You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2007-09-30 15:43:34

Macrom
Member
From: Bordeaux / Gironde / Aquitaine
Registered: 2007-09-30
Posts: 152

Mémoire et projet Ingénieur

Bonjour, je suis nouveau et j'espère trés vite intégrer votre communauté afin d'apporter mon point de vue sur le projet GLPI.
Je me présente tout d'abord, je suis en train de préparer une diplôme d'ingénieur réseaux et systèmes d'information en alternance. On m'a confié enfin ou du moins on me fait comprendre que l'étude d'une mise en production de glpi serait une bonne idée pour mon mémoire d'ingénieur. C'est pourquoi je m'adresse à vous non pas pour corroborer mes états d'âmes d'étudiant, mais plutôt pour savoir ce que vous pensez de cette idée. smile si ce sujet est en adéquation avec mes études par exemple.
En ce qui me concerne, je trouve ce projet trés intéressant et novateur en terme de gestion de biens informatiques et je serais prêt à apporter des idées nouvelles.

A++ smile !


Cordialement,

Macrom
Ingénieur Réseaux et Systèmes d'Information

Offline

#2 2007-09-30 20:00:46

aurel
Member
From: France
Registered: 2004-09-23
Posts: 1,252

Re: Mémoire et projet Ingénieur

Salut, GLPI est super comme projet mais j'avoue que t'entendre en parler concernant un mémoire d'ingé j'ai du loupé une étape car à mon époque (j'ai pas encore 30 ans wink ) ce genre de chose était et encore du niveau bac +2 et non bac +5 mais je peux me tromper. si tu veux un sujet qui tient la route pour ton niveau gratte dans le code ou fait un plugin mais si c'est juste présenter GLPI je ne pense pas que ça correspondante à ce que tu dois faire.


A+


Prod GLPI 10.0.14 , GLPI Agent 1.7.3

Offline

#3 2007-09-30 20:15:44

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Mémoire et projet Ingénieur

A priori, on pourrait penser comme Aurel maintenant c'est pas forcément si simple. Tout dépend de la structure dans lequel va être déployé OCS/GLPI, des besoins et de l'existant.

On peut avoir un architecture relativement complexe (plusieurs serveurs OCS, un cluster pour GLPI, un ou des serveurs LDAP, des mailgate). Il y aura donc des études à faire sur bien des niveaux : réseau, architecture (machines, charges), etc ...

On peut avoir des problématiques de coéxistence avec de l'existant etc...

C'est tout à fait à mon avis du niveau ingénieur.

D'ailleurs, c'est ce qui est déjà "vendu" à des entreprises ou administrations par des SSII.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#4 2007-09-30 20:24:06

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Mémoire et projet Ingénieur

JMD wrote:

D'ailleurs, c'est ce qui est déjà "vendu" à des entreprises ou administrations par des SSII.

je confirme wink
dans une administration/société avec un gros existant, il y a une bonne étude à faire. En plus avec la 0.70 qui sort, il faut bien regarder ce qui est géré maintenant, bien comprendre comment fonctionne les entités etc..

Last edited by wawa (2007-09-30 20:43:12)

Offline

#5 2007-10-01 14:13:54

Macrom
Member
From: Bordeaux / Gironde / Aquitaine
Registered: 2007-09-30
Posts: 152

Re: Mémoire et projet Ingénieur

JMD wrote:

A priori, on pourrait penser comme Aurel maintenant c'est pas forcément si simple. Tout dépend de la structure dans lequel va être déployé OCS/GLPI, des besoins et de l'existant.

On peut avoir un architecture relativement complexe (plusieurs serveurs OCS, un cluster pour GLPI, un ou des serveurs LDAP, des mailgate). Il y aura donc des études à faire sur bien des niveaux : réseau, architecture (machines, charges), etc ...

On peut avoir des problématiques de coéxistence avec de l'existant etc...

C'est tout à fait à mon avis du niveau ingénieur.

D'ailleurs, c'est ce qui est déjà "vendu" à des entreprises ou administrations par des SSII.

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu si vite! big_smile
Ensuite, je m'attendais un peu à avoir ce genre de réponse, celle d'Aurel parlant d'un sujet bac+2, néanmoins un sujet bac+2 ne prend pas en compte les contraintes de normes qualité, management, ... De plus en ce qui concerne, les architectures techniques je dois moi-même auditer pour étudier la faisabilité du projet.. L'étude des architectures réseaux, machines, serveurs, PC, serveur LDAP est aussi à prévoir. Ce que je n'ai pas préciser, c'est que certes il y a aura l'analyse de l'existant qui s'avère inévitable et obligatoire pour la mise en place du projet, et que je dois procéder au changement de celui-ci. Je ne compte pas développer dans le code, ou trés peu ... ce qui m'intéresse dans le projet c'est tout ce qui va permettre à son implémentation, le quoi, le pourquoi, le quand, le comment.

JMD a vu juste. et wawa confirme en plus tongue .Pour info l'entreprise dans laquelle j'évolue posséde et gére un parc de 1500 machines, une cinquentaine de serveurs, sur deux sites distants, avec un logiciel capable de tout faire mais trés mauvais ergnomiquement.

Je suis en train de découvrir le logiciel et franchement j'en suis bluffé.. ^^

PS: J'ai une licence de microélectronique et microsystèmes, je suis en première année ingénierie réseaux et SI, c'est un projet à mener en milieu de deuxième jusqu'en fin de troisième.

Last edited by Macrom (2007-10-01 14:16:34)


Cordialement,

Macrom
Ingénieur Réseaux et Systèmes d'Information

Offline

#6 2007-10-02 19:13:52

aurel
Member
From: France
Registered: 2004-09-23
Posts: 1,252

Re: Mémoire et projet Ingénieur

Effectivement JMD vu sous cette angle je ne peux qu'être d'accord avec toi wink. Et Macrom pour info la dernière version pas encore finale (mais bientot je l'espère) promet beaucoup avec une gestion multi entités génialeeeeee.

A+


Prod GLPI 10.0.14 , GLPI Agent 1.7.3

Offline

Board footer

Powered by FluxBB