You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2021-09-30 09:23:41

Lukas_L
Member
From: France
Registered: 2021-09-30
Posts: 3

Règles d'Import : "est vide dans GLPI"

Bonjour,

Supposons les deux ordinateurs suivants enregistrés dans GLPI :
[NOM] / [UUID] / [Numéro de série] / ...
"ordi" / "ABCD" / "0-ABCD" / ... (le premier ordinateur)
"ordi" / (vide) / (vide) / ... (le deuxième ordinateur)
Ils ont tous les deux le même nom, l'un a un UUID et un numéro de série mais pas l'autre.

A chaque remontée d'agent, avec les règles de bases, c'est "Computer update (by serial + uuid)" ou "Computer update (by name)" qui vont faire la correspondance.
La mise à jour grâce à la correspondance "serial + uuid" fonctionne correctement, mais pour "name", c'est plus dangereux puisque les deux ont le même nom.
L'idée est que, la règle qui fait correspondre le nom ne doit fonctionner que si l'ordinateur n'a pas de numéro de série et/ou d'uuid.

La règle "Computer update (by name)" a donc été modifiée comme ceci (les deux dernières lignes en plus) :
Asset > Type d'élément    est                        Ordinateur
Asset > Nom            est déjà présent dans GLPI        Oui
Asset > Nom            existe                    Oui
Asset > Numéro de série    est vide dans GLPI            Oui
Asset > Numéro de série    existe                    Oui

Voici ce que je pense avoir compris du fonctionnement de "est vide dans GLPI" : les ordinateurs qui n'ont pas de numéro de série enregistré dans GLPI.
La règle ne fonctionne pas, car les informations remontées par l'agent du deuxième ordinateur sont enregistrées dans la fiche du premier ordinateur via la règle que j'ai modifiée ci-dessus.

Je ne comprends pas.

Cordialement,
Lukas

Offline

#2 2021-09-30 10:31:58

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Posts: 534
Website

Re: Règles d'Import : "est vide dans GLPI"

Bonjour Lukas_L,

je peux me tromper, mais j'imagine que peut-être le critère "Nom est déjà présent dans GLPI" va toujours matcher sur le premier ordinateur. As-tu essayé de mettre le critère "Numéro de série est vide" devant ? Je ne suis pas certain que l'ordre des critères compte. Si l'ordre des critères ne compte pas, c'est peut-être que tu doives juste utiliser un critère "Numéro de série existe: non" plutôt que les 2 critères "existe: oui" et "est vide: oui"?

Maintenant il y a un moyen beaucoup plus simple de contourner le problème, c'est d'éviter que des machines aient le même nom et du coup renommer l'un ou l'autre des ordinateurs résoudrait ton problème.


GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

Offline

#3 2021-09-30 14:34:09

Lukas_L
Member
From: France
Registered: 2021-09-30
Posts: 3

Re: Règles d'Import : "est vide dans GLPI"

J'ai transformé la règle en :
Asset > Type d'élément    est                                       Ordinateur
Asset > Numéro de série    est vide dans GLPI               Oui
Asset > Nom                    est déjà présent dans GLPI       Oui

Rien a changé. Après tous les essais que j'ai pu faire, l'ordre des critères ne compte pas.
Les mots-clés "existe" et "n'existe pas" concernent l'information envoyée par l'agent, si elle est présente ou s'il n'y a rien.

C'est sûr qu'éviter d'avoir le même nom serait très bien, mais ce n'est pas de mon ressort.
Le cas où les machines ont le même nom : l'une des deux machines est supprimée, mais gardée dans GLPI avec le statut "Supprimé".

Il y a un critère nommé "Chercher les matériels GLPI ayant le statut", mais il ne fonctionne pas.
Une fois sélectionné, on utilise "est" ou "n'est pas" et l'idéal serait de choisir "n'est pas" suivi de l'état "Supprimé".
Problème, une fois qu'on clique sur "+Ajouter", le critère passe en "N/A" alors que la valeur était "Supprimé" ou alors une autre valeur du menu déroulant :
Général > Chercher les matériels GLPI ayant le statut    n'est pas    N/A

Donc :
- Le critère sur le statut est-il fonctionnel ?
- L'opérateur "est vide dans GLPI" est-il fonctionnel ?

[GLPI 9.5.6 - FusionInventory 9.5+3.0]

Last edited by Lukas_L (2021-09-30 14:35:54)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB