You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2020-04-15 17:19:01

Nico92
Member
Registered: 2020-04-15
Posts: 1

"Architecture" d'installation pour l'asscoiation GLPI + FusionInventoy

Bonjour équipe et membres du forum,

Je suis en train de comparer les solutions existantes actuellement sur le "marché" pour choisir une solution à implémenter afin d'industrialiser la gestion d'un parc informatique très hétérogène (surtout la réalisation des inventaires SW dans un premier temps, afin d'identifier les risques d'usage non-conforme vàv des licences applicables) :

- Parc relativement important : plusieurs plates-formes représentant facilement 1000-1500 postes.
- Multi-sites;
- Avec des infrastructures très hétérogènes: des PC, des Serveurs... avec des OS différents (Windows, Unix, Linux... ) ;
- Une partie des infrastructures sont en réseau, mais il y a plusieurs réseaux qui ne sont pas tous interconnectés ;
- Il a aussi des postes isolés ou des plates-formes isolées ou derrière des ponts filtrants.
- Certains postes nécessitent un outil d'inventaire "non-intrusif" parce que leur configuration doit rester identique à une configuration déployée chez des clients (il faudra donc réaliser les inventaires avec une clé USB ou disque amovible externe et les intégrer ensuite dans une base "déconnectée" pour les consolider avec d'autres inventaires "automatiques").
... bref un vrai parc informatique.

Le challenge est de mettre en place une solution qui permet de réaliser les inventaires SW sur tous les PC et Serveurs, avec la possibilité de la consolidation des ces inventaires (automatique pour les postes interconnectés, manuelle ou semi-automatique par export/import pour les autres) pour une gestion centralisée mais en préservant évidement la trace de la provenance de chaque inventaire, même après la consolidation.

Avec en plus, la possibilité d'enrichir l'inventaire consolidé avec d'autres informations administratives (Contrats, Fournisseurs, Preuves des achats, lieu de sauvegarde des clés d'activation des licences, notions d'organisation hiérarchique de l'entreprise...), des informations qui ne peuvent pas se retrouver dans les inventaires automatiques mais sont à ajouter manuellement dans GLPI... sans écraser ces informations à chaque mise à jour des inventaires (notion d'inventaires incrémentiels).

Je suis arrivé à une shortlist de solutions (payante ou OSS) avec des avantages et inconvénients pour chacune et je suis aujourd'hui intéressé par l'association GLPI/Fusioninventory qui semble couvrir "en théorie" tous mes besoins.

La documentation est très claire pour un contexte "idéal" ou tous les PC et serveurs sont sur un seul et même réseau et des agents peuvent être installés sur tous les postes. Par contre la documentation seule, ne permet pas de savoir si dans un contexte hétérogène :

- il faut installer un serveur GLPI pour chaque site, voir pour chaque plateforme (ce qui rend chaque PtF autonome, mais l'administration décentralisée plus complexe) et ensuite consolider le contenu de ces "GLPI locaux" dans un "GLPI central" ?

- ou il faut installer sur chaque PtF seulement les agents et trouver comment "industrialiser" la consolidation pour les postes qui ne peuvent pas avoir une connexion réseau directe avec le serveur GLPI (les autres les relier directement au serveur GLPI par le fonctionnement "standard") ?

- ou une solution "mixte", mais dans ce cas avec quelle "architecture" et comment avoir une consolidation cohérente de l'ensemble "sans doublons" et un maximum "d'industrialisation" de la gestion.


... j'ai été un peu long pour un poste sur un forum, mais le contexte étant très hétérogène je n'ai pas su faire autrement.

Je suis preneur de vos conseils et surtout des expériences de mise en place de GLPI/Fusioninventory dans des contextes similaires, parce que sur "papier" cela semble une bonne solution, mais la mise en place sur la base de la documentation seulement ne me semble pas du tout facile.

Merci d'avance,

Offline

Board footer

Powered by FluxBB