You are not logged in.
Bonjour,
J'ai le même pb que le fil précédant où les mails, lorsque l'on fait un suivi, restent bloqués dans la file d'attente.
sujet : mail sur suivi du 21/10/2015.
Je suis sous windows server 2008 R2 pour GLPI 0.90.1 et la solution donnée est visiblement adaptée à du linux.
je ne connais pas cron ???
:-)
l'équivalent de cron sous windows est une tache planifiée.
Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.16 (ubuntu 22.04 PHP8.1 Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.3 reports 1.16.0 formcreator 2.13.9, datainjection 2.13.5 fields 1.21.9
Merci pour ta réponse, je serai moins "cron" ce soir :-)
Par contre, je ne vois pas avec une tache planifier comment réaliser l'équivalent de :
*/5 * * * * root cd /var/www/glpi/front/ && php cron.php
Désolé je suis une bille en prog PHP...
il faut lancer une tache toutes les 5 mn en executant cron.php ?
ou bien passer le parametre */5 * * * * au fichier cron.php ?
Quelqu'un pourrait m'aiguiller svp ?
:-)
*/5 * * * * correspond à " executer toutes les 5 minutes" dans le CRON.
sous windows il faut lancer la tâche toutes les 5 minutes ( en précisant le navigateur, puis ensuite penser à fermer le navigateur sinon en 24h on a 12fois/heure*24h=288 navigateurs ouverts... )
GLPI10.0.16 (ubuntu 22.04 PHP8.1 Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.3 reports 1.16.0 formcreator 2.13.9, datainjection 2.13.5 fields 1.21.9
Une question bête, mais moi quand j'ouvre mon navigateur et que je vais dans file d'attente, les mails restent.
Que j'ouvre ou non, plusieurs fois le navigateur et glpi ne change rien?
Pour récapituler :
je crée un ticket, tous les destinataires reçoivent bien le nouveau ticket.
Puis plus tard, lorsqu'une de ces personnes écrit un suivi, je voudrais que toutes les autres concernées soient mises au courant.
c'est là que cela reste planté dans la file d'attente, que j'ouvre GLPI ou non !
configuration>actions automatiques>[queuedmail]>
frequence ?
mode : ?
plage ?
prochaine exécution ?
Re bonjour,
Configuration>actions automatiques>[queuedmail]>
frequence 1 mn
mode : CLI
plage 0 > 24
prochaine exécution : des que possible
derniere execution : jamais
Mais ça marche pas
si vous saisissez dans la barre d'adresse de votre navigateur
monserveur>glpi>front>cron.php
est ce que ça lance le CRON ? (la dernière execution devrait changer)
si vous saisissez dans la barre d'adresse de votre navigateur
monserveur>glpi>front>cron.php
est ce que ça lance le CRON ? (la dernière execution devrait changer)
non, j'ai une page vierge c'est tout...
http://10.33.19.214/glpi/front/cron.php essayé dans chrome et IE
après verification, toujours mes mails dans la file d'attente...
Pour info, j'ai remis dans mode "GLPI" à la place de "CLI", et j'ai executé http://10.33.19.214/glpi/front/cron.php
là, j'ai eu la file d'attente qui s'est vidée ! Maintenant j'ai une date de prochaine execution
J'ai l'impression que cela marche, bizarre...
Je vous tiens au courant.
Non.
Voici un résumé du mode d’exécution :
- CLI : lancement des actions automatiques par un mécanisme externe à GLPI (via la page front/cron.php). Il vous faut donc soit une ligne de crontab sous linux, soit une tâche planifiée sous windows
- GLPI : ce sont les actions des utilisateurs de l'application qui lancent les actions automatiques.
Ce 2eme mode convient dans une petite structure et avec peu de processus automatisés.
Certains actions peuvent être ou retardées puisque vos utilisateurs ne sont pas connectés en permanence.
Bref, le fait d'appeler la page cron lancent les exécutions, oui, mais comme toutes les pages pour celles définies en mode GLPI.
Je ne peux que trop vous conseiller de mettre en place correctement le script externe si vous ne vous ne voulez pas rater d’événements (notifications, collecteur, etc)
oui merci pour ces derniers cpnseils mais maleureusement cela ne marche toujours pas.
J'ai créé un script pour lancer une page en automatique. je vois bien IE s'ouvrir et se referner comme prévu.
J'ai bien mis queuedmail en mode cli.
Pourtant la file d'attente reste pleine.
J'ai donc essayé en mode manuel :
Je fais appelle à la page front/cron.php (pour info il n'y a pas vraiment d'affichage d'ailleurs...) mais suite à ça, les mails restent dans la fille d'attente.
Je ne comprends pas où regarder pour trouver un debut d'explication.
en mode GLPI, bien que je navigue dans GLPI, ça ne part pas non plus, de temps en temps, et pour une raison inconnues les mails sont libérés !
Cela est vraiement embetant car cela m'enpèche de lancer l'outil de gestion de ticket en production.
Merci pour vos suggestions.
Et le paramétrage du délai denvoi de suivi
?
Et le paramétrage du délai denvoi de suivi
?
c'est de cette config dont tu parles ?
Configuration>actions automatiques>[queuedmail]>
frequence 5 mn
mode : CLI
plage 0 > 24
prochaine exécution : des que possible
(10-12-2015 15:31)
derniere execution : 10-12-2015 15:26
Last edited by ender34 (2015-12-10 18:28:09)
mes mails de suivis sont bien dans la file d'attente en tout cas.
Et ils y apparaissent dés que le ticket est sauvegardé.
Last edited by ender34 (2015-12-10 19:23:47)
je pensais à
administration>entités>[choix entité]>onglet notification>Délai pour envoyer des notifications par courriel : 0 minutes
oui j'ai bien 0 minute.
J'ai l'impression que ce n'est pas la generation du courriel qui pause pb ici mais bien sa redistribution une fois dans le bourin (je veux dire dans la file d'attente).
Avez-vous vous même testé que si vous mettez le parametre CLI et les autres parametres comme ci dessus et que vous lancer une page http://serveurGLPI/glpi/front/cron.php, vous avez bien les mails dans la file d'attente qui disparaissent?
Chez moi ça ne marche pas.
D'ailleurs quand je lance cette page, je vois juste une petit carré est-ce normal?
A quoi sert "queuemailclean" ?
Je vois dans la description "vider la file d'attente de courriels".
elle est bien sur "programmer" sur "tous les jours", pourtant mes mails non transmis restent dans la file d'attente.
Si j'exécute manuellement cette tache, les mails encore dans la file restent!
Pourtant je vois cette tache exécutée il y a 1 mn !
Dans les journaux j'ai :
11-12-2015 09:49 0.016 seconde 0 Action terminée, rien à faire.
Si je fais la même chose avec queuedmail, c'est à dire, en mode manuel, ça marche ! tous les mails en attente sont expédiés!..!
11-12-2015 09:55 5.850 secondes 3 Action terminée, traitement complet
derrière je recré un suivi, j'ai 2 nouveaux mails expédiés dans la file d'attente.
Je ré exécute la page cron.php.
-> Toujours pas de traitement, ils restent bloqués ..!
Je deviens fou
Avez-vous vous même testé que si vous mettez le parametre CLI et les autres parametres comme ci dessus et que vous lancer une page http://serveurGLPI/glpi/front/cron.php, vous avez bien les mails dans la file d'attente qui disparaissent?
Un cron se lance en ligne de commande pas dans une URL d'un navigateur, surtout en mode CLI.
Donc
- plannifiez une tache sous windows
- créer un cron sous linux
CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6 - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)