You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2020-05-22 13:01:55

pippo
Member
From: Metz (57)
Registered: 2017-01-30
Posts: 44

Install GLPI avec InnoDB cluster

Bonjour à tous,

Ma société a décidé de passer sous GLPI pour la gestion de ses tickets et de ses assets.

Ayant déjà travaillé avec cet outil par le passé, j'ai remis un peu le nez dans la documentation, et j'ai vu qu'il est possible de configurer un serveur slave MySQL, et qu'en cas de panne du master, l'application bascule en mode read only.

Je me demandais s'il était possible d'installer GLPI en utilisant un cluster MySQL Inno DB.

Je m'explique :

- On a un cluster InnoDB avec un master et 2 slaves, et en cas de problème du master, un des 2 slaves bascule automatiquement en tant que master et remplace le premier
- Cela est censé être complètement transparent pour l'application qui passe par un router MySQL sur un port custom (root@localhost:6442 par exemple) pour se connecter à la DB.

Ma première question est, est-ce qu'il est possible de configurer GLPI pour qu'il se connecte à la DB sur un autre port que le 3306?
Et pensez vous qu'il serait possible d'avoir plusieurs instances GLPI en read/write de cette façon?

Le but de cette installation étant d'avoir 2 instances GLPI sur 2 site distincts (pareil pour le cluster InnoDB), et que nous puissions continuer à traiter des ticket etc même si nous perdons un site.

Merci d'avance smile

Cordialement


GLPI 9.4.6 (additionalfields 1.10.3 + fusioninventory 9.4+2.4 + datainjection 2.7.1 + printtopdf 1.6.0) - PHP 7.4 - MySQL 8.0 Community InnoDB cluster (3 nodes - single primary) - All on CentOS 8

Offline

#2 2020-05-28 17:00:13

pippo
Member
From: Metz (57)
Registered: 2017-01-30
Posts: 44

Re: Install GLPI avec InnoDB cluster

Bonjour,

Après pas mal de tests, je vous confirme que cette solution fonctionne.

Pour mettre en place cette solution, il vous faudra :

  • Un cluster InnoDB fonctionnel (Il existe pas mal de tutos en ligne pour les mettre en place, j'ai utilisé celui-ci : https://severalnines.com/database-blog/ … -part-one)

  • Plusieurs instances GLPI avec un fileshare commun pour le dossier /files de GLPI.

  • Le composant mysqlrouter qui devra être installé sur toutes les machines qui font tourner une instance de GLPI.

  • Chaque instance de GLPI devra se connecter à travers son propre routeur (il faut passer par 127.0.0.1:6446 et pas par localhost:6446 lorsqu'on configure GLPI)

Je vais mettre cette solution au place au travail et je dois faire une doc, je posterai le tuto pour mettre tout ça en place.

Bonne journée à tous smile

Pippo


GLPI 9.4.6 (additionalfields 1.10.3 + fusioninventory 9.4+2.4 + datainjection 2.7.1 + printtopdf 1.6.0) - PHP 7.4 - MySQL 8.0 Community InnoDB cluster (3 nodes - single primary) - All on CentOS 8

Offline

#3 2023-02-23 12:24:07

Changemanager
Member
Registered: 2023-02-21
Posts: 39

Re: Install GLPI avec InnoDB cluster

Bonjour,

Je suis entrain de penser a cette solution, est ce que finalmente vous avez cree le doc?

Merci.

L'idee est sur GLPI 10.0.6 avec MySQL Enterprise avec:

High Availability with InnoDB Cluster
Disaster Recovery with InnoDB ClusterSet

Merci

Offline

Board footer

Powered by FluxBB