You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2016-01-25 15:55:28

CDuv
Member
Registered: 2007-04-12
Posts: 102

Conseils pour la gestion des prises réseau dans GLPI

Bonjour,

Je recherche les façons de faire / use case / best practice sur la gestion des prises réseau dans GLPI.
Il est possible que vos réponses à ces questions découlent de méthodes/habitudes concernant le brassage (en général) que je n'aurais pas (ou mal) appliqué : n'hésitez pas à me le faire remarquer smile

Juste pour situer, je gère (tout dans la même entité) 4 agences géographiquement bien distinctes dont une qui est sur 3 étages. Dans chaque cas j'ai un brassage en étoile (baie de brassage) à chaque étage. L'agence sur plusieurs niveaux a donc la particularité d'avoir des brins (fibre et cuivre) entre les étages.

Les (premières) questions que je me pose sont :
Comment les nommer dans GLPI : simplement du nom de l'étiquette ? Dans mon cas ce sont des nombres (13, 37, 42, etc.) mais parfois j'ai des lettres (R1, R2, etc.).
J'ai constaté que lorsqu'on a plusieurs prises n°42 dans la même entité (mais dans différents lieux/étages) : rien ne les différencie dans l'interface lorsqu'on veut modéliser qu'un port réseau (de serveur, équipement réseau, etc.) est branché à une prise réseau X.

Cela amène donc la question suivante : Comment gérer les lieux ?
J'ai tenté de préfixer mes nom de prises de leur lieu (eg. "Lyon:42", "Paris:2ème:666", etc.) : mais quid des prises inter-lieux/étages ?

Quoi modéliser et quoi ne pas modéliser ?
J'ai un équipement qui est branché via plusieurs prises réseau. Disons un équipement A, à l'étage X, relié à un équipement B à l'étage Y : 3 prises sont impliquée, une à l'étage X, une à l'étage Y et celle qui relie les étages X et Y.

Je suis preneur de tout avis sur la façon de modéliser au mieux (mais peut-être pas tout) dans GLPI.

Last edited by CDuv (2016-01-25 15:56:08)

Offline

#2 2016-02-29 18:10:53

Chronos
Member
Registered: 2016-02-29
Posts: 65

Re: Conseils pour la gestion des prises réseau dans GLPI

Salut,

J'ai eu un pb similaire dans une ets.

La solution c'est de bien faire un préfix     Pays/Région/Dép./Bat/Eta/N°local/Equippement/N°Port

Cela peu donner   FR/PA/75/B123/E7/L3/Cisco01/P03

France / Paris /Département 75/Bâtiment 123/Etage N° 7/N° Locale technique 3/nom de l'équipement /N° Port   

il possible de faire un variante avec en place du département le code postal

Ps pour le N° de port toujours écrire le port N°3 avec un zero devant => port N°03

Last edited by Chronos (2016-02-29 22:35:30)


Prod => GLPI 0.84.6
Test Plugin => GLPI 0.90.2 / Debian 8.3 / Apache / MySQL

Offline

#3 2017-05-23 11:39:16

CDuv
Member
Registered: 2007-04-12
Posts: 102

Re: Conseils pour la gestion des prises réseau dans GLPI

Je rebondit sur ce topic pour la aborder le "problème" des prises réseaux qui ne peuvent pas être associées à deux ports réseau.

Imaginons que j'ai une imprimante "Inès" branchée sur le switch "Séraphin", sur son port 9, via la prise réseau murale n°42.
J'ai déjà « Port Ethernet n°9 du switch Séraphin connecté au Port "LAN" de l'imprimante Inès ».
Mais je voulais également faire : « Port Ethernet n°9 du switch Séraphin lié à prise réseau "Paris:RDC:42" » et « Port "LAN" de l'imprimante Inès lié à prise réseau "Paris:RDC:42" » pour ainsi modéliser le fait d'avoir :

[ Imprimante : port LAN ]=-------//-------=[ Prise murale n°42 ]=-------//-------=[ Prise n°42 dans baie brassage ]=-------//-------=[ Switch : port 9 ]
                         
                         \  câble réseau  /                     \  câble réseau  /                                 \  câble réseau  /
                                                                       dans
                                                                   faux-plafond

Mais ça n'est pas possible...

Offline

#4 2017-06-12 22:56:48

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Conseils pour la gestion des prises réseau dans GLPI

Dans ton schéma tu peu a mon avis supprimer une étape !
la prise 42 est si c'est bien fait toujours le prise dans la baie 42
sauf si tu as un vieux bâtiment avec des extensions
imp ---- prise 42 ---Switch port 9


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#5 2017-06-14 01:55:38

CDuv
Member
Registered: 2007-04-12
Posts: 102

Re: Conseils pour la gestion des prises réseau dans GLPI

Mon problème ne se situe pas là. Je ne cherche pas à modéliser le câble entre la prise murale et la prise de la baie de brassage (je l'ai mis dans mon schéma pour montrer le contexte au complet).
Actuellement, GLPI ne permet pas d'associer deux ports réseau à la même prise réseau (dans mon cas « Port Ethernet n°9 du switch Séraphin » et « Port "LAN" de l'imprimante Inès »).

Ensuite, vient la question du lieu d'une prise réseau... vu que GLPI ne connait qu'une seule extrémité, il parait logique d'associer la prise à l'emplacement de l'extrémité "cliente" (celle dans les salles, bureaux, etc.) plutôt qu'à l'extrémité "baie de brassage".
Mais quid des locaux ayant plusieurs baies réseaux distantes (pas dans la même salle) au même étage d'un même bâtiment ? Comment savoir si la prise "42" de la comptabilité est brassée dans la salle réseau A ou dans la salle réseau B de l'étage ?
Il est vrai que ce cas de figure (où on l'on a plusieurs baies de brassage au même étage) n'est pas génial et peut-être un peu rare, mais ça reste possible dans certains grands locaux un peu vieux.

Je comprends que la gestion des prises réseaux ne soit pas une des fonctionnalités principales de GLPI mais je pense qu'il y a matière à améliorer (déjà : considérer une prise réseau comme une paire de ports réseau) et j'aimerais aider. Malheureusement je ne pense pas qu'un plugin pourrait suffire, il faudra modifier le comportement du cœur de GLPI.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB