You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2019-03-06 13:08:26

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 595

licences et logiciels

Bonjour,

j'attaque la gestion des licences sous GLPI ! Vaste chantier et .... je vais peut-être utiliser autre chose, plus simple, rapide et pratique (excel ?).

Mais pourquoi ?
actuellement sous glpi :
1 logiciel = 1 ou plusieurs licences
mais 1 licence = 1 logiciel .. et là, ça pose problème.

Petite démo avec les soft autodesk et par exple autocad et revit.
J'ai sur mon parc 11 autocad répartis sur 3 licences différentes : autocad, AEC et BDS (et bientôt licences serveurs ..). Jusque là pas de problèmes.
Mais j'ai aussi 3 Revit qui sont eux sur la licence AEC puisque cette licence regroupe pas loin de 40 logiciels autodesk (donc Autocad, Autocad archi, 3DS, etc).

GLPI ne permet pas de traiter ce cas de figure, il faudrait que je cré une licence Revit AEC, autocad AEC, 3ds AEC, etc ....
Mais j'ai bien 3 licences AEC avec un même N° de série/clé qui ne sera installé que sur 3 postes.

comment faire pour avoir dans ma licences AEC, à la fois mes autodesk faisant parti de ce pack, Revit, 3ds et les autres tout en identifiant sur quels postes tel ou tel logiciel et installé ; car si j'ai bien 3 licnces AEC sur 3 postes différents, je n'ai pas pour autant installé un autocad ou un revit sur chacun.

Multiplier les licences pour contourner ce problème est contre-productif et incohérent. A moins que vous n'ayez une autre solution.

Je propose donc de permettre de gérer les licences multi-logiciels (comme office qui comporte plusieurs soft) d'autant plus que de plus en plus d'éditeurs propose cette formule (avec un abonnement annuel (pour le droit d'usage) en plus d'un contrat de maintenance (pour les MAJ) ... ils sont bien malins !)


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#2 2019-03-06 13:20:44

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 595

Re: licences et logiciels

Il existe a priori la notion de licence enfant.
Je pourrai alors créer une licence mère (Pack AEC) et lui assigner une licence par logiciel (autocad AEC, Revit AEC) qui en serait les enfants, un peu lourds mais pourquoi pas.

Deux problèmes :
1. a cette licence Mère je dois assigner un logiciel (m'enfin, lequel je mets alors, c'est quoi le but ???)
2. je n'ai RIEN qui apparait dans la liste "comme enfant de" alors que j'ai déjà plusieurs licences créées

Résultat : un champ qui sert à rien, et la gestion des licences qui n'est pas intéressante ... et pas envie de gérer ça sous excel ? une proposition de quelque chose de performant et simple ?


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#3 2019-03-12 15:29:07

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: licences et logiciels

Une licence n'est pas affectée à un logiciel mais à une version de logiciel


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#4 2019-04-01 12:21:16

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 595

Re: licences et logiciels

yllen wrote:

Une licence n'est pas affectée à un logiciel mais à une version de logiciel

oui et ???
cela ne répond pas à la problématique soulevée


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#5 2019-04-03 09:26:44

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 595

Re: licences et logiciels

Petite modification par rapport à mon post du 06/03 sur les licences enfants.
Actuellement, (glpi 9.3.1), je ne peux pas choisir une licence "mère" lorsque je crée une licence, la liste restant vide.
en revanche, je peux tout de même lui en affecter une en passant par les modification en masse. serait-ce un bug ?

une petite chose à laquelle je n'avais pas prété attention ... dans ma liste de licences, j'ai trois licences (1 airwatch et 2 EGEE) qui n'ont pas de logiciels affectées (je ne sais pas comment j'ai pu faire cela, je n'arrive pas à le reproduire). Si pour l'une ou l'autre des licences EGEE je veux lui affecter une licence mère, là (O miracle) la liste déroulante me propose quelque chose : l'autre licence EGEE mais pas airwatch.

L'idéal serait donc de pouvoir créer des licences SANS logiciels (de façon à pouvoir faire une licence mère comportant plusieurs logiciels) et surtout de pouvoir affecter via la liste déroulante "comme enfant de..." une licence mère à une nouvelle licence.


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#6 2019-04-05 10:18:33

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: licences et logiciels

En licence mère vous ne pouvez choisir qu'une licence portant sur le même logiciel


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#7 2019-04-05 11:10:37

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 595

Re: licences et logiciels

Dans tous les cas, dans la liste "comme enfant de..." je n'ai rien, sauf à passer par les actions en masse pour traiter 1 ligne .... ?
GLPI 9.3.2


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#8 2021-04-23 14:06:12

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 595

Re: licences et logiciels

Vérifié en V9.5.5, toujours impossible de choisir une licence dans la liste déroulante "comme enfant de :"
Le bug doit être corrigé un jour ?

Avec l'apparition des abonnements et l'attribution non plus par rapport à une clef de licence mais un compte utilisateur, la gestion des licences sous GLPI qui ne prévoit pas cas cas là (ente autre chose) va devenir impossible, surtout quand Fusion s'en mêle (ou s’emmêle, ça marche aussi d'ailleurs et c'est même beaucoup plus juste)

Plus facile de gérer mes licences (et s'il n'y avait que cela) avec un tableur qu'avec un outil fait pour ça ! c'est épuisant, démoralisant et donne envie d'aller voir ailleurs ... moi qui hésite à souscrire au support !

Last edited by Sico31 (2021-04-23 14:20:55)


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

Board footer

Powered by FluxBB