You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2018-01-29 18:37:17

abdego
Member
Registered: 2018-01-29
Posts: 7

Différence entre entités et groupes

Bonjour ,
j'ai déjà vus une discussion sur se forum de se genre mai j'ai pas bien compris la Différence entre entités et groupes, si en prends exemple d'un organigramme d'une administration X qui se compose de plusieurs divisions et dans chaque division y a plusieurs services;
j'aimerai bien comprends la Différence entre ces deux Terme (entités et Groupes)!

Merci d’enrichir cette discussion!

Offline

#2 2018-01-29 19:04:08

kurasul
Member
Registered: 2017-12-20
Posts: 162

Re: Différence entre entités et groupes

Hello abdego
pour ma part voici comment j'ai compris la chose

== root entity== ( exemple : google)
==groupe 1 == ( IT)
== sous-groupe 1== (infra)
==user1==
==user2==
==sous groupe 2== ( production)
==user 1==
==user 2==
==groupe 2 == ( compta)

Apres tu peux avoir une variante ou le root entity est pour une boite de prestation donc le groupe 1 deviendra un entity independante

cdt


Kurasul // IT Manager  ============  https://discord.gg/qgDXNwS
OS + plugins: Ubuntu 16.04 // GLPI 9.2.1 // Php 7.0 // Sql + phpmyadmin // LDAP //
Fusion Inventory 9.2+1.0 //Cartographie 4.4.0 // Dashboard 1.4.0 // Gestion de baies 1.8.0 // Comptes 2.3.0 // Impression PDF
Imports fabricants 2.0.0 // Liste des taches 1.2.0 // Plus de rapports 1.4.0 // Arrêté du parc 2.4.0

Offline

#3 2018-01-29 22:07:40

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,146

Re: Différence entre entités et groupes

bonjour,

dans le cas cité en exemple, je préconiserai de conserver l'entité racine et une entité représentant l'administration X.
à l'intérieur je considère mes divisions,services  comme des groupes clients. les utilisateurs sont membre de ces groupes ( à priori, seules les services contiennent des utilisateurs, les divisions contiennent uniquement des groupes).

en plus de ça vous devez avoir vos techniciens d'interventions il peuvent être membre du service DSI comme tous vos clients mais aussi de groupes techniques ( tels que production, réseau, impression, telephonie, ).
je place ces techniciens dans ma racine avec un profil récursif, ils peuvent voir tous les groupes, intervenir sur tous les tickets de tous les groupes.


vous pouvez aussi considérer que l'administration X est l'entité racine, mais si un jour vous devez gérer une autre administration, ça deviendra plus compliqué d'ajouter la 2eme sous la première alors que si vous avez prévu vous aurez facilement 2 entités (soeurs) bien distinctes sous la racine. vous pourrez aussi avec les entités avoir des règles de fonctionnement différentes, un cloisonnement plus important.


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#4 2018-01-30 11:30:29

abdego
Member
Registered: 2018-01-29
Posts: 7

Re: Différence entre entités et groupes

Merci Les Amis (kurasul,LaDenrée) pour vous intervention;
->kurasul j'ai bien aimé ton résonnement bien que je me demande si par exemple ==groupe 1 == ( IT) peut contenir des utilisateurs ainssi que ces sous-groupe
->LaDenrée une Division peut aussi contenir un utilisateur exemple chef de division et pour 'Recursif' je sais pas vraiment ce que ça veut dire ?

Merci Infiniment pour l'intérêt que vous portez a cette discussion!

Offline

#5 2018-01-30 12:21:58

kurasul
Member
Registered: 2017-12-20
Posts: 162

Re: Différence entre entités et groupes

re adbego
pour ma part je suis configure comme ca a mon taff et ca marche tres bien ^^
je peux t envoye des screen de ma configuration au besoin vai le serveur discord, donc n'hesite pas a passé.

et pour le recursif



dynamique = affecté par règle

recursif : droit sur les sous-entités.




cdt

Last edited by kurasul (2018-01-30 12:22:43)


Kurasul // IT Manager  ============  https://discord.gg/qgDXNwS
OS + plugins: Ubuntu 16.04 // GLPI 9.2.1 // Php 7.0 // Sql + phpmyadmin // LDAP //
Fusion Inventory 9.2+1.0 //Cartographie 4.4.0 // Dashboard 1.4.0 // Gestion de baies 1.8.0 // Comptes 2.3.0 // Impression PDF
Imports fabricants 2.0.0 // Liste des taches 1.2.0 // Plus de rapports 1.4.0 // Arrêté du parc 2.4.0

Offline

#6 2018-01-30 16:56:04

abdego
Member
Registered: 2018-01-29
Posts: 7

Re: Différence entre entités et groupes

Oui Merci Bcp c'est mes premier pa sur cette plateforme donc je vx serai reconnaissante
j'ai pas de problème d’installation juste les termes que j'arrive pas a saisir, aussi la documentation et un peu Floue
mon organigramme est le suivant :

Entité Root (AdmministrationX)
partie Groupe:ya 4 Division
=Division 1 avec un Chef de Division Comme premier user
  == Service IT  (user1 Chef,user2.....)
  == Service 1  (user1,user2.....)
  == Service 2 (user1,user2.....)
=Division 2 avec un Chef de Division Comme premier user
  == Service 1  (user1,user2.....)
  == Service 2 (user1,user2.....)
=Division 3 avec un Chef de Division Comme premier user
  == Service 1  (user1 Chef,user2.....)
  == Service 2 (user1,user2.....)
  == Service 3 (user1,user2.....)
=Division 4 avec un Chef de Division Comme premier user
  == Service 1  (user1,user2.....)
  == Service 2 (user1,user2.....)
Voila un Exemple de ma structure

donc une autre problématique quand un user normale veux créer un tickets dans le champs observateur il arrive a voir tous les autre utilisateur même si il ne sont pas de même groupe

Last edited by abdego (2018-01-30 18:04:07)

Offline

#7 2018-03-23 19:04:49

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Différence entre entités et groupes

La notion d'entité est surtout liée à une notion de confidentialité, les entités étant cloisonnées.
Elle est souvent liée à une notion budgétaire (si budget différent, alors entité différentes)


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB