You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour a tous et bonne année 2007.
J'ai une petite question.
Lors d'une création d'un gabarit exemple, celui d'un ThinkPad T60.
Composants internes: 512 Mo, cpu core duo 2 - 1.8Ghz puis je l'attribut a une personne.
Je reviens dans le gabarit du ThinkPad T60 pour faire un ajout de carte graphique xxx puis validation.
Consultation de l’inventaire, ordinateur, nom de la personne avec l'attribution du ThinkPad T60 mais je vois que l'ajout de la carte graphique n'est pas pris en compte.
Est-ce qu'il y a une manipulation à faire ?
Merci de vos réponses.
Atos
ATTENTION, le gabarit ne permet que de facilité la saisie au moment de l'ajout d'un PC.
vous faites ajouter, vous choisissez un gabarit et il vous affiche un formulaire déjà bien rempli.
ca ne va pas plus loin. d'ailleur dans votre exemple, l'attribution à une personne dans le gabarit n'est pas non plus decendu vers votre ordi.
Vous, vous voudrier une interaction permanent entre les PC et leurs gabarits associés.
L'idée est interessante, et a déjà été evoquée...
Affaire à suivre...
Last edited by motsan (2007-01-09 17:28:35)
Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64
Merci de votre réponse motsan.
Motsam a quoi sert exactement un gabarit sur GLPI ?
Car pour moi, c'est comme un catalogue que l'on rentre des données model pour en suite les attribués plus rapidement a des utilisateurs .
"" Motsan dit : ATTENTION, le gabarit ne permet que de facilité la saisie au moment de l'ajout d'un PC.
vous faites ajouter, vous choisissez un gabarit et il vous affiche un formulaire déjà bien rempli ""
Une fois que mon gabarit rempli avec les données comme exemple: ThinkPad T60 evec le cpu, la mémoire, carte graphique . Ensuite je l'attribut pour une personne.
Donc la j'ai bien un ThinkPad avec T60 attribué a jojo avec les caractériques du gabarit ..
Et lorsque je fais une mise a jour ( ex: ajoute d'un lecteur dvd) du gabarit ThinkPad T60, il ne la prend pas en compte.
Je ne comprend pas pourquoi le gabarit ne se réactualise pas.
Que faut-il faire ou quel méthode à appliquer ?
Merci de vos réponse.
Atos.
reprenons :
Gabarit (template en anglais) : modele générique de données prérempli.
But : accelere/simplifier la saisie des informations répétitives (de masse).
J'ai un parc de 20 ThinkPad T60 avec CPU, MEM, Video...
Je créé un gabarit ThinkPad T60, j'y ajoute des données (composants, finance, reseau, fournisseurs,......) et je sauvegarde mon gabarit.
ensuite lorsque j'ajoute un Ordi, GLPI me demande à partir de quel gabarit. Naturellement je choisi le gabarit créé ci dessus.
resultat, ca creer un ordi prérempli avec les données du gabarit.
Ca evite donc pour les 19 ordi restant de ce retaper la saisie des composants, finance, contrats,périphériques....
voila le fonctionnement.
maintenant que j'ai créé mes 20 ordi avec le meme gabarit, vous voudriez bien ajouter la carte son que vous aviez oublié dans le gabarit. Naturellement vous modifiez le gabarit en pensant que les 20 pc vont hériter de ces nouvelles données. Ca n'est pas le cas. Cette modification n'aura d'effet que sur les prochains Ordi créés à partir de ce gabarit modifié.
Comment faire : il y a certaines choses que vous pourrez faire et pas d'autres.
une piste tout de meme, certaines propriété sont modifiable par la "modification de masse" : dans une liste d'ordi, vous cochez ceux qui sont concernés et en bas vous pouvez affecter/modifier des données.
voila, j'espere que ca met de la lumiere dans votre lanterne...
Une fois que mon gabarit rempli avec les données comme exemple: ThinkPad T60 evec le cpu, la mémoire, carte graphique . Ensuite je l'attribut pour une personne.
quand vous parlez d'attribution, vous n'etes pas tres clair, il y a deux choses : l'attribution par heritage des données du gabarit à une personne (cad tous les ordi créés à partir de ce gabarit seront attribués à jojo), et l'attribution au moment de la création de l'ordi (cet ordi là, et seulement lui je l'attribut à titi).
Et lorsque je fais une mise a jour ( ex: ajoute d'un lecteur dvd) du gabarit ThinkPad T60, il ne la prend pas en compte.
Je ne comprend pas pourquoi le gabarit ne se réactualise pas.
sisi, votre gabarit se met à jour, mais pas les ordi qui ont hérités de ces données avant leurs modifications.
Motsan,
Donc si je comprends bien lorsque je modifie un Gabarit, la réactualisation s'effectue sur le gabarit mais pas les ordinateurs qui ont hérités avant modifications.
Est-ce qu'il y a un moyen lorsque on modifie le Gabarit et que les ordinateurs associés créer avant modification du Gabarit soient mise à jour ?
Merci de vos réponses.
Atos.
Donc si je comprends bien lorsque je modifie un Gabarit, la réactualisation s'effectue sur le gabarit mais pas les ordinateurs qui ont hérités avant modifications.
Vous avez tout compris.
