You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-01-24 17:12:55

fmoriet
Member
Registered: 2008-01-15

Problème unicité entre OCS et GLPI

Bonjour

j'ai un soucis d'unicité quand j'importe les données OCS dans glpi. En effet, quand je recense du matériel neuf encore dans l'emballage, je ne peux le créer que sur glpi. Or quand l'appareil appraît sur le réseau après un certain temps, il est inventorié par OCS et lors de l'import dans GLPI, il me crééer un seconde ligne car son critère d'unicité serait le nom netbios et plus que cette ligne importé, il ne met pas le numéro de série .....

Comment modifier ça ou trouver une parade ?

Merci

#2 2008-01-24 18:58:06

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31

Re: Problème unicité entre OCS et GLPI

Il y a quoi dans la conf "Critères d'existence d'une machine" ?
Si vraiment aucun serial n'est remonté par OCS (étrange sur du matos pro type HP/Dell/...), mettre "non" pour le numéro de série, et laisser au moins un paramètre à oui... si le nom de machine ne change jamais laisser au moins ce paramètre là.

Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

#3 2008-01-24 19:13:13

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Website

dans la conf OCS il y a une partie concernant le lien avec des ordinateurs existant. C'est là pour résoudre votre problématique.

MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

#4 2008-01-28 09:04:20

fmoriet
Member

Pour ce qui est de la conf "Critères d'existence d'une machine", même avec juste le numéro de série à oui, le problème est toujours le même ....
Pour ce qui du lien avec des ordinateurs existants, je ne vois rien de bien claire dans la configuration OCS dans GLPI .... Des explications ???
Merci

#5 2008-01-28 09:57:57

fmoriet
Member

En gros comment faire pour que glpi synchronise ses machines à partir d'OCS en utilisant comme clé seulement le numéro de série ? Car avec ça la synchro pourrait se faire de façon automatique ....

#6 2008-01-28 10:34:31

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Website

fmoriet wrote:

Bonjour

j'ai un soucis d'unicité quand j'importe les données OCS dans glpi. En effet, quand je recense du matériel neuf encore dans l'emballage, je ne peux le créer que sur glpi. Or quand l'appareil appraît sur le réseau après un certain temps, il est inventorié par OCS et lors de l'import dans GLPI, il me crééer un seconde ligne car son critère d'unicité serait le nom netbios et plus que cette ligne importé, il ne met pas le numéro de série .....

Comment modifier ça ou trouver une parade ?

Merci

comme l'a dit MoYo il faut configurer la liaison entre machines crées depuis GLPI et machines qui remontent d'OCS.
Si dans glpi vous avez crée le matériel en indiquant son netbios (est-ce une information sûre ?) alors il faut faire la vérification d'unicité avec cette donnée. Vous pouvez en plus, pour affiner, mettre un statut particulier à vos machines entrées à la main (ou injectées via le plugin data_injection) afin de limiter encore plus la recherche des doublons éventuels.

#7 2008-01-28 12:19:05

fmoriet
Member

OK mais je ne vois pas ...
Avez vous une ébauche de mod op ?

#8 2008-01-28 15:47:57

gonzorro
Member
Registered: 2005-10-06

Salut

Dans OCS tu as une icone représentant une clé de mécanicien.
Tu cliques dessus et tu as une liste de paramètrage OCS
les paramètres d'identification sont  dans  la rubrique AUTO_DUPLICATE_LVL tu peux choisir entre serial ,hostname ou macadress .

ATTENTION ce que tufais dans OCS doit correspondre au critères choisis dans GLPI

Last edited by gonzorro (2008-01-28 15:51:38)

#9 2008-01-28 17:33:02

EmpereurZorg
Member

fmoriet wrote:

Pour ce qui est de la conf "Critères d'existence d'une machine", même avec juste le numéro de série à oui, le problème est toujours le même ....

Bah c'est logique...
Si tu mets le numéro de série à "oui", une machine sera déclarée identique si le numéro de série est identique... tes machines ne remontent pas le serial que tu as entré manuellement, donc GLPI déclare une seconde machine.
J'ai pourtant bien écris :

mettre "non" pour le numéro de série

Selon la même logique (problème inverse), si tu ne rentre pas les adresses MAC de chaque PC à la main, il faut mettre non pour les MAC qui seront remontés par OCS...

Last edited by EmpereurZorg (2008-01-28 17:36:11)

#10 2008-01-29 10:59:27

fmoriet
Member

Même en suivant à la lettre vos indications, le problème reste le même ....
Dans OCS, il n'y a que le numéro de série qui est coché.
Dans "Critères d'existence d'une machine", il n'y a que le numéro de série à oui.

Pourquoi ?

#11 2008-01-30 08:54:59

MoYo
GLPI - Lead
Website

si la donnée numéro de série est présente dans GLPI est que vous importer un PC avec le meme numéro de série avec la liaison automatique sur numéro de série il devrait vous lier la machine saisie manuellement dans GLPI avec les nouvelles machines correspondante d'OCS.

#12 2008-01-30 10:44:50

EmpereurZorg
Member

fmoriet wrote:

Dans "Critères d'existence d'une machine", il n'y a que le numéro de série à oui.

Si tu ne lis pas ce qu'on écrit, je ne vois pas ce qu'on peut y faire.

#13 2008-01-30 12:34:30

fmoriet
Member

D'accord mais on m'a dit de mettre la même chose dans la config d'OCS et de GLPI et c'est ce que j'ai fait. En effet, je veux que mon unicité se fasse avec seuelement le numéro de série. Donc je coche dans OCS seulement le sérial et dans GLPI je ne met que le numéro de série à oui .....
C'est bien ce qu'il faut car si j'ai bien compris si OCS envoi à GLPI un numéro de série que GLPI connaît et bien il doit fusionner les infos. Or dans mon car, GLPI me créé une autre ligne avec toutes les infos d'OCS mais sans numéro de série alors que si les numéros ne concordaient pas, il m'en crérait 2 lignes mais avec 2 numéros de série différents ?
Ai-je bien tout compris ?

#14 2008-02-05 09:32:59

fmoriet
Member

Quelqu'un peut-il me confirmer ce que j'ai dit précedemment ?

#15 2008-02-05 21:06:29

MoYo
GLPI - Lead
Website

seulement le serial ca peux poser des soucis je pense pour les machines n'ayant pas de serial par exemple.
Il faut deja voir si vous avez creation de doublons dans OCS. C'est dans OCS qu'il faut traiter le problème. La liaison automatique de GLPi n'est là initialement que pour faire le lien avec des postes saisis manuellement dans GLPI.

#16 2008-02-06 09:58:57

fmoriet
Member

Dans OCS pas de problème de doublon. Mon test n'est fait qu'avec une seule machine et le serial est bien identique d'un côté comme de l'autre .....
Donc quel est mon problème ?

#17 2008-02-06 13:06:19

MoYo
GLPI - Lead
Website

fmoriet wrote:

Donc quel est mon problème ?

je ne suis pas devin...

Déjà je ne comprend plus votre problème.
Pouvez vous le reposer clairement :
- votre problème
- la démarche utilisée
- le résultat obtenu

#18 2008-02-06 14:04:44

fmoriet
Member

But :
Je souhaite faire l'unicité entre GLPI et OCS avec le numéro de série de l'appareil (uc et écran). Cela veut dire que je souhaite que qd j'importe une machine d'OCS vers GLPI et que cette machine existe déjà dans GLPI, il me complète les infos dans GLPI avec celles d'OCS.
Démarche utilisée :
Pour cela, j'ai donc positionné les parametres suivant :
Dans OCS, il n'y a que le numéro de série qui est coché.
Résultat et problème:
Lorsque j'importe une machine d'OCS vers GLPI, cette dernière étant déjà créé avec qqs infos et notamment le même numéro de série.
Quand je fais l'import de seulement cette UC, il me créé une nouvelle ligne avec toutes les infos d'OCS mais la cellule sérial est vide.
Pourquoi ?

#19 2008-02-07 01:24:05

MoYo
GLPI - Lead
Website

machine existe deja dans GLPI ?
mais elle vient d'ou ? elle est saisie manuellement ou provient deja d'OCS ?

Avez vous bien le serial dans OCS ? S'il ne remonte pas dans GLPI c'est qu'il ne doit pas etre dans OCS...

#20 2008-02-07 16:06:58

fmoriet
Member

Dans GLPI, il est rentré manuellement car on réception le matériel en carton mais on doit déjà l'inventorier. Donc l'élément doit exister dans GLPI. Ensuite la machine est mis en service et la OCS la "détecte" et ensuite l'import dans GLPI de cette machine doit compléter ce qu'il y a déjà dans GLPI.
Pour vérifier sir numéro de série était bien identique entre OCS et GLPI, j'ai fait ça :
select ssn from bios b join glpi.glpi_computers c where b.ssn=c.serial;
Il est m'a retourner une valeur ....
De plus si le serial n'était pas le même dans GLPI, il me créérait une autre ligne complète avec un serial ... Mais ce n'est pas le cas, ça veut bien dire qu'il voit qu'ils sont identiques .... Alors pourquoi ne complète-t-il pas la ligne déjà présente dans GLPI ?

#21 2008-02-07 16:37:24

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Website

concernant la machine qui remonte en doublon, vous avez quoi comme règle d'import.
en fait ce qui se passe pendant le processus d'import c'est :
1 la machine arrive dans la synchro
2 le moteur de règles est appelé pour déterminer l'entité de la machine
3 une vérification est faite sur le numéro de série (dans votre cas) DANS CETTE ENTITE
4 si machine trouvée -> fusion sinon -> nouvelle machine

#22 2008-02-11 09:05:38

fmoriet
Member

D'accord mais alors pourquoi dans mon cas elle me créé un doublon mais sans nuémro de série alors que ce numéro était bien différent, cette nouvelle ligne serait créé complète ...
Comme règle d'import, j'ai serial seulement dans OCS et GLPI ....

#23 2008-02-11 15:42:21

fmoriet
Member

wawa wrote:

3 une vérification est faite sur le numéro de série (dans votre cas) DANS CETTE ENTITE

Je n'ai pas d'entité de créé. Cela peut-il expliquer mon problème ?

A quoi servent ces entités ?

Board footer