You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2022-02-16 09:34:47

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 135

Inventaire automatique et risque d'écrasement / GLPI10 + GLPI-Agent.

Bonjour / Bonsoir à toutes et tous,

Je vais probablement rouvrir un post sur un sujet qui a vraisemblablement déjà reçu une ou plusieurs réponses, mais une piqûre de rappel (et mise à jour) m’intéresse.

Voici donc question pratico-pratique, et un peu naïve, avec l'inventaire automatique GLPI 10 (GLPI-Agent => GLPI 10 : Core ou GlpiInventory) et autrefois avec FusionInventory (GLPI 9.5.x).

Lors que l'on a un parc où bon nombre de machines n'ont :

- pas férocement de UUID unique, des UUID bancales... ou pas de UUID du tout (BLANK),

- pas de n° de série injecté par le / les fabricants dans les cartes-mères des machines,
   le fameux "To Be Filled By O.E.M"

- des hostnames par forcément uniques... (les 15 caractère max de MS)

- des plages IPv4 sur la C qui se répète, derrière des router/FW locaux, de site en site,

- les MAC address, humm IMHO peut-être pas le truc le plus discriminant...

Est-ce qu’une information discriminante, gérée poste par poste, pouvant être paramétrée côté Agent, peut (pourrait) rendre une machine inventoriée bien distincte d’autres déjà remontée ?

Quelle méthode permettrait d'avoir un inventaire automatique " fiable " sans risque d'avoir des écrasements de machines existantes, lors de la remonté de nouveaux arrivants et de leurs composants, logiciels, périphériques... ou d'un update ?

Une notion même d'inventaire " semi-autmatique " est-elle applicable ? :
- un Agent remonte dans le GLPI, mais laisse systématiquement le ou les utilisateurs habilités à effectuer manuellement la première liaison sur le Parc soit vers une machine existante ou bien laisser l'Agent créer la nouvelle machine de " toute pièce ".

Bref, je suis volontiers preneur de retour d'expérience terrain sur ce type de cas de figure.

Cordialement.


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#2 2022-02-22 14:55:03

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Posts: 534
Website

Re: Inventaire automatique et risque d'écrasement / GLPI10 + GLPI-Agent.

Salut homebrewtainy,

déjà il n'y a pas de notion d'inventaire semi-automatique, mais ça pourrait être une bonne idée, peut-être par l'intermédiaire d'un plugin dédié.

Dans les risques d'écrasements, il faut parfois tenir compte du fait que les règles d'import et de liaison peuvent être utilisées pour prévenir/corriger des cas.

Dans tous les cas, s'il y a un cas d'écrasement injustifié, il faut remonter le problème car soit il est connu et on a une solution de contournement, soit il n'est pas encore connu et il faut qu'on puisse proposer une solution adaptée.


GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

Offline

#3 2022-02-22 21:11:04

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 135

Re: Inventaire automatique et risque d'écrasement / GLPI10 + GLPI-Agent.

Hello gbougard,

Humm...

J'vais retenter l'inventaire natif de la v10-RC1_nightly sur une instance de test depuis une bonne partie de mes parcs clients avec le dernier GLPI-Agent_nightly...

~1.500 machines / zéro AD - zéro GPO ;-), (N.B. j'ai jamais réussi à utiliser le déploiement d'app depuis FusionInventory, quelque soit la version du couple GLPI / FI.)

Et je " bourrinerai " tous les inventaires dans la même Entité, histoire de " favoriser " le risque et débusquer d'éventuels écrasements injustifiés.
Et ce, avec les règles d'importation de base, sans rien modifier.

Je te tiens informé via GitHub ... au cas où !

Cdt.


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#4 2022-03-14 08:25:52

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 135

Re: Inventaire automatique et risque d'écrasement / GLPI10 + GLPI-Agent.

Bonjour @gbougard,

J'ai repris (commencé) les tests sur une base GLPI 10 master.c8dc120 @ 2022-03-12 et d'un GLPI-Agent_v1.2-git25abe43d @2022-03-12, et cela sur une toute petite partie d'un parc client.

J'ai déployé manuellement le GLPI-Agent (zéro AD / zéro GPO) sur 60 ordinateurs à l'aide du script vbs fourni et les valeurs suivantes :

SetupVersion = "1.2-git25abe43d"
SetupOptions = "/quiet ADD_FIREWALL_EXCEPTION=1 RUNNOW=1 SERVER='https://glpi-10-server-url/front/inventory.php' DEBUG=2"
Repair = "No"
Verbose = "Yes"
RunUninstallFusionInventoryAgent = "Yes"

J'ai enchaîné les installations les unes à la suite des autres.

Tout s'est déroulé normalement, sauf pour 5~6 ordinateurs (~10%) : le nombre d'Agents restait le bon, mais le nombre d’ordinateurs importés augmentait !

Pour l'instant, j'ai purgé (corbeille + suppression des composants) ces doublons d'ordinateurs et j'attends les push (d'ici 24 heures max) des Agents déployés pour voir si d'autre doublon se créer.

Quels seront les éléments de debug à collecter (côté GLPI et Agent) si cette situation se reproduit, tant lors des MAJ d'Agents que lors de nouveaux déploiements ?

Cordialement,


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#5 2022-03-14 11:43:24

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Posts: 534
Website

Re: Inventaire automatique et risque d'écrasement / GLPI10 + GLPI-Agent.

Salut homebrewtainy,

côté agent, c'est le journal se trouvant dans "C:\Program Files\GLPI-Agent\logs\glpi-agent.log" que tu pourras récupérer. Côté GLPI, il faut vérifier si tu as des erreurs dans le fichier file/_log/php-errors.log au même moment où l'inventaire est envoyé.

Il faut aussi vérifier sur l'historique des ordinateurs qui te semblent dupliqués pour voir quelle règle d'import a été appliquée pour voir s'il n'y a pas un problème avec les règles.


GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

Offline

#6 2022-03-14 20:00:41

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 135

Re: Inventaire automatique et risque d'écrasement / GLPI10 + GLPI-Agent.

Bonsoir gbougard,

Entendu, je vais collecter de la matière côté logs des Agents sur les prochains 72 heures, parce que sur le GLPI php-erros.log : RAS, hormis le régulier  " glpiphplog.WARNING: Test logger "

Pour les logs d'Agent, quel niveau de DEBUG serait nécessaire : 2 ou 1 ?

J'ai une machine qui s'est " importée " 3 fois en 2 jours !

La variation : les deux premiers imports n'ont pas / plus de renseignements concernant l'Agent (à l'exception de la date de Création et de Dernière MAJ) dans la rubrique [Ordinateur / Information d'inventaire ] et dans la rubrique [Ordinateur / Connexions] le moniteur n'est plus lié à ces deux imports.
Le troisième import de la même machine à son moniteur de lié dans la rubrique [Ordinateur / Connexions], la rubrique [Ordinateur / Information d'inventaire ] est complète (Agent, UserAgent, TAG, Dernier Inventaire, date de Création et de Dernière MAJ).

Enfin, pour couronner le tout : les machines ont bien dans [ Ordinateur / Information d'import ] la même règle d'import [ Computer import (by serial + uuid) ] avec bien le même nom de d'Agent affecté...

Mais avec des numéro de logs [ Ordinateur / Historique ] qui se chevauche - là - c'est costaud ..

Sincèrement, si cela est envisageable, échanger en audit/vidéo (Discord) pour démontrer le truc pourrait être plus productif que tout décrire par écrit - IMHO.

Cordialement.


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

Board footer

Powered by FluxBB