You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2015-07-20 16:45:48

orthagh
Administrator
From: TECLIB - CAEN
Registered: 2010-11-30
Posts: 662
Website

Changements et outils à venir

- you'll find an english version at the end  -

Bonjour à tous.

Voici un résumé des "légers changements" à venir et l'organisation qui en découle.
Pour les personnes ayant déjà eu connaissance de ce sujet, il y a quelques nouveautés. Merci donc d'en prendre connaissance.


# Versions #
Au niveau des releases à venir, il n'y aura pas, sauf bug(s) critique(s) ou alertes de sécurité, de nouvelles versions 0.85.

Concernant la version 0.90, nous avons commencé à envoyer les travaux initiés par teclib depuis quelques temps sur le trunk.
Pour résumer, elle apporte notamment les fonctionnalités suivantes  : 
    - Un nouveau thème général d'inspiration "material design".
    - De multiples palettes de couleurs sélectionnables en configuration générale ou en préférences
    - Une "Timeline" pour les tickets regroupant les suivis, tâches, documents et solution dans un même onglet.
    - Trois "layouts" pour organiser l'affichage unitaire des objets GLPI (configurable aussi de façon générale ou préférentielle)
   
J'espère publier une version bêta courant de la semaine.
Pour rappel, une version "snapshot" existe ici https://forge.indepnet.net/tarballs/

Sur cette version bêta, nous essaierons de geler les changement de bases de données.

Concernant les contributions de nouvelles fonctionnalités, je serai attentif aux demandes et ne les bloquerai pas par défaut si elles respectent les codings standard et accompagnées de leur documentation correspondante si nécessaire.

Comme annoncé mercredi 15 juillet, il a été acté une refonte complète de l'application.
Elle va démarrer bientôt (nous communiquerons dessus) et nous aimerions nous engager à être "ISO" sur cette nouvelle version. 
Donc, toute fonctionnalité majeure devra être spécifiée, développée (avec tests unitaires) et migrée sur la nouvelle version.
Nous éviterons tant que possible tout ajout majeur et dispersion de forces.

Ceci dit, les nouvelles fonctionnalités peuvent être mis en branches pour intégration après publication en stable de la version 0.90.


# Outils #
Au niveau de l'outillage, j'aimerais vos avis.
Nous sommes plusieurs à vouloir passer le code sur git, et basculer la forge vers github.com.
Cette idée m'enchante mais elle pose un certain nombre de problèmes :

- Repo principal: la synchronisation est déjà effective sur github (à plusieurs endroits), il suffira juste de la couper et de continuer les développements directement sur le nouveau dépôt. Nous pensons entamer cette migration dès la semaine prochaine. Le dépôt est créé sur l'organisation https://github.com/glpi-project.
Je vais sûrement refaire une synchronisation complète avec git-svn afin de transformer les auteurs. Plus de détails ci-dessous.

- Issues : Elles seront ouvertes au public et il faut rapatrier les issues actives de redmine (les anciennes "not planned", "candidate", etc ne seront pas reprises).

- Wiki Dev : Il sera laissé pour le moment sur redmine. 

- Wiki utilisateur : cet espace est déjà gelé.

- Repo doc: Une migration vers github est aussi prévue rapidement (le dépôt est prêt).
Il faudrait ajouter un service de mise en production continue avec une branche particulière pour générer la documentation via daux.io.
Nous créerons un sous-domaine dès que tout semble ok pour les acteurs concernés.


- Plugins. Chez teclib' nous avons déjà passé depuis l'année dernière la plupart de nos plugins sur github. Je vous encourage à le faire aussi (tout du moins passer sur git, l’hébergeur importe peu). 
Il est prévu à très court terme une refonte du catalogue des plugins. Vous pourrez soumettre directement vos plugins sans passer par une demande via la ML.
Au passage, il existe une organisation nommée pluginsGLPI sur github sur laquelle je serais ravi de partager l'administration ou d'accepter vos plugins. Il n'y a rien d'obligatoire cependant.
Nous ne ferons plus de nouveaux repos svn sur la forge redmine à moyen terme.

Tous les anciens services seront évidemment accessibles en lecture seule après changements.

