You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2007-12-18 10:26:00

arnaudperfect
Member
From: Rouen
Registered: 2007-03-13
Website

Quelques questions sur OCS

Bonjour,

J'ai posé ces questions sur le forum d'OCS, mais celui-ci n'étant pas très réactive, je me permet de venir poser mes questions ici.

1er question :
Je suis dans la console d'administration : configuration, et je ne comprend pas à quoi servent chacuns des paramètres.

AUTO_DUPLICATE_LVL : Permet de savoir quoi comparer pour éviter les duplications dans la base. Avec un serveur d'application, il est recommandé de mettre macaddress.
DEPLOY : Activer/désactiver la fonctionnalité de déploiement automatique.  Ca marche comment, c'est quoi ?
DOWNLOAD :
DOWNLOAD_CYCLE_LATENCY  : 
DOWNLOAD_FRAG_LATENCY  : 
DOWNLOAD_PERIOD_LATENCY :   
DOWNLOAD_PERIOD_LENGTH :
DOWNLOAD_TIMEOUT : Nombre de jour maximal de validité d'un paquet à télécharger sur une machine. CAD ?
FREQUENCY : fréquence de l'inventaire en nombre de jour
INVENTORY_DIFF : Permettre ou non un inventaire différentiel. Avec l'inventaire différentiel, seul les changement sont envoyer au serveur, ce qui permet d'envoyé encore moins d'informations sur le réseau.
INVENTORY_TRANSACTION   
IPDISCOVER : Nombre d'ordinateurs remontants les machines de leurs réseaux.  Il faut élire des machines avant ?
IPDISCOVER_LATENCY  : ?? 
IPDISCOVER_MAX_ALIVE : Nombre de jour maximal avant qu'une machine ipdiscover ne soit remplacée. CAD ?
LOCAL_PORT : port du serveur http   
LOCAL_SERVER : hostname ou ip du serveur d'inventaire.
LOGLEVEL : fonction de log sur le serveur
PROLOG_FREQ : Délai entre deux contacts de l'agent pour récupérer la configuration serveur ou fréquence de lancement de l'agent par le servicec'est en jours, heures, minutes, secondes, autres ?
REGISTRY : fonction de recherche dans le registre. Rechercher dans quel registre ? celui des clients ?
TRACE_DELETED : Activer/désactiver la fonctionnalité d'enregistrement des suppressions (nécessaire pour GLPI).  Ca marche comment ?
UPDATE : mise à jours automatique Non utilisé, placer toujours sur OFF.

2eme question :

Je me demande à quoi sert "OCSPackager" ?

3eme question :

J'aimerai savoir si le déploiement d'agent de manière manuel ou à l'aide de GPO est la seule solution pour faire un référencement et donc un inventaire de tout le parc informatique.

Car imaginons que j'ai des postes sur Active Directory, je peux installer les agents avec une GPO, mais si j'ai d'autres postes en workgroup et que je connais pas leur hostname, je fais comment ?

Il y a moyen de scanner une plage d'IP pour savoir si il y a un PC et de pouvoir installer l'agent par la suite (comme sur Landesk) ?

Vous faites comment vous ?

4eme question :

Qu'elle est la différence entre ces deux agents ?

Dans la doc je lis :

- OcsAgentSetup.exe : Installeur d'agent avec service Windows. Nous recommandons d'employer ce paquet.

- OcsLogon.exe : fichier ocslogon.exe, n'est pas l'agent, mais un lanceur. Quand il est exécuté, il contacte le serveur ocs, il vérifie la version des agents disponibles sur le serveur. Puis il vérifie la présence et la version des fichiers de l'agent sur la machine cliente. En cas d'absence des fichiers ( ou d'une version trop ancienne) il initie un téléchargement (port 80) des +- 10 fichiers de l'agent et les pose dans le dossier c:\ocs-ng. Une fois cela fait, il passe la main aux exe de l'agent (OCSInventory.exe). Il est à employer avec un script d'ouverture de session ou une GPO d'active directory.

Question : OcsLogon.exe quand il passe la main à OCSInventory.exe, il ne créer pas de service (j'ai pas vu de service créé). Mais dans ce cas, comment il remonte l'inventaire périodiquement ? Comment le serveur arrive à lui communiquer la nouvelle configuration enregistré dans le panel d'administration (je suppose avec le script de login ou la GPO) ?

Mais utiliser OcsLogon.exe avec un script de login, dans une entreprise de 1000 PC, cela ne craint il pas pour le réseau ? Je sais que les inventaires sont différenciels, mais cela fais peur...

#2 2007-12-18 11:40:40

Chtitgonzy
Member
Registered: 2007-12-18

Re: Quelques questions sur OCS

Bonjours Arnaud comme toi en ce moment je suis sur l'installation du doublon d'OCS-GLPI. Je peut juste "répondre" à une question car je me suis bien informer dessus le reste je ne sait pas.
Alors pour OcsLogon.exe si je ne me trompe pas tu as largement meilleur temp d'installer la version service car en fait sinon tu dois a chaque fois lancer toi même l'inventorisation du parc par OCS et par poste. Enfin cette information n'est pas sur mais il me semble bien que l'agent Ocs ne se lance pas de lui meme s'il n'est pas installer en service et avec un réseau de 1000 poste il vaut mieu en fair ainsi comme écrit dans la doc d'Ocs (qui au passage rapelons que c'est une Doc en Anglais pour un logiciel fait par des françait...) "si vous souhaitez tous de même obtenir l'inventair d'un poste même si personne ne se logue dessus alors installer la version service".
Et si tu veut sécuriser ton réseau lors de déploiement alors active l'utilisation de HTTPS. C'est plus sur et asser facile a comprendre. (si tu veu un site qui t'explique bien le fonctionnement de certificat je te conseil http://sebsauvage.net).
Voila j'espere avoir pu t'aider.
Bonne chance.

#3 2007-12-18 11:52:49

arnaudperfect
Member
Website

ok merci ! je ne comprend pas pourquoi on n'a pas de doc français ! Les programmeurs sont français, et la doc en anglais ! Je pense que faire une doc français ne prendrai moins de temps que celle qu'ils ont fait pour l'anglais. c'est carrément handicapent ! Je parle un peu anglais, mais des fois je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils veulent expliqué.

#4 2007-12-18 12:00:52

arnaudperfect
Member
Website

pour l'inventaire, il est claire que d'utiliser le lanceur de demon est mieux. Surtout qu'on peux choisir avec la console de configuration le nombre d'inventaire à effectuer par jours...

En faite, ce qui m'intéresserai s'est de savoir quel utilisateur est connecté sur le PC en temps réel. Pour cela je pense qu'il faut utilisé les GPO avec un script... mais par compte j'ai peur que cela face bcp d'inventaire en même temps, même si la seul information qui sera remonté sera le nom de l'utilisateur connecté.

#5 2007-12-18 12:06:57

Chtitgonzy
Member

je pense que en effet sa risque de fair pas mal sur ton serveur mais sa sera surtout aux "heures de pointes" au niveau des connexion utilisateurs. Ou alors si tu lui demande periodiquement alors oui tu risque une forte saturatin du réseau (en même temp 1000 poste a la fois...).

#6 2007-12-18 13:07:14

arnaudperfect
Member
Website

Tu fais comment toi ? Tu fais juste un inventaire tout les x jours ? Tu as combien de PC dans ton parc ?
merci de tes informations.

A aussi, autre question : l'inventaire de mes pc se sont déroulé hier vers 15h par exemple. Comment ça se fait que hier dans le panel d'OCS je ne vois pas le jour même qu'il y a eu un inventaire le jour même ?

Last edited by arnaudperfect (2007-12-18 13:09:20)

#7 2007-12-18 13:08:53

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Website

arnaudperfect wrote:

ok merci ! je ne comprend pas pourquoi on n'a pas de doc français ! Les programmeurs sont français, et la doc en anglais ! Je pense que faire une doc français ne prendrai moins de temps que celle qu'ils ont fait pour l'anglais. c'est carrément handicapent ! Je parle un peu anglais, mais des fois je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils veulent expliqué.

c'est déjà assez galère d'écrire une doc... donc en anglais ils ont plus de chance d'être compris qu'en français...

et si tu galères, pense aux gens qui ne sont pas français et qui trouvent la majorité des docs glpi en français...

vous semblez oublier aussi que ce n'est pas leur boulot de bosser sur ocs, et donc qu'ils font de qu'ils peuvent....

#8 2007-12-18 13:12:01

arnaudperfect
Member
Website

oui enfin bon, quand on regarde sur leur forum il y a plus de français que d'anglais ! lol
Je comprend qu'ils n'ont pas que ça à faire, mais bon, ils sont français, faire une doc français puis anglais me semble logique. S'il était anglais je comprendrai qu'il ne serai qu'une doc en anglais... Enfin chacun son opinion sur la question, mais voila se que je pense.

#9 2007-12-18 13:14:07

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Website

arnaudperfect wrote:

oui enfin bon, quand on regarde sur leur forum il y a plus de français que d'anglais ! lol
Je comprend qu'ils n'ont pas que ça à faire, mais bon, ils sont français, faire une doc français puis anglais me semble logique. S'il était anglais je comprendrai qu'il ne serai qu'une doc en anglais... Enfin chacun son opinion sur la question, mais voila se que je pense.

bah quand tu auras fait fonctionner tout, écrit leur la doc en français, ça sera une bonne contribution non ?

#10 2007-12-18 13:53:18

Chtitgonzy
Member

bin pour repondre a wawa j'ai déjà comencer la traduction de la doc mais pour l'instant avan de la finir je doit me concentrer sur mon projet technique du Bac pro c'est pour sa que j'ai toujours pas eu le temp de la finir puis de leur proposer.

#11 2007-12-18 14:06:33

arnaudperfect
Member
Website

concernant la traduction je voulais proposé un wifi avec la doc anglais découpé par chapitre, et chaque visiteur peux traduire des chapitres... je ne sais pas si sa serai intérésent... Après étant pas très bon en anglais, ca sera dure pour moi de supervisé ce genre de projet n'étant pas bilingue.

