You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2022-03-10 13:14:55

Alandre
Member
Registered: 2022-03-10

changer serveur.domaine.com/glpi en serveur.domaine.com

Bonjour,

Je cherche, je cherche, et je trouve des tas d'informations connexes qui ne correspondent pas (ou ne fonctionnent pas) pour faire ce que je veux.

J'ai un serveur sous Ubuntu 20.04 avec Apache2 et je souhaite que pour accéder à GLPI, on tape simplement le hostname du serveur plutôt que hostname/glpi.

J'ai essayé ça : [lien interdit] Mais sans succès : le site devient inaccessible lorsque je le fait.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, comme si j'étais un gamin de 4 ans, comment est-ce qu'Apache fonctionne à ce niveau ?

Je lis très souvent de la doc à mon travail, mais j'ai toujours trouvé toute la doc qui concerne les serveurs web absolument incompréhensible. Il y a une sorte de gap, on nous dit "oui oui, configure le virtual host avec tes paramètres" mais rien qui n'explique quel paramètre fait quoi, si on le change quel est l'effet, etc, un peu comme si ceux qui écrivent ladite doc ne se rendent pas compte que ce qu'ils prennent pour évident ne l'est absolument pas pour quelqu'un de moins avancé.

Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer ce changement ? A l'heure actuelle, si je tape mon hostname, je tombe sur la page par défaut d'Apache. Comment faire pour que cela change et que je puisse simplement taper dans mon navigateur "glpi/" et tomber directement dessus ?

J'espère que ma question est claire.

Merci d'avance pour l'aide !

#2 2022-03-14 09:43:34

FlorianLMV
Member
Registered: 2021-10-25

Re: changer serveur.domaine.com/glpi en serveur.domaine.com

Bonjour,
Pour cela il faut faire un "vhost" sur Apache.

<VirtualHost *:80>

Servername ton_sous_domaine
        <Directory Dossier du GLPI (normalement dans /var/www/html>
        Options Indexes FollowSymLinks

AllowOverride All

Require all granted

</Directory>

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
        CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

</VirtualHost>

Cordialement

#3 2022-03-21 16:17:34

Alandre
Member
Registered: 2022-03-10

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Malheureusement, je ne comprends toujours pas. Où est-ce que je mets ça ? Qu'est-ce que ça veut dire "créer un virtual host sur Apache" ? Je vais dans quel répertoire exactement ? Peut-être que je fais faux, le problème c'est que je ne trouve aucune explication complète et exhaustive, qui réponde à quoi, comment et pourquoi sad

Voilà ce que j'ai fait :

Je vais dans /etc/apache2/sites-available et j'édite 000-default.conf avec ceci :

<VirtualHost *:80>

ServerName glpi.mondomaine.com

ServerAdmin informatique@mondomaine.com
        #DocumentRoot /var/www/html/
        <Directory /var/www/html/glpi>
        Options Indexes FollowSymLinks

AllowOverride All

Require all granted

</Directory>

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
        CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>

Puis je redémarre apache mais ça ne marche pas, et comme je ne trouve aucune explication complète, je suis obligé d'essayer sans comprendre ce que je fais. Dans notre cas, j'ai copié ce que vous m'avez montré mais je ne comprends pas ce que je fais. Serait-il possible d'expliquer comment, et pourquoi est-ce qu'on fait ça, quel paramètre gère quel résultat, etc ? Par exemple, qu'est-ce que ça veut dire "AllowOverride All" ?

Est-ce qu'il existe un tuto complet qui puisse m'expliquer ce que je suis en train de faire ? sad

Note : j'ai passé quoi, 5 ou 6 heure sur ce problème ? J'ai eu moins de problème a monter une infrastructure de A à Z avec DC, DNS, DHCP et le cluster d'hôtes sous ESXi pour faire tourner ça que cette élémentaire - néanmoins absolument pas documentée - opération. Mon historique est littéralement rempli de tous les résultats google imaginables sur le sujet, en français et anglais, mais soit je tombe sur des trucs qui ne correspondent pas et n'expliquent pas quoi faire, que je répète sans succès, soit je tombe sur des explications qui évoquent comment un hôte pour site web de base fonctionne sans que cela soit transposable à GLPI. HELP ! Existe-t-il un tutoriel complet ? sad Je suis désespéré.

Last edited by Alandre (2022-03-21 16:23:25)

#4 2022-04-12 11:57:45

johndu30160
Member
Registered: 2022-03-18

Bonjour,
J'ai galéré comme vous, mais j'y suis arriver et par chance j'ai une description complète.
La voici :

Déplacez le dossier GLPI dans votre répertoire de lecteur racine Apache.

Donnez à l'utilisateur www-data le contrôle total sur le répertoire GLPI et ses fichiers.

# sudo mv glpi /var/www/html/
En cas de mise a jour effectuer la commande suivante : sudo cp -r glpi /var/www/html/
# sudo chown www-data.www-data /var/www/html/glpi/* -R

Créez un fichier de configuration Apache nommé glpi.conf.

# sudo nano /etc/apache2/conf-available/glpi.conf

Voici le fichier avec notre configuration.

<Directory /var/www/html/glpi>
AllowOverride All
</Directory>

<Directory /var/www/html/glpi/config>
Options -Indexes
</Directory>

<Directory /var/www/html/glpi/files>
Options -Indexes
</Directory>

Activer la nouvelle configuration sur Apache.

# sudo a2enconf glpi

Redémarrez le serveur Web Apache manuellement.

# sudo service apache2 restart

4. Configurer GLPI sur Ubuntu Linux

Ouvrez votre navigateur et entrez l'adresse IP de votre serveur Web plus / glpi.

5. Modifier site par défaut apache2

Modifier le fichier situé suivant : /etc/apache2/sites-available/000-default.conf

# sudo nano /etc/apache2/sites-available/000-default.conf

Modifier la ligne DocumentRoot /var/www/html par DocumentRoot /var/www/html/glpi

Board footer