Est-ce qu'il y a un moyen lorsque on modifie le Gabarit et que les ordinateurs associés créer avant modification du Gabarit soient mise à jour ?
non et oui :
non : ca n'est pas implémenté dans GLPI.
oui : vous pouvez le faire à la main, mais c'est delicat (maitrise totale de la DB, des relations entre les tables afin de faire des ajouts manuels), A vos risque et perils...
Mais il y a dejà eu une demande la dessus (peut etre meme que c'est moi qui l'ai faite )
si vous regarder sur le track, il doit peut etre y avoir un truc a ce sujet.
sinon, vous pouvez toujours faire la demande sur le track.
Mais il faut savoir que ca n'est pas simple et que ca risque d'etre long...
allé, je vous donne deux pistes de reflexion qui a mon sens sont complémentaires à l'usage :
1 - un certain nombre de PC sont issus du meme gabarit. vous avez oublié un truc dans le gabarit, vous l'ajoutez et GLPI demande s'il doit repercuter la modif sur TOUS les postes concernés par ce gabarit.
2 - vous modifiez un gabarit. vous selectionnez un certain nombre et vous appliquez ce qu'on appelle dans glpi une modification massive : appliquer un gabarit.
et là deux possibilités :
- soit c'est le meme gabarit et seuls les ordi selectionnés sont mis à jours (les modifications successives des gabarits deviennent alors complexes à gerer, ceci dit ca reste du ressort du user).
- soit c'est un autre gabarit : la aussi c'est complexe et meme encore plus : supprimer plein de choses et créer pleins d'autres choses : mais lequelles, dans quel ordre, et il y aura surement de la perte d'information...
bref pas si simple que ca comme problematique....
Last edited by motsan (2007-01-10 12:14:10)
Mettre a jours les machines via gabari n'est pas une bonne idée du tout....
je crée 100 machines, via un gabari. je met a jours le hard de 50 machines.... comment je fais ? si je modifie le gabari et qu'il répercute la modif sur toute les machines, j'aurrai 50 machines non valides ( celles qui n'ont pas eu la modif hard)
Un gabari est un gabari... sous word, vous utilisez un gabari pour faciliter la création de doc. mais si vous modifié le gabari , celui ci n'est pas sensé modifier tout les docs que vous avez fait avant.
Donc on se simplifie la vie en créant des machines via gabari. et si il faut faire des modifications massives, et bien il faut utiliser le systéme de modification massive des machines.... Mais surtout pas de "modif a postériori sans controle de ce que ca impacte
Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3 - XAMPP version 1.5.1
Serveur : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1
merci pour cette nouvelle vision et cet exemple (word), ca me remet les idées en place...
Ca simplifie le débat et evite les usines a gaz.
par contre, comme tu dis, passer par les actions massives est la solution la plus adequat, mais plutot que de partir dans la direction proposée (qui n'est pas bonne), l'idée serait d'avoir la possibilité par exemple de pouvoir ajouter un composant a chaque ordi selectionné.
En passant il y a la notion de global ou unique à étudier dans ce cas.
En fait non, ca serait automatiquement du global et on irait dans le composant pour déglobaliser.
on a deja gagné du temps avec les actions massives on peut se permettre de faire 3 click en plus pour deglobaliser.
Merci à Motsan et jm.cierniewski.
Comment vous faire une modification massive ?
Meri de vos réponse.
Atos
@motsan.
Je ne comprend pas vraiement l'intéret de déglobaliser les composants internes. Sauf si vous voulez gérer de maniére unitaire chaque piéce de chaque machine, afin d'effectuer un suivit pour sav... mais c'est un travail de titan, puisque cela va demander que vous entriez à la main le n de série de chaque carte ou piéce de chaque machine...... sinon ça n'a pas d'intéret.
Moi je verrai mieu la piéce gérée en global.
@atos. la modification massive des composants des machines n'existe pas (encore). Nous parlions du "principe".
Si vous voulez vous simplifier la vie, pourquoi ne pas utiliser le produit "partenaire" OCS, qui se charge de l'inventaire technique des machines et met donc à jours "automatiquement" glpi en cas de modification ?
Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Serveur : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1
@jm.cierniewski
il est vrai que la deglobalisation n'a pas d'interet dans mon exemple (il y a de tres tres forte chance pour que les cartes son des 20 thinpad soient les meme )
dans l'utilisation de GLPI, j'ai pris le parti d'avoir des données qui representent la réalité : une carte reseau = une ligne dans la table mysql adéquat. J'ai fait pareil pour tous les composants. Quand j'ai découvert GLPI, j'ai commencé à l'utiliser comme ca, une personne a fait pas mal de saisie ensuite, et finalement je n'ai pas trop utiliser cette notion de globale.
Quel interet : c'est vrai, il n'est pas tres proban, je te l'accorde.
PS : pardon, je dis "tu", pas de pb?
Last edited by motsan (2007-01-11 08:50:25)
@motsan
pas de pb....
Plateforme :
Je découvre GLPI depuis 1 mois seulement.
Pas trés facile au début.
Merci encore a vous deux pour les réponses.
@tos.
@atos....
alors foncez découvrir ocs.... avec ocs et glpi vous avez la solution compléte.....
Plateforme :
A quoi sert OCS ?
OCS Fait l'inventaire automatique des composants et des logiciels installés sur les machine
Et surtout, glpi est capable d'aspirer ces informations et de remplire ça propre base avec.... donc fini la saisie manuelle des machines dans glpi
Plateforme :
Pages: 1