Last edited by arnaudperfect (2007-12-18 14:07:46)

#12 2007-12-18 14:21:20

Chtitgonzy
Member

étant nul en internet (html et compagnie) je risque pas de fair un truc dans ce genre mais l'idée n'est pas mauvaise et c'est a peut pres ce que j'ai fait... J'ai pri la doc et je l'ai traduit chapitre par chapitre (en ne prennant que ceux qui m'intéressait) phrase par phrase ou alors par paragraphes. Sinon Arnaud je vien seulement de voir ton message alors en fait chui en Bac pro en alternance et mon projet technique est d'installer le couple Ocs-glpi sur le parc informatique de la fac de lettre de Besançon. Donc le parc fait entre 300 et 400 postes. Sinon binn dison que je n'ai pas la meme utilisation que toi d'Ocs. Nous allons utiliser afin de connaitre le parc puis le gerer grace a glpi nous ne souhaitons pas conaitre les personnes en ligne en temp réelle. Mais pour cela sinon tu esy sou linux ou Windows? car pour chacun d'entre eux il y a une solution autre que Ocs pour connaitre l'utilisateur en temp réelle. Un conseil n'utilise pas ocs pour sa. Encore une chose mois perso je prefere faire un inventaire par jours (réglage par defaut si je ne me trompe pas).

#13 2007-12-18 14:32:24

arnaudperfect
Member
Website

moi aussi je suis étudiant en alternance (master), et je m'interesse à OCS par curieusité. J'essaie de monté une maquette pour al présenté à mon tuteur et lui faire voir qu'un produit de ce genre est utile dans la maintenance du parc informatique. Bon, je suis réaliste, je sais qu'un projet comme cela n'aboutira pas dû à la politique informatique établi dans mon entreprise, mais pas grâve, j'apprend bcp de chose.

Sinon ma configuration est la suivante :

serveur ferora 6 avec PHP, MySQP, PERL, OCS serveur
les clients sont surtout des windows XP Pro, quelques serveur windows 2003 et Redhat.

Je suis en train de voir pour monté le Wiki. Je te tien au courant.

Si tu es d'accord pour me donné tes traductions je mettrai a jours les chapitre traduit sur le futur wiki. Je peux voir pour la traduction des chapitre concernant la mise en place d'un serveur unix vu que s'est se que j'ai fais... a voir.

bref cela n'est pas le sujet de discutions (bien qu'une doc traduit répondrai à bcp de mes questions !)

#14 2007-12-18 16:40:28

arnaudperfect
Member
Website

mais je me demandais aussi comment vous installez l'agent windows avec service avec une GPO car je pige plus rien dans tout ce que je lis !

#15 2007-12-18 16:52:39

palaud
Member
From: Vendée !
Registered: 2006-05-11

J'ai pas tout lu, mais je vais répondre à ta dernière question :

Pour ma part, j'exécute le fichier "ocslogon.exe" renommé en ("nom_du_serveur.exe") au démarrage des postes avec les paramètres suivants : /DEBUG /NP /INSTALL /DEPLOY:4032 (tout ça par l'AD)

Et voilà...

#16 2007-12-18 16:57:18

arnaudperfect
Member
Website

oui mais en fesant ca, si j'ai un poste qui reste allumé, mais que personne se connecte dessus, l'inventaire ne sera jamais mis à jour (vu qu'il n'y a aucun service qui trouve) ? ou je me trompe...

#17 2007-12-18 17:04:46

palaud
Member

#18 2007-12-18 17:17:26

arnaudperfect
Member
Website

c'est se que j'ai fais, mais sans packager. Mais ça sers à quoi OcsPackage.exe ?

#19 2007-12-18 17:21:20

palaud
Member

A déployer une install spécifique selon ton réseau

#20 2007-12-18 17:23:52

arnaudperfect
Member
Website

cad ? lol

#21 2007-12-18 17:28:09

arnaudperfect
Member
Website

ok je vois, je viens de tester. par contre, il existe une option pour forcer un 1er inventaire lors de l'installation ?

Last edited by arnaudperfect (2007-12-18 17:31:34)

#22 2007-12-18 17:29:44

palaud
Member

page 57 de la doc OCS

#23 2007-12-18 17:30:31

arnaudperfect
Member
Website

et /DEPLOY:XXXX sert à quoi exactement ?

#24 2007-12-18 17:38:17

palaud
Member

A dire quelle version tu déploies...

#25 2007-12-18 17:42:56

arnaudperfect
Member
Website

a ok. et pour forcer un 1er inventaire ? A la page de la doc je vois comment créer une GPO. Il y a pas moyen de faite ca directement dans le package créé ?

En faite j'ai fais un package avec OcsPackager.exe de OcsAgentSetup.exe avec les options suivantes : /S /NP /DEBUG /SERVER:AKF1118.domaine.com /NOSPLASH /NOTAG
mais j'aimerai lorsque l'agent s'instale, faire un 1er inventaire directement. C'est possible de tout intégrer dans le package ?

Board footer