*Important*, pour les contributeurs réguliers, j'ai besoin d'une correspondance entre vos pseudonymes svn et votre identité git.
En pièce jointe de ce mail, le fichier users.txt qui va servir pour la migration.
Merci de me préciser votre identité si vous le souhaitez (sinon je laisserais le nomail). Je l'ajouterais dans ce fichier de correspondance.
Le mail est obligatoire pour l'outil git-svn mais si vous ne souhaitez pas le publier, les données resteront ainsi.
La migration étant prévue pour la semaine prochaine, merci de faire cette précision rapidement.

Je vais publier rapidement les "contributions guideline" à jour rapidement.

Concernant le forum communautaire, nous avions dans l'idée de le geler aussi. 
Il est bien attaqué par les spammeurs et demande un suivi assez régulier.

Deux propositions sont à l'étude :   
- Soit l'installation du plugin punk-bb pour modérer les inscriptions (ce qui n’empêchera pas la pénibilité de la modération).
- Soit le passage à un nouveau système type stack-overflow (question2answer est en test). 

Nous comptons sur votre soutien dans cette phase de transition.
+


# English version #####################################################


Hello everyone,

Here you have a sum up of “the small changes” yet to come and all the organisation that will come with it.
For all those who have already heard about the project, there is some novelty.
Thank you for acquainting yourselves with it.

#Versions#
From the releases to come, there will be no new versions 0.85, except critical bug or alerts of security.

Regarding version 0.90, we started to send the works introduced by Teclib since a while on the trunk.
To sum up, it brings the following features;
-A new general theme of inspiration « material design ».
-A selectable multi-color palette in general configuration or in preferences.
-A « Timeline »  for the tracking requests including follow-ups, tasks, documents and solution in the same tab.
-Three « layouts » to organize the unitarian posting of the GLPI objects (configurable also in a general or preferential way)

I wish to publish a beta version for the upcoming week.
As a reminder, a version « snapshot » already exists here https://forge.indepnet.net/tarballs/

In this version, we will try to freeze the changes on the databases.

Concerning the contribution of the new features, I will pay attention to the requests and I won't block it by default whether it respects the standard coding and if it has all the corresponding documentation if needed.

As announced on Wednesday July 15th, a complete revision of the application has been done.
It is going to be launched soon (we will communicate on this) and we would like to make a commitment to be « ISO » on this new version.
Therefore, any major features will have to be specified, developed (with unit tests) and migrated to the new version.
We will avoid as far as possible any major addition and strength dispersion.

However, new features could be created in a different branch for integration after the publication of the stable version of 0.90.

#tools#
As far as tools are concerned, I would like to know your opinion.
Many of us would like to pass the code to git and change the forge to github.com
I like this idea but it comes with certain problems:

- Principal repo: synchronization is already effective on github (in several places), we will just have to cut and follow developments directly on the new repository. We are thinking to begin this migration as soon as this week. The repository is created on the organization: https://github.com/glpi-project.
I will surely do again a complete synchronization with git-svn in order to transform authors. More details below.

- Issues: they will be open to the public and we will need to repatriate active issues of redmine (old ones “not planned”, “candidate”, etc won't be retaken.)

- Wiki Dev: For now, it won't move from redmine.

- Wiki user: This space is already frozen.

- Repo doc: a migration through github is already planned soon (the repository is ready). It should be added to a service of continuous implementation with a dedicated branch which will generate documentation through daux.io.
We will create a sub-domain as soon as all seems to be ok for everybody involved.

- Plugins. TECLIB' already put all its plugins on github last year. I encourage you to do so (at least on git, host doesn't matter).
A revision of the catalogue of plugins is planned in the very short term. You will be able to submit directly your plugins without passing by a request via the ML.
By the way, there is an organisation named pluginsGLPI on github on which I would be delighted to share the administration or to accept your plugins. There is nothing obligatory however. We shall not make any more new svn  repositories on the redmine forge in medium-term.

All the old services will be obviously accessible in only reading after changes.

*Important*, for the regular contributors, I need a correspondence between your svn pseudonyms and you git identity.
As attachment of this e-mail, the file users.txt going to serve for the migration.
Thank you for specifying me your identity if you wish (otherwise I would leave the nomail). I would add it in this file of correspondence.
The e-mail is obligatory for the tool git-svn but if you do not wish to publish it, the data will stay like this.
The migration is being planned before the next week, thank you for making this precision quickly.

I am quickly going to publish the “contributions guideline” up to date.

Concerning the community forum, we were going to freeze it also. It is often attacked by spammers and requires a rather regular follow-up.

Two proposals are for the study:
Either the installation of the punk-bb plugin to moderate the registrations (what will not prevent the hardness of the moderation)
Or the passage to a new typical system stack-overflow type (question2answer is in test).

We count on your support in this phase of transition.
+


Alexandre.

Offline

#2 2015-07-20 20:21:43

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Changements et outils à venir

Le lien https://github.com/glpi-project n'est pas opérationnel


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#3 2015-07-21 09:08:14

orthagh
Administrator
From: TECLIB - CAEN
Registered: 2010-11-30
Posts: 662
Website

Re: Changements et outils à venir

Le lien pointe vers la base de l'organisation github.
Je migrerais les dépôts rapidement.

Il me faudrait au préalable remplir le fichier authors.txt pour faire la transition entre les deux système de versionning :

baaz = baaz <nomail@mail.com>
ddurieux = David Durieux <nomail@mail.com>
jmd = jmd <nomail@mail.com>
krackerb = krackerb <nomail@mail.com>
moyo = moyo <nomail@mail.com>
orthagh = Alexandre Delaunay <adelaunay@teclib.com>
remi = remi <nomail@mail.com>
root = root <nomail@mail.com>
silvermat = silvermat <nomail@mail.com>
touraine = touraine <nomail@mail.com>
tsmr = tsmr <nomail@mail.com>
walid = Walid Nouh <wnouh@teclib.com>
webmyster = webmyster <nomail@mail.com>
yllen = yllen <nomail@mail.com>
(no author) = no_author <no_author@no_author>

Offline

#4 2015-07-21 09:33:07

dmb77
Member
Registered: 2011-02-11
Posts: 298

Re: Changements et outils à venir

c'est une très bonne nouvelle de porter le projet sur github et de centraliser le dev dessus.

et impatient de découvrir cette version 0.90 smile

Offline

#5 2015-07-21 10:29:11

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Changements et outils à venir

On te le rempli ou le fichier?

Offline

#6 2015-07-21 10:33:24

orthagh
Administrator
From: TECLIB - CAEN
Registered: 2010-11-30
Posts: 662
Website

Re: Changements et outils à venir

Envoi moi par mail la ligne te corespondant

Offline

#7 2015-07-27 20:33:27

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,146

Re: Changements et outils à venir

j'aime bien le ticket à gauche et la suite suivis/taches/solution sur la droite
on voit bien tout en une seule fois.
bonne idée


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#8 2015-07-30 09:28:28

Niav
Member
Registered: 2008-07-22
Posts: 77

Re: Changements et outils à venir

Moi aussi j’aime beaucoup l'idée de cette TimeLine. Coté exploitation elle va faire gagner un temps fou !

Bon il reste la petite "scroll bar" pas très ergonomique mais ... on s'y adaptera !


GLPI v10.10

Offline

#9 2015-08-19 11:36:28

narutobaka
Member
Registered: 2007-09-07
Posts: 304

Re: Changements et outils à venir

Bonjour,

S'il vous plait ne passez surtout pas sur "question2answer".

Rien que pour le suivit des nouveaux messages c inutilisatble comme forum, à moins que je ne sache pas m'en servir.

Mais le forum OCS est passé sur question2answer et ce n'est pas vraiment utilisable ou alors je ne sais pas l'utilisé au choix.

Quoiqu'il en soit la première chose que je fais lorsque je me connecte sur le forum glpi est de regarder les nouveaux posts depuis ma dernière visite, j'ai donc juste à cliquer sur new post et hop je regarde les nouveaux messages. Et sur question2answer bah ce n'était pas disponible.

