You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-10-04 12:30:48

ymartin
Member
From: Lausanne
Registered: 2006-08-11
Posts: 17

Mise à jour non sollicitée MySQL pour GLPI 0.68.2

Bonjour,
Je tourne GLPI en version 0.68.1 (mise à jour depuis 0.68) sur une GNU/Linux Debian Sarge depuis plusieurs semaines et je suis désespéré d'obtenir le message d'erreur suivant lors d'une tentative de mise à jour à 0.68.2:

Test de la version de MySQL
Version de MySQL trop vieille. Pour fonctionner correctement GLPI nécessite au moins la version 4.1.13 et vous avez la version 4.1.11-Debian_4sarge7-log

Est-ce vraiment/vraiment nécessaire d'avoir la 4.1.13 ??
Pourquoi une telle tyranie alors que la distribution est stable et que je risque de passer beaucoup de temps à mettre à jour MySQL ? Sans parler du fait que beaucoup d'autres applications Debian utilisent cette base MySQL... et qu'elles pourraient ne pas apprécier.


Yves     [ Plateforme GLPI 0.68.2 - OCS NG 1.0-RC3-1 - Debian Sarge 3.1 ]

Offline

#2 2006-10-04 12:49:44

ymartin
Member
From: Lausanne
Registered: 2006-08-11
Posts: 17

Re: Mise à jour non sollicitée MySQL pour GLPI 0.68.2

Et le pire, c'est que le retour au code de la 0.68.1 me donne le joli message:
Vous essayez d'utiliser GLPI avec une version de la base de données prévue pour une version supérieure. Veuillez installer la version correspondante à votre base de données.

Bref, me voilà en train de lire le "update.php" pour comprendre que le modèle de données entre la 0.68.1 et la 0.68.2 n'a pas changé. Alors pourquoi réclamer une version supérieure de MySQL ??

Et que seul glpi_config.version a été changé en "0.68.2" avant de me dire que mon MySQL est trop vieux ! Je retourne en 0.68.1 à la main... mais je pense que le processus de mise à jour pourrait être amélioré.


Yves     [ Plateforme GLPI 0.68.2 - OCS NG 1.0-RC3-1 - Debian Sarge 3.1 ]

Offline

#3 2006-10-04 13:15:46

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Mise à jour non sollicitée MySQL pour GLPI 0.68.2

Bon....

C'est un peu fatiguant de faire le grand écart entre les versions de PHP et de Mysql. Les Windowsiens qui utilisent pour la plupart GLPI sous Xampp réclament en nous taxant de rétrogrades du PHP5 et Mysql5 et les linuxiens réclament en nous taxant d'irresponsables du PHP 4.3 et du Mysql 4.11.

Plus sérieusement, on impose rien. Vous faites ce que vous voulez. On indique simplement la version de Mysql à partir de laquelle ça fonctionne sans problème.

Maintenant ça doit fonctionner avec la version 4.1.11...

Ensuite concernant votre déboire de retour en 0.68.1 il n'y a rien d'anormal là dedans.

Vous avez updaté votre db en 0.68.2 et GLPI detecte que la version des fichiers est 0.68.1 et vous le signale. Je dirai qu'il fait son travail.

Moi si je veux revenir dans une version antérieure, je remet mes fichiers ET le dump de ma db qui correspond à cette version....

Le fait que le schéma de la db n'est pas changé entre la 0.68.1 et la 0.68.2 est un hasard et ce n'est pas le cas le plus courant.  Nous avons modifié la notification minimale pour la version de mysql  entre ces deux versions, non pas parceque nous sommes totalement idiots mais simplement car certains utilisateurs nous ont indiqué avoir rencontré des pbs avec la version 4.1.11 disparus lors d'un passage en 4.1.13.

On a voulu faire de preuve de précautions mais apparament plus on en fait et moins ça va.  Donc je crois qu'on va finir par virer ce test sur la version de mysql et ce sera à chacun de savoir lire un README.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#4 2006-10-04 17:01:41

ymartin
Member
From: Lausanne
Registered: 2006-08-11
Posts: 17

Re: Mise à jour non sollicitée MySQL pour GLPI 0.68.2

En fait, je reproche à l'installeur d'avoir mis à jour la DB avant de réaliser les contrôles. Il me semble plus judicieux d'échanger les opérations.
Par contre, il me semble que les problèmes de stabilité ne doivent pas rentrés en compte lors d'un tel contrôle. Par exemple, je suis presque sûr que le package "4.1.11" de Debian contient des correctifs de sécurité et de stabilité publiés dans les versions suivantes mais reportés sur la version d'origine.
Difficile donc de contenter tout le monde. Le README est une bonne solution.
Merci pour votre réponse


Yves     [ Plateforme GLPI 0.68.2 - OCS NG 1.0-RC3-1 - Debian Sarge 3.1 ]

Offline

#5 2006-10-04 21:04:33

aurel
Member
From: France
Registered: 2004-09-23
Posts: 1,252

Re: Mise à jour non sollicitée MySQL pour GLPI 0.68.2

Salut, la base est upgradé après que l'installeur ai réalisé les controles et je trouve dommage que certaines personnes comme toi (ce n'est pas méchant) ne comprennent pas le sens de ce controle. Quand j'utilise un logiciel je veux pouvoir utiliser ce logiciel à 100% de ses possibilités et sans avoir à passer de heures pour savoir quelle version convient de MySQL ou PHP convient le mieux.

A+


Prod GLPI 10.0.14 , GLPI Agent 1.7.3

Offline

#6 2006-11-22 19:15:44

Erjo
Member
Registered: 2005-11-12
Posts: 34

Re: Mise à jour non sollicitée MySQL pour GLPI 0.68.2

Bonjour,

Personnelement je viens de migrer de la 0.65 à la 0.68.2 et je n'ai pas eu de problème.
Le message ne ma pas dérangé plus que ça.
De toutes les façons dans le pire des il y a les sauvegardes. Et comme c'est du Linux c'est on ne peu plus simple de tout remettre en ordre.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB