You are not logged in.
Est-il prévue de pouvoir affecter de façon massive des utilisateurs pré existant dans les version <0.7 de GLPI et hors utilisation de règles afin de les rattacher à une entité "principale"
Merci
GLPI 0.84.8 - Plateforme PROD: Apache/2.2.22 (Debian) PHP 5.4.36-0+deb7u3 - Operating system: Linux 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.65-1+deb7u2 x86_64, MySQL 5.5.41-0+wheezy1-log
si l'entité principale n'est pas l'entité racine a priori non car il y a aussi d'autres informations a saisir pour l'association qui est de la forme : user / droit / entité / recursivité ?
MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI : Support Contribute References Freshmeat
Bonjour,
dans ce cas, Est ce qu'une regle pourrait être éxécuté par un admin de facon à balayer automatiquement tout la base et appliquer ces notions de profil / entité / recursivité
cdlt
une règle de quel type ?
Pour les utilsateurs il serait effectivement intéressant de pouvoir affecter de façon massive les utilisateurs à une entité avec un profil déterminé et une recurcivité de la même façon que l'on peut affecter les groupes aujourd'hui à partir de la sélection classique disponible dans glpi.
les Ldap que l'on attaque ne sont pas forcément à jour ou n'intégrent pas obligatoirement la notion d'organisation, ou n'existe pas tous simplement, ou les informations glpi sont plus à jour.
Donc afin d'effectuer une transition de la version 0.68 à la version .70, il serait intéressant d'avoir cette fonctionnalité.
D'autre part, la notion de regle que j'abordait plus haut, concerne plus l'affectation d'une machine sur une entité.
Il est effectivement intéressant de pouvoir affecter une machine en fonction de sa provenance, déterminée par un paramètre OCS (Tag, ip, domaine...) mais souvent, l'affectation d'une machine à une entité, est plus de nature fonctionnelle que technique (entité de l'utilisateur, groupe support, lieu, entité du responsable technique). il serait donc intéressant de pouvoir intégrer ce type de critère dans les régles d'affectation d'entité aux machines
cdlt
Il est effectivement intéressant de pouvoir affecter une machine en fonction de sa provenance, déterminée par un paramètre OCS (Tag, ip, domaine...) mais souvent, l'affectation d'une machine à une entité, est plus de nature fonctionnelle que technique (entité de l'utilisateur, groupe support, lieu, entité du responsable technique). il serait donc intéressant de pouvoir intégrer ce type de critère dans les régles d'affectation d'entité aux machines
cdlt
entité de l'utilisateur, groupe support, lieu : tu veux parler d'infos provenant d'OCS ou d'infos entrées dans GLPI ? car au moment de l'import du machine dans GLPI, on ne dispose que des infos OCS + qq autres (comme le serveur OCS utilisé)
entité du responsable technique : je vois pas comment faire ?
Oups ... effectivement, je n'ai pas précisé.
Les critères que je mentionne sont les champs GLPI.
Comme le champ entité n'apparait pas dans les fiches inventaires il faut bien pouvoir tester un ou des champs susseptibles de déterminer l'appartenance de l'élément d'inventaire à une entité et gérer cette affectation par une régle qui testera ce ou ces champs.
Ces regles ne s'appliquerai qu'au machine importé dans GLPI et affectées à l'entité racine par l'import OCS
Ces champs seront bien sur mise à jour manuellement par le gestionnaire de l'élément qui disposera des droits sur l'entité racine
Le plus simple serait peut être de pouvoir directement modifier l'entité dans la fiche inventaire ou par la mise à jour massive avec "le nouveau droit" : "affecter une machine à une entité"
une autre piste serait d'affecter automatiquement l'entité de l'utilisateur = au contact remonté par OCS
cdlt
Last edited by mma75 (2007-05-02 17:37:46)
pour l'instant on ne peut pas changer l'affectation d'une machine à une entité
l'entité est définie via les règles actuelles quand elles remontent d'OCS
je suis d'accord, mais il reste bien à traiter l'affectation des machines qui ne répondent pas aux régles basées sur des critères techniques remontés par OCS.
il ne s'agit pas de modifier ce qui a été fait, mais bien d'ajouter une possibilité supplémentaire.
cdlt
Last edited by mma75 (2007-05-02 17:41:17)
moi je vois plusieurs choses différentes :
* il est possible d'ajouter des critères provenant d'OCS (pas forcément compliqué normalement)
si une machine ne matche pas les règles OCS :
* c'est qu'il manque une règle
* c'est que la machine ne correspond pas aux critères qu'il faut pour l'affecter à une entité
donc :
* soit on fait des règles génériques pour les machines qui ne matchent pas
* soit on supprime toutes les règles comme ça la machine remonte pas
par contre effectivement il reste un gros chantier qui est le transfert machine d'une entité à une autre : https://dev.indepnet.net:8080/glpi/wiki/Transfert
Ce qui manque c'est peut-être une affectation manuelle.
effectivement la solution de la mise à jour manuelle est potentiellement intéressante mais implique la mise en place d'un droit spécifique et d'une mise à jour massive. elle implique également qu'un administrateur d'une entité puisse voir et consulter les machines non affectées d'une autre entité
il y a éventuellement une autre piste :
pouvoir intégrer aux critères des règles, les informations administratives d'OCS, cela permettrait à chacun des administrateurs OCS de chaque entité ou de site d'implémenter un paramètre quelconque (par exemple une info adm "Entité" ) qui pourrait être reprise et testée dans glpi afin d'affecter une machine sur une entité. cela permet de ne pas modifier le concept déja mis en place et rendrait indépendant les gestionnaires d'une entité si nécessaire
on pourrait également faire la même chose sur les clefs de registre pour ceux qui implémentent des clefs de registre spécifiques dans leur master
enfin cela ne résoudrait pas le problème pour les personnes qui n'utilise pas OCS
Last edited by mma75 (2007-05-03 02:10:30)
quand je parle d'affectation manuelle c'est pour l'importation OCS.
Il n'y a pas de droit en plus a donner.
Je pense que le terme affectation utilisé par les uns et les autres n'est pas le même.
Quand on parle d'affectation c'est à une entité.
Les machines non affectées d'une autre eniré ne veux rien dire dans ce cadre là.
Ce qui manque c'est peut-être une affectation manuelle.
Effectivement, il manque cette fonction pour ma part...
J'ai 1200 machines dans mon inventaires, j'ai 24 sites.
Donc si j'ai bien compris dans le systeme 0.7 :
- Il faut creer ses entités hierarchiquement
- Il faut creer ses règles d'affectation.
- Ensuite il faudrait supprimer les 1200 machines !
- Attendre que les 1200 remontent en auto avec OCS pour être affécté aux entités.
Me trompe-je ?
pour l'instant oui,
on a pas encore développé la fonction de transfert d'une machine d'une entité à une autre
pour l'instant oui,
on a pas encore développé la fonction de transfert d'une machine d'une entité à une autre
Oula carrément pas cool !
Je me vois mal dire à mon chef, bon ba faut supprimer tout le parc et attendre qui revienne tranquillement ! ...
Vous pouvez aussi continuer a gérer ca a plat ce n'est pas un problème
La multi-entités n'est qu'une fonctionnalité non obligatoire.
Dans votre cas les lieux peuvent suffir.
Il faut bien voir ce qu'apporte la multi-entité je pense que dans la majorité des cas ce n'est pas utile
quand je parle d'affectation manuelle c'est pour l'importation OCS.
Il n'y a pas de droit en plus a donner.
Je pense que le terme affectation utilisé par les uns et les autres n'est pas le même.
Quand on parle d'affectation c'est à une entité.