Autre enorme moins pour question2answer  on ne peut pas distinguer en un seul coup d'oeil les posts déjà lu des nouveaux assez ennuyeux:

Je met un lien vers un post parlant de ce sujet : http://www.question2answer.org/qa/38740

d'ailleur est-ce que le fait de passer sous question2answer protegera des coréens spammeur?

cordialement

Last edited by narutobaka (2015-08-19 17:30:05)


Prod : centos-release-7-2  | GLPI  9.4.3 | FusionInventory 9.4+1.1 | fusioninventory-agent_windows-x64_2.5.2
Test : centos-release-7-2 | GLPI  9.4.4 |
Rectorat de Caen

Offline

#10 2015-08-27 16:46:17

Riesu
Member
Registered: 2009-08-07
Posts: 176
Website

Re: Changements et outils à venir

D'accord avec Narutobaka, puis je trouve que cela casse l'ambiance "communauté"


GLPI 9.5.4, Debian, Maria DB 10

Offline

#11 2015-09-11 15:03:47

narutobaka
Member
Registered: 2007-09-07
Posts: 304

Re: Changements et outils à venir

Bonjour,

Petite question concernant les test sur GLPI.

Serait-il possible de mettre à disposition un outil de recettage des tests?

J'ai déjà fait plusieurs posts sur le forum à ce sujet.

Je pose cette question car j'avoue avoir énormément de lacune en matière de testing.

Un outil centralisé serai utile permettant à chacun un retour en fonction d'une liste de test à effectuer et en fonction des environnements de production qui peuvent être différent.

Je viens de voir qu'il y avait une version en ligne de la 0.90 en test par contre pas d'info à son sujet, je m'en suis aperçu en lisant un mail de la Denrée, y a-t-il une info que j'aurai loupé?

Je consulte régulièrement :

- https://forge.glpi-project.org/projects/glpi

est-ce tjs d'actualité pour le suivi du roadmap?

cordialement


Prod : centos-release-7-2  | GLPI  9.4.3 | FusionInventory 9.4+1.1 | fusioninventory-agent_windows-x64_2.5.2
Test : centos-release-7-2 | GLPI  9.4.4 |
Rectorat de Caen

Offline

#12 2015-09-11 18:34:52

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Changements et outils à venir


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#13 2016-04-04 11:50:46

narutobaka
Member
Registered: 2007-09-07
Posts: 304

Re: Changements et outils à venir

bonjour,

Je test actuellement GLPI 0.90.1.

Pour faire des rapports j'utilise Business Object.

Je voulais savoir qu'elles sont les différence entre la bdd 0.84.5 et la bdd 0.90.1?

Lors de la mise en place de l'univers BO en 0.84.5, je m'étais appuyé sur le MCD qui était mis à disposition ici :
https://forge.indepnet.net/projects/glpi/wiki/DBmodel

cependant le lien ne fonctionne plus.

Je viens de regarder sur le Github, mais je n'ai pas vu de partie concernant le MCD de la base donnée.

Ou puis-je trouver les MCD?

cordialement,


Prod : centos-release-7-2  | GLPI  9.4.3 | FusionInventory 9.4+1.1 | fusioninventory-agent_windows-x64_2.5.2
Test : centos-release-7-2 | GLPI  9.4.4 |
Rectorat de Caen

Offline

#14 2016-04-04 13:20:30

orthagh
Administrator
From: TECLIB - CAEN
Registered: 2010-11-30
Posts: 662
Website

Re: Changements et outils à venir

voici l'uri corrigée : https://forge.glpi-project.org/projects … ki/DBmodel

Les MCD sont fait ponctuellement par des contributeurs. Il n'y en a malheureusement pour les versions courantes.
Sinon vous pouvez regarder les fichier php de mises à jour entre vos 2 versions.
Ceux-ci contiendront tout les changements de base de données :
https://github.com/glpi-project/glpi/tr … er/install

Offline

#15 2016-04-04 16:26:47

narutobaka
Member
Registered: 2007-09-07
Posts: 304

Re: Changements et outils à venir

Bonjour,

Et merci pour le lien corrigé.

cordialement,


Prod : centos-release-7-2  | GLPI  9.4.3 | FusionInventory 9.4+1.1 | fusioninventory-agent_windows-x64_2.5.2
Test : centos-release-7-2 | GLPI  9.4.4 |
Rectorat de Caen

Offline

Board footer

Powered by FluxBB