You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2015-08-31 11:05:13

frederic.roger.40
Member
Registered: 2015-08-31
Posts: 2

Notifications par mail ne marche plus

Bonjour à tous ..!

Voilà mon soucis :

J'ai installé GLPI (version 0.85.4 via Xampp sur Windows server 2003 avec les services Apache 2.2 ) sur le réseau de mon entreprise, tout s'est très bien passé, aucun problème ... sauf que après avoir tenté de modifier le modèle de notifications par mail et le nom de mon serveur ( localhost:xxxx/glpi -> ip:xxxx/glpi ), j'ai perdu l'envoi automatique du mail à l'utilisateur lors de la création du ticket.
J'ai une erreur SMTP.
Je précise que tout le reste fonctionne (collecteur, test authentification ...), je peux donc récupérer manuellement les tickets mais toute la partie automatique (mail, récupération des tickets ...) est HS.
Je précise que j'ai bien lu les règles du forum et qu'avant de vous contacter j'ai passer une semaine à me renseigner et à tenter de dépanner seul smile

Merci de votre aide ..

Offline

#2 2015-08-31 11:14:11

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,146

Re: Notifications par mail ne marche plus

Bonjour,
avez vous vérifié la partie serveur (de messagerie)dans configuration>notifications>notification ?

le message d'erreur laisse penser que la notification est bien générée mais ne peut pas être envoyée. à priori ce n'est pas coté modèle de notification qu'il faut chercher en priorité.

vous avez changé le nom du serveur hote de glpi : est ce uniquement le nom ou s'agit-il d'un autre serveur ?


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#3 2015-09-01 17:17:54

frederic.roger.40
Member
Registered: 2015-08-31
Posts: 2

Re: Notifications par mail ne marche plus

Bonjour,

Merci de votre réponse!..

Je n'ai changé que le nom, le serveur restant le même.
Côté notifications et test du serveur de messagerie, j'ai une erreur "échec de l'envoi du message ..."
Classique au regard du nombre de topics la-dessus, mais en général ce problème est lié à une défaillance complète de GLPI et dans mon cas tout fonctionne sauf la partie automatique de la gestion de ticket qui fut, pour un temps, tout à fait fonctionnelle.

Offline

#4 2018-07-06 18:26:44

fredmotta
Member
Registered: 2018-07-06
Posts: 1

Re: Notifications par mail ne marche plus

C'est un bug de GLPI au moment de l'exécution de la tâche d'envoi de mail, lié à l'une des causes suivantes:
- à la sauvegarde / restauration le base
- à l'arrêt du serveur
- au plantage du CRON mail

En effet la tâche queuednotification est restée en état Exécution en cours (running) alors que le CRON correspondant ne tourne plus.
GLPI n'aura jamais le code de retour de l'envoi de la queue mail et restera en état Exécution en cours.

Pour corriger le problème, il faut désactiver et réactiver la tâche.
Pour cela, aller dans le menu Configuration, Actions Automatiques.
Cliquer sur queuednotification.
Dans la zone prochaine exécution, cliquer sur la petite croix à droite.
Si pas possible, changer le statut en Désactivé, puis cliquer sur sauvegarder.
Repasser le statut à Programmé et cliquer sur sauvegarder.

Pour résoudre définitivement le problème, merci aux développeurs de GLPI d'ajouter systématiquement l'exécution du SQL suivant au moment des montées de version ou de restauration de BDD :
"UPDATE glpi_crontasks SET state=1  WHERE itemname = "queuednotification" and state=2

Last edited by fredmotta (2018-07-06 18:35:59)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB