You are not logged in.
Bonjour,
je me pose une question, comment gérer au mieux les ecrans par rapport a notre activité avec GLPI/OCSNNG
Je suis en import unique pour la partie moniteur. Des "ecran par defaut" j'en ai un paquet. Logique.
Le probleme c'est que nous donnons un numéro d'inventaire a nos ecrans, et cette valeur n'apparait nul part sur Windows, donc il la remonte pas, donc faut se la pallucher a la main.
Au depart je pensais renommer les ecrans en mettant leur nom d'inventaire (pour que le nom apparaisse dans la saisie d'incident, si je remplis la case nom d'inventaire on ne le voit pas a la saisie d'incident. Compliqué pour la hot line). Seulement je crois m'etre apercu que si un écran change d'ordinateur, il perd son nom. Sans doute parceque pour certains le numéro de série n'est pas remonté, je suppose que c'est lui qui sert a vérifier que c'est un ecran deja existant.
D'ailleurs certains ecrans apparaissent aussi avec comme date de derniere modification 00-00-0000 00:00 pourquoi?
Comment faites vous de votre coté?
Last edited by doum (2007-05-16 13:57:01)
On utilise la version 0.70 beta
Une des évolutions importante dans cette version, c'est justement une meilleure gestion de la synchronisation des moniteurs depuis OCS.
A tester donc.
Last edited by remi (2007-05-16 15:12:56)
Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/
https://dev.indepnet.net:8080/glpi/wiki/RemonteesOCS
il y a maintenant l'historique des connexions/déconnexions, ainsi qu'un changement automatique de l'état du périph quand il est déconnecté.
Aaahhhh voilà une quesion qui me plait
Je rajouterai donc une pierre à mon moulin : http://glpi-project.org/forum/viewtopic.php?id=6292
=> Serait il possible de choisir quel champs servira de nom à un moniteur !?
(je voyais le nom de l'ordinateur, ce post indique préférer le n° d'inventaire, mais quoi qu'il en soit le nom actuel n'est pas significatif...)
Hmmm... bon week end !
Anthony.
Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1
Oups j'etais parti en vacances j'avais oublié mon poste.
Merci de votre contribution.
J'utilise la 0.7 beta
Je viens de voir la modification qui permet de changer le statut d'un ecran lorsque celui ci est deconnecté.
Reste que j'ai un doute sur comment glpi va se comporter avec un ecran dont OCS remonte pas le n° de série.
Exemple j'ai un ecran, "Ecran par defaut", pas de n° de série, sur la machine PC1. Cette ecran, je lui définie a la main le n° d'inventaire EC1.
Demain reorganisation des bureaux, l'écran EC1 se retrouve sur le PC2. Je ne vois pas comment il peut voir que c'est le meme ecran.
On est d'accord que si le numéro de série est remonté aucun soucis il le detectera et donc mon numéro d'inventaire partira bien sur le PC2 et on est royal
A votre avis, chez nous ce qui compte pour les ecrans, c'est le numéro d'inventaire. Vous me conseillez plutot de renommer le nom des ecrans en mettant le numéro d'inventaire, ou de rentrer le numero dans la bonne case "numero d'inventaire"? Je dis ca parceque malheuremement le numero d'inventaire n'apparait pas dans la saisie d'incident, et c'est ca qui est utilisé par notre hot line.
Si maintenant cela peut poser un probleme technique de modifier le nom remonté dans glpi alors tant pis on remplira la case n° d'inventaire
Ca rejoint completement la demande d'EmpereurZorg. Si on peut dire via une option a GLPI que le nom des ecrans, c'est pas le nom mais le numéro d'inventaire, il apparaitra alors correctement dans le helpdesk. Tout en gardant la valeur nom remonté par OCS
Last edited by doum (2007-05-22 15:38:32)
Zut on parle de la 0.7 dans un forum non prévu pour...faut il deplacer le post?
Bonjour,
La synchronisation des moniteurs OCS-GLPI se fait avec le numéro de série. Quand celui-ci n'est pas remonté, on synchronise les écrans avec leur nom. Si 2 écrans n'ont pas de numéro de série et ont le même nom dans OCS, ils seront considérés comme le même écran dans GLPI. Actuellement je ne vois pas de solution à votre problème.
Une question, j'ai modifié les paramètres de synchro OCSNG pour rajouter la gestion des déconnexions
J'ai ca maintenant :
Statut par défaut : OK
Comportement lors de la déconnexion : Déconnexion avec états Réserve
Depuis hier je me retrouve avec 3 moniteurs avec l'etat Réserve.
Pourtant si je vais dessus 2 sont bien déconnectés, mais 1 est rattaché à un PC
En voyant l'historique je pense avoir compris :
1103 24-05-2007 12:35 Statut "Ok" --> "Rserve"
1102 24-05-2007 12:35 Ordinateur(s) Dconnexion : "UC021526"
1091 24-05-2007 11:50 Ordinateur(s) Connexion : "UC018923"
1065 23-05-2007 18:25 Ordinateur(s) Connexion : "UC021526"
Il était sur l'UC021526 et a été debranché puis mis sur l'UC018923.
A 11h50 OCS a remonté l'ecran sur l'UC018923, et le moniteur a ete mis comme connecté sur cette UC, mais à 12h35 OCS a tourné sur l'UC021526 et a remonté qu'il n'etait plus sur cette machine. Prise en compte par GLPI, qui le déconnecte (tres bien) et le note en Réserve. Or la, il est certes déconnecté de cette machine, mais il a été connecté sur une autre.
Le changement de statut en cas de déconnexion ne devrait il pas prendre en compte si le moniteur est connecté sur une autre?
Deuxieme question, un jour, le moniteur rechangera-t-il d'etat? Autrement dit, y'a-t-il un parametre "Comportement lors de la reconnexion" qui est prévu?
Le changement de statut en cas de déconnexion ne devrait il pas prendre en compte si le moniteur est connecté sur une autre?
Deuxieme question, un jour, le moniteur rechangera-t-il d'etat? Autrement dit, y'a-t-il un parametre "Comportement lors de la reconnexion" qui est prévu?
C'est un peu chaud comme question car il n'y a je pense aucun moyen d'identifier clairement un écran qui ne respecte pas les normes EDID (qui ne remonte pas un serial/identifiant unique de façon standard).
- si tu déconnectes un écran "EDID", OCS reconnait le serial identique quelque soit le PC sur lequel il est rattaché, et tout roule pour la récup dans GLPI ("techniquement" en tout cas, je n'ai pas vérifié si c'est le cas)
- si tu déconnectes un écran "non EDID", il n'y a rien qui indiquera à OCS que c'est précisément cet écran que tu as rebranché ailleurs ! C'est juste un écran "Default VGA bidule" de plus...
C'est donc impossible de gérer de façon fiable ET automatique les écrans.
Il faut adopter une règle de fonctionnement stricte dans la gestion du parc (a. si écran débranché => modif glpi, b. rebranché => ..., etc.), sachant que pour les PC Glpi retire déjà pas mal d'épines du pied... Si tu fais une doc je suis preneur
Last edited by EmpereurZorg (2007-05-24 16:04:31)
Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1
attendez on regarde voir le truc, effectivement on a peut être oublié un deconnect,
on vous tient au jus
Le statut lors de la reconnexion, comme la connexion, correspond au "statut par défaut".
Pour la question 1, on travaille dessus avec Walid.
EmpereurZorg je parle bien evidemment pour les écrans respectant la norme EDID et pour lesquelles on a donc le n° de série...le reste...
Ok messieurs merci
Voila pour la question 1 c'est corrigé dans le SVN.
Last edited by OAI (2007-05-24 17:17:22)
Je viens de mettre a jour
Je suppose que ca ne corrigera le bug que pour les futurs écrans déconnectés
Je suppose que ca ne corrigera le bug que pour les futurs écrans déconnectés
Effectivement
Je l'avais corrigé a la main
Je suis absolument surlecuté par la vitesse de correction des bugs et la vitesse d'ajout de petites fonctionnalités quand on les demande (pour la v0.7). Rien que ca ca me donne encore plus envie de migrer notre putain d'appli de gestion sur GLPI
C'est en bonne voix d'ailleurs, encore un collegue a convaincre, et quelques points un peu genant a contourner
Je pense que le probleme de changement de statut existe tjs
Historique
ID Date Utilisateur Champ Changement
1118 25-05-2007 12:19 X Statut "Ok" --> "Réserve"
1117 25-05-2007 12:19 X Ordinateur(s) Déconnexion : "UC021526"
1112 25-05-2007 12:19 X Contact "Administrateur" --> "U02837"
1093 25-05-2007 12:16 X Ordinateur(s) Connexion : "UC017105"
967 22-05-2007 15:32 X Statut " " --> "Ok"
L'ecran a pourtant un numéro de série.
Une question, je viens de le voir, pourquoi tous les historiques sont a mon nom (la colonne utilisateur da ns l'historique, il y a soit rien, soit mon nom)
Je pense que le nom est présent pour les opérations interactives (utilisateur connecté) et absent pour celles réalisées par les tâches planifiées (pas d'utilisateur)
A+
Last edited by remi (2007-05-26 08:07:22)
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/
non mais la par exemple dans ce que j'ai mis au dessus, a la place du X y'avait mon nom.
Or c'est absolument pas mon PC, je ne suis pas le contact lorsqu'on va voir la fiche du PC, ni du moniteur. Je ne comprends pas pourquoi j'apparais
comme le dit remi si la mise a jour a été réalisé manuellement (via le cron quand vous naviguiez par exemple) vorte nom apparait sinon rien n'apparait.
Ce qui est logique car c'est la variable $_SESSION['glpiname'] qui doit etre utilisé pour ca.
MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI : Support Contribute References Freshmeat
Alors y'a anguille sous roche lol
Parceque le parametre "Nombre d'élements à synchroniser via le cron" est a 0 et que je lance le script de synchro OCS dans la crontab du serveur
bonjour, j'ai installé OCS et GLPI, tous fonctionne bien, je réalise mes inventaires mais lorsque je suis dans GLPI que je fais mes imports, je n'ai rien dans moniteur alors qu'il sont présent dans OCS!!
Comment dois je faire pour pouvoir les voir???
En attente d'une réponse
Last edited by cici19100 (2008-06-20 11:50:33)
Lire la doc pourrait etre pas mal...
Dans le parametrage du mode OCSNG...l'import des moniteurs est bien configuré ?
oui alors, ma question était peut être pas claire, mais en fait, j'ai rajouté ces paramètre aprés avoir fait un import, mais ma base GLPI n'est pas a jours alors que celle de OCS est a jour
En forçant l'importation depuis l'onglet OCSNG d'une fiche ordinateur ?