You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2007-01-22 00:04:45

ccluzel
Member
From: Montereau-Fault-Yonne (77)
Registered: 2006-04-21
Website

Inventaire des baies de brassage

Je cherche, notamment à destination du plugin archires mais pas seulement, à suivre une prise réseau (du pc-->prise murale-->baie brassage 1-->switch 1-->éventuelle(s) baie(s) transitoire(s) de brassage-->Fibre Optique-->baie X-->prise A).
J'essaye d'être plus clair :
Je pense qu'il serait utile de 'matérialiser' une baie de brassage (qui est tout de même un élément physique du réseau) avec toutes ses prises cablées et numérotées (souvent de façon différentes selon les sites), de façon à créer un port virtuel pour matérialiser le branchement à un élément actif déjà inventorié. Ce maillon de la chaine est en effet manquant dans GLPI.
Cela s'avèrerait très utile à l'usage, surtout dans des situations où la téléphonie s'emmèle :
De cette façon, il serait possible de rentrer dans GLPI les grandes rocades de 150 paires de cuivre que les téléphonistes (Orange et Alcatel nous concernant) sont capables de nous pondre.
Dans l'attente d'échos de gens intéressés par cet ajout pour préciser le cahier des charges.

Cyril CLUZEL
Ville de Montereau-Fault-Yonne

Serveur Debian 6 - Auth AD - OCS-NG 2.0 - GLPI 0.83.1 - plugins archires, projet, achats/commandes, bon livraison, connections, lignes téléphoniques, cartes SIM, idées, immo, rapport, arborescence, mobile, baies, rh, ...

#2 2007-01-29 22:56:29

Globule
Member
From: INRA Montpellier
Registered: 2007-01-29

Re: Inventaire des baies de brassage

J'ai un peu l'impression que la "téléphonie" n'a jusqu'ici été prise en compte que pour relier des téléphones aux cartes modem des postes de travail... Enfin c'est ce que je comprends de la possibilité de 'connecter' un ordinateur et un téléphone...
Constantant que la téléphonie se rapproche suffisament de l'informatique pour qu'on nous demande de la prendre en charge, que le réseau téléphonique est souvent bien plus ancien que celui de l'informatique et que la téléphonie est bien plus "permissive" que l'informatique en matière de réseau filaire, j'adhère tout à fait à la demande de ccluzel.

#3 2007-01-30 11:14:45

motsan
Member
From: Marseille
Registered: 2006-04-12

Idem, ca peut etre un bon plus dans GLPI.

Ce que vous pourriez faire c'est proposer un cahier des charges dans le wiki (un peu comme network ou coding standar...)
A savoir où est ce que cette demande a sa place, dans le plugin network ou dans le core de GLPI...

il faut peut etre attendre un commentaire du dev team (qui croule sous le dev, disons le...)

Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64

#4 2007-01-30 12:56:23

mkael29
Member
From: Morlaix (Finistère)
Registered: 2005-08-10

Cette fonction est déja implémentée dans GLPI, en effet on peut déja renseigner le luméroi de la prise réseau. Seulement ce renseignement n'est pas utilisé dans le plugin Archires.

GLPI 0.72.4
CentOS 5
Apache 2.2.4 + PHP 5.2.1 + MySQL 5.0.41
Firefox3 + IE6 +IE7

#5 2007-01-31 10:03:44

motsan
Member

je suis pas sure là :
En effet la fonction "prise" existe. Ca veut dire que tu peux creer :
  - la prise qui est dans ta piece et relier ton port reseau de ton appareil a la prise.
  - la prise qui est dans la baie de brassage et relier ton port reseau du switch à la prise

Mais est ce que tu peux creer un lien entre les deux prises ???

j'avoue ne pas avoir utiliser la notion de prise dans glpi d'ou ma question, et d'ou ma reponse #3 un peu trop rapide à mon gout finalement.

#6 2007-01-31 10:29:27

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01

C'est peut être un peu tordu, mais pourquoi ne pas définir un équipement réseau appelé "baie de brassage" avec autant de ports qu'il y a de prises : il permettrait de donner un nom à chaque départ et apparaitrait dans Archires ? Ce serait un équipement réseau passif en quelque sorte smile

GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

#7 2007-01-31 11:11:46

huberd
Member
Registered: 2006-08-01

VANB wrote:

C'est peut être un peu tordu, mais pourquoi ne pas définir un équipement réseau appelé "baie de brassage" avec autant de ports qu'il y a de prises : il permettrait de donner un nom à chaque départ et apparaitrait dans Archires ? Ce serait un équipement réseau passif en quelque sorte smile

C'est une idée, mais et je l'ai moi même testée hier. Le problème d'une baie de brassage lorsque l'on gère le câblage de bout en bout, il y a comme un hic. Je m'explique. A ce jour je gère dans la société qui m'emploi le câblage des ordinateurs (coté prises murale) et coté armoire de brassage.

Dans le cas de la création d'un équipement réseau passif comme expliqué ci dessus, nous créons un équipement avec une seule connexion, la prise située sur le panneau de brassage et son numéro. Cette solution peut être utile pour les personnes qui ne gèrent pas ce qui se trouve derrière la baie de brassage comme par exemple un PABX ou autre équipement infogéré. Dans mon cas, cette solution n'est pas envisageable car il m'est impossible de représenter la double connexion que l'on peut avoir sur une baie de brassage : le coté baie et le coté prise murale, en gros le câble de liaison entre les équipements informatiques (switchs, serveur) et les ordinateurs situé dans les bureaux.

#8 2007-01-31 11:42:54

mkael29
Member

Chez nous les prises murales dans les bureaux ont le même repérage que dans la baie de brassage.
En clair, la prise où est relié mon ordi est la prise 253.3. Eh bien je retrouve ce numéro dans ma baie de brassage.
En fait dans GLPI je n'ai qu'une seul prise qui représente à la fois ma prise dans mon bureau et le prise dans la baie de brassage. Je fais abstraction du câble en lui même.

Last edited by mkael29 (2007-01-31 11:43:29)

GLPI 0.72.4
CentOS 5
Firefox3 + IE6 +IE7

#9 2007-01-31 13:27:11

huberd
Member

mkael29 wrote:

Chez nous les prises murales dans les bureaux ont le même repérage que dans la baie de brassage.
En clair, la prise où est relié mon ordi est la prise 253.3. Eh bien je retrouve ce numéro dans ma baie de brassage.
En fait dans GLPI je n'ai qu'une seul prise qui représente à la fois ma prise dans mon bureau et le prise dans la baie de brassage. Je fais abstraction du câble en lui même.

Chez nous aussi, les extrémités des câble sont numérotés à l'identique.

Prenons un exemple : mon ordinateur est connecté à la prise 176, cette dernière est lié à la borne 176 de ma baie de brassage, qui elle, est connectée à un switch. Comment fais-tu le lien entre un ordinateur coté prise murale, la prise sur la baie de brassage et le switch connecté du coté de la baie si l'on souhaite prendre en considération la représentation de la baie de brassage dans le schéma Archires ?

#10 2007-01-31 14:18:05

mkael29
Member

huberd wrote:
mkael29 wrote:

Chez nous aussi, les extrémités des câble sont numérotés à l'identique.

Prenons un exemple : mon ordinateur est connecté à la prise 176, cette dernière est lié à la borne 176 de ma baie de brassage, qui elle, est connectée à un switch. Comment fais-tu le lien entre un ordinateur coté prise murale, la prise sur la baie de brassage et le switch connecté du coté de la baie si l'on souhaite prendre en considération la représentation de la baie de brassage dans le schéma Archires ?

Dans GLPI je relie mon port réseau à une prise. Idem avec mon switch, je relie le port réseau de mon switch sur cette même prise. Du coup mon lien entre le port réseau de mon PC et celui du switch est établit.

GLPI 0.72.4
CentOS 5
Firefox3 + IE6 +IE7

#11 2007-01-31 14:47:12

huberd
Member

mkael29 wrote:

Dans GLPI je relie mon port réseau à une prise. Idem avec mon switch, je relie le port réseau de mon switch sur cette même prise. Du coup mon lien entre le port réseau de mon PC et celui du switch est établit.

Va falloir que je regarde cela de plus près, car il me semblait qu'il était impossible de faire une double affectation sur un port réseau. Affaire à suivre wink

#12 2007-01-31 15:34:24

motsan
Member

Et meme si c'est possible, quel est l'impact sur archires, ca donne quel que chose d'interessant ?

#13 2007-02-01 11:21:16

mkael29
Member

motsan wrote:

Et meme si c'est possible, quel est l'impact sur archires, ca donne quel que chose d'interessant ?

Non ça donne rien dans Archires, car les numéro des prises ne sont pas reportés sur le graph.

GLPI 0.72.4
CentOS 5
Firefox3 + IE6 +IE7

#14 2007-02-20 17:43:43

niconet
Member
From: BORDEAUX
Registered: 2005-08-31
Website

Pour moi qui rencontre la même problématique :

j'ai juste mis mon numéro de baie de brassage à la place de mon numéro d'interface de carte reseau...

Comme cela, j'ai un jolie graph ..

Glpi 0.68.3 sous ubuntu 6.10 en production - Glpi 0.68.3 sous vmware ubuntu en test
php 5.1.6-1     Mysql 5.0.24a-9    Apache 2.0.55-4
-Navigateur: Firefox 1.5.0.7 sous XP et Ubuntu 2.0.0.2

#15 2008-01-18 18:12:28

fredouillelafripouille
Member
Registered: 2006-03-21

je ressort un vieu topic pour savoir s'il y a eu des evolution.
je suis entrai de cartographier le reseau (qui etait la avant moi)
les prises sur les mur ont le meme nom que sur la bai de brassage en sorti des switchs.
et il est vrai que si relier les ports de switch au prises , puis les pc a ces meme prises pouvait declanché la "connection" entre le switch et le pc , sa eviterait une double saisi bien fastidieuse (j'avou que je commence a etre un peu iophilisé (sait pas l'ecrire smile) des yeux là .. sad

merci ..

#16 2008-01-21 22:00:14

fredouillelafripouille
Member
Registered: 2006-03-21

heu un petit up ??

Board footer