You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2007-09-07 14:03:48

ashledombos
Member
From: Hôdo
Registered: 2005-04-29
Website

Création d'une catégorie "comptes"

Bonjour,

N'arrivant pas à dormir cette nuit, j'ai beaucoup réfléchi à une fonctionnalité qui me paraitrait vraiment utile dans GLPI.
Bien sûr j'ai un peu peur de me faire rembarrer parce que je n'arrive pas à bien expliquer son intérêt, de me faire traiter de gros relou qui n'a rien d'autre à faire mais je vais quand même essayer.

D'abord une explication sur le titre de ce sujet : ce que j'appelle grossièrement "catégorie", c'est d'une part ce qui fait partie de l'inventaire (machines, réseau, tout ça) et d'autre part ce qui fait partie plus ou moins de l'administratif (utilisateurs, groupes, entités, voire contacts, fournisseurs...).

Pourquoi ai-je eu cette idée saugrenue de créer une nouvelle catégorie "comptes", alors qu'il y a déjà utilisateurs ? S'il ne s'agit que de mot de passe à noter, on peut les mettre dans le champ "notes" de l'utilisateur, me direz-vous...

Oui, mais maintenant imaginons trois services : celui qui s'occupe de l'informatique pure, celui qui s'occupe de la téléphonie, et celui qui administre une application métier spécifique sans faire partie de l'informatique.

1. chacun voudrait mettre des informations sur des comptes, en général login/mot de passe et véritable nom (contrôleur de domaine, application métier, téléphonie, messagerie, messagerie jabber, etc.) suivi peut être d'autres infos (numéro id, type de compte pop ou imap, droits du compte, etc.)

2. chaque administrateur voudrait aussi que les infos de ces comptes ne soient pas visibles aux autres, sans pour autant interdire l'accès à la liste des utilisateurs.

3. Pour finir, un compte n'est pas forcément lié à un utilisateur unique, il pourrait être lié à une machine, à un groupe de machine, à un groupe d'utilisateurs, à aucun utilisateur (par exemple un cyber café), à un domaine, à un logicel, à un OS etc.

Oulah ! me dîtes-vous, il faut faire attention, mal de crâne à l'horizon, c'est impossible un telle gestion, on va y perdre la raison etc.

C'est pourquoi j'imaginais un concept que je vais essayer d'expliquer ici :

je me suis en effet dit : la gestion de compte est l'expression d'un besoin qui m'est propre, mais peut être que 95 % des utilisateurs de GLPI n'y auraient même pas pensé. Alors pourquoi ne pas imaginer une catégorie non pas "compte" mais "objet générique" ou "fiche générique". (En fait je triche : je ne voulais donc pas juste créer une catégorie compte le laissait supposer le titre du sujet, mais je ne voulais pas faire peur d'entrée de jeu wink )

Une fiche serait basée sur une "structure de fiche", qui serait tout simplement définie par un nom, et une description facultative.
Cette "structure de fiche" serait ensuite composée de champs libres, pouvant être créés, modifiés, supprimés etc. Ces champs seraient définis par quatre choses : un nom, une description facultative, un type de données (textuelle, numérique, booléen...), et un caractère obligatoire ou non.

Je vois votre regard dubitatif, alors reprenons l'exemple du compte :

la "structure de fiche" serait tout simplement:
|___________| |_________|

Dans cette "structure de fiche" on va par exemple créer les champs suivants :
|mdp             | |                                          | |texte                | |non          |
|numéro id     | |                                          | |num                 | |non          |
|groupe princ | |                                          | |texte                 | |oui          |
|groupe sec   | |séparer les groupes par des ,| |texte                 | |non         |
|date créat    | |                                           | |date                 | |non         |
|__________| |_________________________| |______________| |________|

il suffirait alors de créer une ou plusieurs fiches(s) "Compte unix" en se basant sur cette structure, et de lier les fiches ainsi créés à un utilisateur, une machine, un serveur ldap etc. Une même fiche "Compte Unix" pourrait être liée à un utilisateur et une machine, un groupe de machine, plusieurs utilisateurs etc. Il faudrait juste un rajouter un onglet à côté de cette barre : barrekd8.th.jpg
Cet onglet pourrait être appelé "Fiches liées" et en cliquant dessus, on aurait la liste des fiches qui lui sont liées. Le screenshot concerne les ordinateurs, mais chaque catégorie pourrait avoir un onglet "fiches" (utilisateurs...)

