You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
Aujourd'hui, tir groupé : deux questions :
J'ai un swtich (écran/souris/clavier) à 8 ports : j'ai donc un écran, une souris et un clavier connectés, via ce switch, à 8 pc.
Question : comment puis-je relier dans GLPI ces périphériques aux pc auxquels ils sont connectés via le switch ?
J'ai essayé par ajout de port mais là, il s'agit plutôt de réseau, non ?
D'autre part, j'ai intégré dans GLPI des imprimantes et des boîtiers réseau HP LASERJET auxquels elles sont reliées physiquement.
Pour les relier dans GLPI, je dois rajouter des ports ; hors, la fiche relative au matériel réseau comporte déjà les champs relatifs à la configuration réseau (IP, Mac...).
J'ai vu le post de MOYO du 2 juillet dernier concernant ce sujet ("La méthode logique : une imprimante réseau = 1 port réseau connecté sur un matériel réseau qui possède n ports qur lesquels les ordinateurs sont connectés"), mais j'ai l'impression de faire des rajouts inutiles.
Donc, comment dois-je procéder pour relier tout ce beau monde : ex :
dans un bureau soient 4 pc, un laserjet et une imprimante (ces deux derniers étant installés sur un serveur NT avec partage de l'imprimante pour les 4 pc Windows) ?
J'espère avoir été claire.
Merci d'avance,
Cordialement
OU dans forêt AD - système : serveur: ubuntu server 10.10 - Apache/2.2.16 (Ubuntu) - Version du client MySQL: 5.1.49 -
OCS server linux 2.0RC2 - agent windows 4.0.5.4 - GLPI 0.78.2 - Firefox 3.6
-o-o-o-o-o-
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
Pour le switch ecran avec la 0.6 vous pourrez le gérer comme un peripherique (switch+ecran) que vous pourrez connecter a n ordinateurs.
Pour les connections globalement essayez de modéliser exactement ce que vous avez physiquement.
Cela sera alors vraiment conforme à la réalité.
La gestion des connections logiques imprimantes/ordinateur n'est pas encore disponible.
MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI : Support Contribute References Freshmeat
Bonjour,
merci pour la réponse et bien sûr, comme d'habitude, la rapidité de cette réponse.
je n'ai pas trop compris cette partie de la réponse
("Pour les connections globalement essayez de modéliser exactement ce que vous avez physiquement.
Cela sera alors vraiment conforme à la réalité.")
Mais je crois avoir compris que je ne peux relier dans GLPI les machines connectées telles que décrites dans l'exemple de ma question.
Je vais continuer à me débrouiller avec les champs "commentaires".
Encore merci pour tout
Bon WE
OU dans forêt AD - système : serveur: ubuntu server 10.10 - Apache/2.2.16 (Ubuntu) - Version du client MySQL: 5.1.49 -
-o-o-o-o-o-
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
Bonjour,
Maintenant que j'ai presque fini d'intégrer tous les composants de mon parc, je peux peaufiner les relations entre ces éléments.
J'ai tenté vainement de relier le switch 8 ports (périphérique) à un écran. Malheureusement, seul un ordinateur peut être connecté à un écran. Et une fois qu'il est connecté en direct à un pc, il faut ajouter des ports pour pouvoir connecter les autres pc. Aïe Aïe Aîe ces ports
Tant pis, je vais paraître très gourde et les dents de certains vont grincer mais établir une relation propre entre un serveur, un JetDirect et plusieurs imprimantes me fait des noeuds au cerveau : je ne vois pas ce que sont exactement ces ports qu'il faut ajouter à chacun des composants, tant le jetDirect que l'imprimante ou les pc. En plus, un jet direct finit par avoir un bon nombre de ports dès lors que 80 pc peuvent accéder à une imprimante.
J'ai pourtant pris le temps de dessiner sur papier ces connexions avant d'almenter GLPI mais rien à faire, il faut toujours rajouter des ports. Là, ça coince vraiment. En plus, je suis gênée par l'absence de possibilité d'administration des switchs RJ45 de mon armoire de brassage : je ne peux relier " les ports " des switchs aux pc ou JetDirect, ce qui m'aurait probablement facilité la vie mais bon, je ne maîtrise pas l'achat de tous les produits de mon boulot.
Bref, je n'y arrive pas, ce n'est plus tempête mais cyclone sous un crâne
-o-o-o-o-o-
pour le moniteur il suffit de le passer en gestion globale et il peut etre connecté a plusieurs PCs.
Pour les ports réseaux ils sont là pour décrire exactement la topologie de ton reseau.
Il n'y a pas 8 fils qui sortent ton jet direct : 1 seul qui va vers un switch ou autre matériel réseau.
Qui lui meme ou un autre est connecté au PC.
Les ports ne sont pas là pour decrire des liens logiques mais des liens réseaux physiques.
Voilà j'espère que c'est plus clair dans ta tete maintenant
Euh... mille excuses Moyo et STP, ne te fâche pas, je t'assure que je fais des efforts mais bon, j'suis comme la bonne du curé, j'voudrais bien mais j'peux point ou alors, je fais peut-être un blocage
J'ai essayé de faire logique et conforme à (un échantillon de) la réalité physique :
un switch réseau 24 ports auquel sont reliés :
un serveur
des stations
un JetDirect lui même relié par un port parallèle à une laser.
j'ai donc intégré dans la bdd
- le switch pour lequel j'ai détaillé 24 ports RJ45
- le serveur pour lequel j'ai précisé en port la carte réseau qu'il contient et que j'ai connectée à 1 RJ45 du switch
- deux stations clientes pour lesquelles j'ai précisé en port les cartes réseau qu'elles contiennent et que j'ai connectées à 2 autres RJ45 du switch
- un JetDirect pour lequel j'ai précisé 2 ports :
1 réseau : la carte réseau qu'il contient et que j'ai connectée à 1 troisième RJ45 du switch
et 1 parallèle auquel j'ai connecté une imprimante laser.
Sur la représentaton graphique comme dans la bdd, rien n'indique que ces stations ont cette laser pour imprimante.
A quel endroit ai-je pêché Seigneur ?
-o-o-o-o-o-
Si c'est une imrpimante réseau pour le moment il n'y a aucun moyen de dire que telle et telle machine y ont accès.
Il n'y a pas de description logique des accès dans GLPI pour le moment juste une description physique.
ok merci. Je préfère cela, je commençai à me trouver assez " bouchée " sur ce point.
-o-o-o-o-o-
ah ah monsieur moyo, je ne suis pas totalement daccord avec vous sur le fait que
"Si c'est une imrpimante réseau pour le moment il n'y a aucun moyen de dire que telle et telle machine y ont accès"
en effet, si on utilise l'importation ocs, l'agent remonde les pilotes d'imprimantes , et donc du coup on se retrouve avec toute les imprimantes "connectées logiquement" avec les machines... bon d'accord, le probléme est que du coup si 10 machines sont connectés à 1 méme imprimante, on se retrouve avec 10 imprimante... mais bon si un jours on a une gestion "imprimante" + "périphérique d'impression", ca sera bon
Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3 - XAMPP version 1.5.1
Serveur : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1
Je sais que tout est possible, qu'il suffit " juste " de programmer et d'avoir le temps pour cela et que mon problème n'est pas crucial.
Mais permettez moi juste une question d'ignare : ajouter aux imprimantes et au matériel réseau un champ " type gestion " comme pour les écrans permettrait peut-être de résoudre cette impossibilité d'affecter un JetDirect et une imprimante à plusieurs pc, non ?
Sincèrement, je suis vraiment navrée de ne pouvoir aider à la programmation, je me forme toute seule mais je suis très très loin de pouvoir faire le 10ème de ce que vous faites tous les trois.
-o-o-o-o-o-
Pages: 1