Les machines non affectées d'une autre eniré ne veux rien dire dans ce cadre là.
bonjour,
je ne comprend pas quand tu parles de "l'affectation manuelle pour l'importation OCS" ?
en ce qui concerne le droit, je me suis basé sur ce qui est donné dans l'espace dev sur le sujet
d'autre part, si on ne peut pas affecter automatique une machine sur une entité elle sera affectée sur l'entité racine par la règle du tag *, c'est ce que j'entend par non affecté à une entité
pour la fonction de transfert, si on applique les regles telles quelles sont définies, le pc sera affecté à la nouvelle entité s'il répond aux critères, non ? dans ce cas qu'est que prendra en compte la fonction de transfert ?
autre question par rapport à la réponse de wana : les regles ne s'applique pas à chaque inventaire ???
Last edited by mma75 (2007-05-03 13:55:33)
ce que j'entend par affecté une machine à une entité : la machine est remontée depuis OCS dans GLPI, et elle appartient à une entité (même l'entité racine est une affectation)
nous sur le projet on vire la règle d'affectation "Root" comme ça une machine qui ne matche pas les règles n'est pas remontée.
l'exécution des règles d'affectation d'une machine à une entité ne se fait que lors de l'import de la machine, pas sur l'update !
en effet, sinon, on retombe sur la problèmatique de comment je transfert mon pc qui était sur une certaine entité à une autre ?
Vous pouvez aussi continuer a gérer ca a plat ce n'est pas un problème
La multi-entités n'est qu'une fonctionnalité non obligatoire.
Dans votre cas les lieux peuvent suffir.Il faut bien voir ce qu'apporte la multi-entité je pense que dans la majorité des cas ce n'est pas utile
La multi entité serait utile dans le sens où sur les 26 sites nous avons 26 post-only (des correspondants informatique qui nous envoie des pannes) mais le but serait qu'il gère aussi leur propre parc dans la rubrique inventaire...
Un champ "entité" dans la fiche matériel serait peut etre la solution...
ce que j'entend par affecté une machine à une entité : la machine est remontée depuis OCS dans GLPI, et elle appartient à une entité (même l'entité racine est une affectation)
nous sur le projet on vire la règle d'affectation "Root" comme ça une machine qui ne matche pas les règles n'est pas remontée.
l'exécution des règles d'affectation d'une machine à une entité ne se fait que lors de l'import de la machine, pas sur l'update !
en effet, sinon, on retombe sur la problèmatique de comment je transfert mon pc qui était sur une certaine entité à une autre ?
Si je ne m'abuse , le fait de compter uniquement sur l'importation OCS pour de la multi-entité, veut dire que si on installe juste GLPI sans OCS au revoir la multi entité, c vraiment dommage...
heu non pourquoi ?
L'affectation des machines à une entité au moment de l'import OCS. Dans un mode sans OCS ca veut dire que vous devez juste crééer manuellement vos machines dans la bonne entité ce qui n'est pas un problème.
le but n'est pas de ne pas remonter les machines mais bien de pouvoir les affecter sur une entité, c'est un peu simple d'oculter un problème en supprimant la règle "root". cela revient à dire " demerde toi... ton problème n'est pas pris en compte" en gros remarque cela simplifit la gestion du parc, par ce que pour moi il n'y a plus de parc remonter du coup
pour ce qui est de l'import sur update, n'est il pas possible de l'activer ou non sur la fiche inventaire comme pour le champs "mise à jour automatique OCSNG" si je souhaite que mon pc soit transferé sur une autre entité, je mets le champs à "oui" et la machine est affectée sur une nouvelle entité selon les critères des règles en vigueure.
En ajoutant une maj massive sur ce champs, cela me permet également d'initialiser les 6330 machines de ma base pour les affecter sur les 70 entités ou sous dépandences de notre organisation.
heu non pourquoi ?
L'affectation des machines à une entité au moment de l'import OCS. Dans un mode sans OCS ca veut dire que vous devez juste crééer manuellement vos machines dans la bonne entité ce qui n'est pas un problème.
heu oui... mais si les machines on déja été créé dans la V 0.68, pouvoir appliquer des régles basées sur les champs GLPI serait un plus non ?
Ca c'est la problématique de transfert qui n'est pas si simple que cela.
Comment gérer les logiciels et autres données locales aux entités (lieux...) ?
Cf. lien deja donné par Walid : https://dev.indepnet.net:8080/glpi/wiki/Transfert