et SPAM

N'ayant pas du tout regardé le moteur de règle, je peut difficilement émettre un avis pertinent.
Peut-être simplement proposer deux actions : "Ne pas traiter" et "Ne pas traiter et supprimer le mail"
Ou si on peut combiner plusieurs actions pour une même règle, voir si "Ne pas traiter" et "Supprimer le mail" ont un intérêt recombinés avec d'autres actions (je doute si par défaut les mails sont supprimés).
Je ne sais pas si j'aurai le temps demain, mais j'essaierai de jeter un œil sur le fonctionnement actuel.

@+
Anthony


Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

Offline

#9 2008-01-23 16:40:32

Paulinho
Member
Registered: 2007-10-15
Posts: 59

Re: Ticket par e-mail et SPAM

Bonjour,

Merci pour les réponses. C'est un peu dommage de n'avoir pas de filtres anti-SPAM. Je ne comprends pas comment l'email ouvre un ticket. L'administrateur ne doit pas remplir un ticket dans la console GLPI? GLPI arrive a rempli un ticket avec l'email? Sans la possibilité d'annexer un document c'est un peu limité...


Plateforme: CentOS 4.6 Linux
Langage: PHP 5.1.6     MySQL: 5.0.54     Serveur: Apache 2.0.59

Offline

#10 2008-01-23 16:44:38

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Ticket par e-mail et SPAM

Paulinho : ca c'est des posts qui font avancer les choses....


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#11 2008-01-23 17:07:50

mbouchonnet
Member
Registered: 2007-12-14
Posts: 12

Re: Ticket par e-mail et SPAM

Paulinho, le filtre antispam n'a selon moi absolument rien à faire dans glpi...
Pourquoi perdre du temps à réinventer la roue alors que ce n'est absolument pas la vocation (de gérer le spam) de glpi?

Je ne vois pas en quoi une ouverture de ticket sans document joint serait insuffisante?
Quand j'ai vu qu'on pouvait ouvrir un ticket par email, j'ai trouvé ça vraiment génial, mais je ne vois pas ce qu'on pourrait avoir en plus dans une piéce jointe qui ne pourrait-être dans le corps du message?

Offline

#12 2008-01-23 21:49:57

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31
Posts: 604

Re: Ticket par e-mail et SPAM

mbouchonnet wrote:

mais je ne vois pas ce qu'on pourrait avoir en plus dans une piéce jointe qui ne pourrait-être dans le corps du message?

Une copie écran, un fichier bureautique HS, le scan d'un document, ça peut-être utile... Tant qu'à exploiter un mail, autant l'utiliser dans tout son potentiel, même si au final les PJ ne représenteront qu'un faible pourcentage...


Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

Offline

#13 2008-01-24 01:38:34

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Ticket par e-mail et SPAM

essayer de regarder ce qui est considérer comme pièces jointes dans un message : signature, vcard...
Et aussi comment sont structurés les messages en HTML.
Vous comprendrez que la tâche (qui peux sembler inutile) est 'quasi' impossible à mettre en place correctement.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#14 2008-01-24 11:09:31

mbouchonnet
Member
Registered: 2007-12-14
Posts: 12

Re: Ticket par e-mail et SPAM

Humm, alors oui l'ouverture de tickets par email à ses limites, la première étant que ce n'est pas possible quand justement on n'a plus de mails...

De toute façon, il faut dresser ses utilisateurs pour ne pas envoyer outrageusement des pièces jointes en interne mais plutôt fournir des liens type \\serveur\fichierpourri.doc

Maintenant est-ce qu'ouvrir un ticket avec une copie d'écran intégrée directement vaut le coup de passer des heures sur un développement titanesque? J'en doute.

Il faut reconnaitre le type de piéce jointe, savoir comme l'intégrer (genre le .doc, je recopie le contenu dans le ticket ou je met juste un lien?) et tout ça sur linux et windows qui ont des outils bien différents pour manipuler des fichiers bureautiques.
Enfin linux a des outils quoi wink

Offline

#15 2008-01-24 19:24:20

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31
Posts: 604

Re: Ticket par e-mail et SPAM

Le système d'exploitation et/ou ses outils n'ont rien à voir là dedans : les formats de messagerie sont a priori normés, donc on ne parle pas de traiter les pièces jointes mais de les extraire du flux (le type importe peu). De plus le rattachement automatique de documents existe déjà dans des plugins pour des ordinateurs par ex., donc ce n'est pas infaisable d'un point de vue extérieur (cf edit plus bas), même si il faut effectivement penser à virer les VCardFiles et autres merdouilles...

De plus l'envoi de pièce jointe est possible dans le helpdesk, donc je ne pense pas que cette fonction ait été créée pour le plaisir mais que "des gens" en ont exprimé le besoin, si le mail remplace la création alors cette fonction devrait être exploitable : mettre un chemin UNC c'est bien beau, maisc'est pas très utile d'avoir \\SRV_SITE_2\AccesResteint\FichierPourri.doc alors que le hotliner est sur le SITE 1 et n'a pas plus accès au fichierpourri en accèsrestreint (ce n'est pas mon cas, j'extrapole).

Bref, dans l'idéal cette fonction serait intéressante, mais si elle n'existe pas je ne m'en plaint pas, le joujou est déjà bien beau comme ça tongue

[edit] c'est loin d'être infaisable, et c'est même déjà fait en partie wink

Last edited by EmpereurZorg (2008-01-24 19:40:46)


Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

Offline

#16 2008-01-25 10:54:06

mbouchonnet
Member
Registered: 2007-12-14
Posts: 12

Re: Ticket par e-mail et SPAM

En fait j'avais mal compris, moi je pensais que vous parliez d'ouvrir et de traiter le contenu des piéces jointes, pas "juste" de dissocier texte du mail et pièce jointe.

Pour le moment j'utilise pas les tickets (et j'ai même pas été voir comment ils fonctionnaient), mais je trouve qu'effectivement le joujou est vraiment trés trés beau!

A chaque fois que je découvre un nouveau truc dans glpi je trouve ça super bien fait.
Le seul gros manque pour moi, c'est la gestion d'un type serveur.
Mais c'est dans la roadmap donc tout va bien!

Offline

#17 2008-01-25 16:35:26

Paulinho
Member
Registered: 2007-10-15
Posts: 59

Re: Ticket par e-mail et SPAM

Merci pour votre aide! wink


Plateforme: CentOS 4.6 Linux
Langage: PHP 5.1.6     MySQL: 5.0.54     Serveur: Apache 2.0.59

Offline

Board footer

Powered by FluxBB