You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2020-06-10 11:02:43

Serph
Member
Registered: 2020-05-27
Posts: 5

[Résolu] Migration BDD MySQL vers MariaDB - Problème GLPI

Bonjour à tous,

Je commence par le contexte : je suis en stage dans une entreprise qui a besoin d'une version récente de GLPI sur une version récente de Debian. Une ancienne version de GLPI est déjà en place dans une VM tournant sur Debian 8. Comme elle est en production, je n'y touche pas et je travaille sur une VM toute fraîche. J'ai également ajouté OCS et phpMyAdmin sur cette même machine.

Voici les versions installées :
Debian 10.3.0
MariaDB 10.3.22
GLPI 9.4.5
OCS 2.7
phpMyAdmin 5.0.2

Tout a bien fonctionné, mais maintenant je bloque à une étape critique qui concerne la migration de l'ancienne BDD vers le nouveau GLPI. Handicap : on ignore le mot de passe de l'utilisateur qui a les droits sur la BDD de l'actuel GLPI en production. Je suis passée par l'interface graphique de GLPI pour créer un backup et fait un simple scp en CLI pour le ramener sur la nouvelle machine.

Il s'affiche bien dans les backups disponibles du nouveau GLPI, donc jusque-là, tout va bien. Je lance la restauration de cette BDD, toujours en utilisant GLPI, tout a l'air de bien se passer.

Au moment de changer de page, on m'indique qu'une mise à jour doit être effectuée. Le problème est que j'ai toujours les deux mêmes écrans : demande de mise à jour et mise à jour réussie. Je n'ai plus accès à GLPI en dehors de ces deux pages. Et phpMyAdmin m'affiche pourtant bien les informations de l'ancienne BDD.

Le message d'erreur de la première page m'affiche que la version de la BDD n'est pas compatible avec la version des fichiers installés et qu'une mise à jour est nécessaire. Mais sur la seconde page, il me dit que la version de la BDD semble correcte (avec le numéro de version de MariaDB affiché), par contre il m'affiche les mises à jour de ce qui semble être les numéros de version de GLPI (9.1, 9.1.1, 9.1.3 et 9.2 - pour cette dernière, il ajoute le message "Changement de la structure de la base de données - glpi_changetasks (5 secondes)")

On dirait que la BDD de l'ancien GLPI perturbe le nouveau GLPI en lui faisant croire qu'il est plus vieux qu'il n'est, et qu'une boucle infinie de mises à jour (qu'il ne fait pas parce qu'il est déjà récent) se met en place.

Anciennes versions :
GLPI 0.90.5
MySQL 5.5.50

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ? Est-ce une erreur de migration ? Un problème au sein même de la BDD ? Ou pensez-vous que cela vient de GLPI ?

J'ai probablement raté une étape quelque part. Avez-vous des propositions sur le sujet ?

Je vous remercie de votre lecture et vous souhaite une bonne journée

Last edited by Serph (2020-06-15 14:52:32)

Offline

#2 2020-06-10 12:07:43

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,167

Re: [Résolu] Migration BDD MySQL vers MariaDB - Problème GLPI

avez vous bien restauré la bdd dans une base VIDE ? (il ne doit pas rester de tables dans la base)

si vous ratez une migration, supprimer toutes les tables et restaurez.

selon la taille de la base, la sauvegarde via l'interface GLPI peut ne pas etre complète. faites un mysqldump en ligne de commandes.

vous pouvez trouver le mot de passe de la base de données dans le fichier [...]glpi/config/config_db.php


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#3 2020-06-15 08:34:53

Serph
Member
Registered: 2020-05-27
Posts: 5

Re: [Résolu] Migration BDD MySQL vers MariaDB - Problème GLPI

Bonjour,

Merci de votre réponse, je vais alors supprimer les tables pour tenter à nouveau l'import de la base (et, si possible, le faire en lignes de commandes comme vous le recommandez).

J'avais oublié que le mot de passe d'utilisateur était récupérable via ce fichier.

[Edition]

En effet, la migration coinçait au niveau de la base de données déjà en place, j'ai donc supprimé la base de données du nouveau serveur puis j'ai créé une nouvelle BDD avec un nom identique à celle de l'autre serveur. Avec mysqldump et scp j'ai correctement importé les données sur la machine avant de les intégrer à MariaDB. J'ai modifié le fichier dont vous parlez pour que GLPI puisse avoir accès à nouveau aux données via la nouvelle BDD (et j'ai donc modifié le nom de la BDD que GLPI doit consulter). Je n'ai pas oublié la dernière étape avec la migration des tables vers innodb recommandée dans la documentation. Tout fonctionne, merci encore, je referme ce sujet.

Bonne journée à vous.

Last edited by Serph (2020-06-15 14:44:54)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB