You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2007-09-21 16:27:13

Arnaud.C
Member
Registered: 2007-09-21

Limiter le nombre d'options dans la liste déroulante des catégories

Bonjour,

Je me suis penché sur une nouvelle option. Elle fonctionne mais elle doit être finalisée. Si elle intéresse quelqu'un, je la finalise afin qu'elle soit intégrée. Sinon, on modifiera nos fichiers en interne à chaque mise à jour.

Voici en quoi consiste cette option.
Dans la liste des catégories, nous avons crée des sous-catégories. Par exemple, un client qui a un problème matériel peut choisir dans la liste "Matériel" + la sous-catégorie "Ecran". Cela signifie qu'il peut y avoir un nombre conséquent de sous-catégories, à multiplier par le nombre de catégories. Au final, ça peut faire une liste très longue et pas agréable pour le client (c'est le cas chez nous).

Le principe, c'est de n'afficher au client que la catégorie, en l'occurence "Matériel" dans mon exemple. Ensuite, lorsqu'un administrateur ouvre le ticket, il voit la liste en entier (catégories + sous-catégories) et il n'a plus qu'à choisir la sous-catégorie qui convient.

En résumé, la présence des sous-catégories est intéressante pour les statistiques mais elle ne doit pas compliquer le choix au client. Ce dernier n'a qu'à choisir la catégorie et c'est l'administrateur qui affecte la sous-catégorie.

A noter enfin que j'ai fait la modification sur la version béta 0.7.

Bonne fin de journée à tous,

Arnaud

#2 2009-02-16 14:31:55

ceirdwynn
Member
Registered: 2005-11-26

Re: Limiter le nombre d'options dans la liste déroulante des catégories

Bonjour,

Je suis en train de tester la dernière version de GLPI afin de migrer notre vieille version 0.6.8.

J'en profite pour refondre notre système de catégorie qui a mal été pensé au départ.

Je cherchais justement à pouvoir gérer un système de sous-catégorie pour notre Helpdesk.

Le système que vous décrivez correspond exactement à ce dont nous aurions besoin.

Avez-vous continué vos travaux en ce sens ?

En vous remerciant,

Cordialement,

Pascal

Et comme dit adOx :"GLPI, y'a moins bien mais c'est plus cher"

#3 2009-02-16 14:54:44

ceirdwynn
Member

Je viens de voir que j'avais mal compris votre description... :S

Ce que je voulais savoir s'il est possible de créer une seconde liste déroulante de sous-catégories qui s'activerait dès lors qu'un choix a été opéré dans la première liste déroulante des catégories.

Exemple :

Dans la ma liste déroulante de catégorie (premier niveau donc), j'ai "matériel" et "logiciel".
Si je choisis "matériel", ma seconde liste déroulante de sous-catégorie s'active et je peux choisir entre "Ecran", "UC",...

Si je choisis "logiciel", la seconde liste déroulante me propose alors une autre liste déroulante en rapport avec les logiciels par exemple "Pack Office", "Open Office", ...

Est-ce possible... ?

En vous remerciant,

Cordialement,

Pascal

#4 2009-02-16 14:56:36

Arnaud.C
Member

Bonjour,

Oui en effet j'ai procédé à une petite modification. A noter que la version installée chez nous est la 0.71.2.

Le fichier que j'ai modifié est ajax\dropdownValue.php
Vers la ligne 195, j'ai ajouté la condition suivante :
if ( !( ( (key($_SESSION['glpiprofiles']) < 2) OR ( key($_SESSION['glpiprofiles']) > 5) ) AND ($style == " class='tree' ") ) )
{
    echo "<option value=\"$ID\" ../.. "</option>";
}

En complément, j'avais noté ces quelques petites choses :
Dans ajax/dropdownValue.php, ligne 196, la variable $style contient " class='treeroot' " ou " class='tree' ".
treeroot correspond à la catégorie, tree correspond à la sous-catégorie.
Les variables concernant les caractéristiques des utilisateurs, comme par exemple $_SESSION["glpitracking_order"], sont dans le fichier inc/auth.class.php.

Si l'utilisateur est un simple utilisateur et si le style pas tree, alors on n'affiche pas l'option dans le select.
Dans la table glpi_users_profiles, les utilisateurs "normaux" ont une valeur de profil égale à 1.
Dans mon cas personnel, les valeurs du service informatique vont de 3 à 5, d'où les tests dans ma condition.

Voilà. Je ne maîtrise pas totalement le code glpi c'est pourquoi j'ai ajouté ce que je m'étais noté en complément.
En espérant avoir été utile...

Cordialement,

Arnaud

Last edited by Arnaud.C (2009-02-16 14:57:00)

#5 2009-02-16 14:59:01

Arnaud.C
Member

Ah ben j'avais pas vu la rectification.
Je n'ai pas crée de seconde liste déroulante. Ma modification répond parfaitement à ce que j'ai décrit lors du message initial.

#6 2009-02-16 15:27:35

ceirdwynn
Member

Je vous remercie malgré tout pour votre réponse rapide !

Cordialement,

Pascal

Board footer