Les fiches pourraient être "compte active Directory" ou encore "Compte unix" ou encore "compte messagerie" (avec peut-être quelques modèles pré-enrégistrés) mais ça pourrait être plus encore : on pourrait l'étendre à "câbles antivol pour écran" (avec numéro de code ou de clef) ou même "problème de santé dus à l'ordinateur" (avec information sur la présence ou non de troubles occulaires ou musculo-squelettiques). Cette dernière fiche pourrait-être ajoutée par la DRH à des utilisateurs afin de référencer ceux qui ont besoin de matériel particulier (tapis de souris avec soutien poignet etc.). Il pourrait y avoir d'autres types d'informations auquels je n'aurais jamais pensé. Ainsi, on pourrait par exemple faire une recherche sur l'antivol pour écran qui utilise la clef "052" ou le listage de tous les écrans non protégés par antivol.
Certes, ça peut paraitre loufoque, inutile, tout ce qu'on veut. Mais le principe est là : ce n'est pas vous, développeurs de GLPI qui auriez à prendre en compte tous les paramètres plus ou moins particuliers que tel ou tel utilisateur désirerait, avec le risque de faire trop ou pas assez, mais ça serait les utilisateurs eux même qui créeraient leurs propres structures de fiches. Il serait possible d'ajouter et de gérer tous types d'informations et les utilisateurs de GLPI ne seraient pas obligés d'attendre la version n+1 ou n+5 de GLPI pour espérer voir la gestion du petit truc qui leur pourrit la vie parce qu'il ne l'ont pas smile

En outre, comme chaque fiche pourrait être associé à une entité (à partir de la version 0.7), et avoir des droits d'écriture ou non définis dans les profils, il serait ainsi possible de rendre ou non ces informations confidentielles.

Par ailleurs, il n'y aurait aucun risque par rapport à l'ensemble de la BDD générique de GLPI. En effet, les fiches seraient juste liées aux éléments de l'inventaire (peut-être avec un moteur de recherche spécifique ?). Il n'y aurait pas d'interaction avec les autres informations, juste un "accolement". Comme un post'it évolué. Ce type d'outil peut à mon avis exister facilement sous forme de plugin de par le fait qu'il ne modifierait pas les données du corps de GLPI.

J'espère avoir montré l'intérêt que pourrait avoir ce type d'ajout :
1) Il serait possible d'étendre le champ des informations, des relations, des classements, des rapports, des recherches
2) cela permettrait aux utilisateurs  d'adapter ces informations à leurs besoins spécifiques sans avoir à attendre plusieurs évolutions du logiciel. Ce ne serait donc pas une fonction qui serait rajouté, mais peut-être des dizaines en une seule qui pourraient satisfaire des centaines d'utilisateurs wink.
3) ces informations peuvent rester confidentielles via la nouvelle gestion des entités de la version 0.7, sans forcément priver les autres administrateurs de l'accès aux listes d'utilisateurs, d'ordinateurs etc.
4) le reste de la base de données de GLPI ne serait pas affecté
5) Si les utilisateurs n'ont pas besoin de cet outil, eh ben ils ne l'utilisent pas (un peu comme le plugin OCS) et tout roule aussi.

Je suis prêt à discuter technique et essayer de participer au développement d'un tel plugin, cependant je ne suis pas expert Ajax ni php, je ne maitrise vraiment que les CSS. Cependant, je pourrais m'y mettre afin d'apporter ma contribution.

edit: faute d'orthographe

Last edited by ashledombos (2007-09-07 14:17:35)

#2 2007-09-07 19:48:28

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Website

Re: Création d'une catégorie "comptes"

Bon, j'ai tout lu (sisi).

Mais je suis tellement fatigué ce soir, qu'il faudra que je relise à tête reposée.

Néanmoins, le terme "comptes" a immédiatement évoqué chez moi le plugin "Comptes". Vous avez regardé de ce coté là (juste pour savoir).

Bonne soirée.

JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

#3 2007-09-08 00:19:10

ashledombos
Member
From: Hôdo
Registered: 2005-04-29
Website

Re: Création d'une catégorie "comptes"

En fait l'histoire des comptes était le souhait de départ et il est possible que le plugin réponde à ce souhait, mais l'idée que je développais est celle de fiches avec des champs libres, permettant aux utilisateurs d'ajouter des données spécifiques à leur environnement, auxquels les concepteurs ne peuvent pas forcément penser.

Bonne soirée, et merci de répondre aussi rapidement

Board footer