You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2005-04-18 17:23:50

sandr
Member
From: 17
Registered: 2005-04-18
Posts: 14

analyse du projet

Bonjour tout le monde.
Dans le cadre de mon stage en informatique, je dois, entre autres, effectuer une rétro-analyse de glpi. Mon maître de stage n'est toutefois pas contre le fait d'obtenir directement l'analyse du projet existant. Pourriez-vous me le faire parvenir à mon adresse e-mail, SVP ? Si ce n'est pas possible, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si grave. Merci à tous d'avance.

Offline

#2 2005-04-18 17:38:14

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: analyse du projet

Qu'entends tu par analyse ?


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#3 2005-04-18 17:44:59

sandr
Member
From: 17
Registered: 2005-04-18
Posts: 14

Re: analyse du projet

En gros, ce qui a été fait avant de commencer la conception, parce que je suppose que vous ne vous êtes pas lancés dans le code directement. Par exemple des diagrammes, l'analyse des besoins (pourquoi et/ou comment vous est venue cette idée).

Offline

#4 2005-04-18 18:17:20

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: analyse du projet

Les diagrammes viennent d'etre fait ils seront dispos sous peu sur e site internet.

Pour le comment et pourquoi du projet je dirais que c'est une longue histoire un peu trop longue a raconter ici wink


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#5 2005-04-18 20:22:10

sandr
Member
From: 17
Registered: 2005-04-18
Posts: 14

Re: analyse du projet

OK, merci. C'est sympa d'avoir répondu. Bon courage pour la suite.

Offline

#6 2005-04-18 20:33:38

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: analyse du projet

Les schemas sont en ligne.

Pour la petite histoire si tu veux le pourquoi du comment de GLPI le plus simple et de venir faire un petit tour sur IRC (cf. site de glpi section dev)
Je peux aussi t'envoyer un truc qui sera bientot sur le site : présentation de GLPI et pourquoi utiliser un système du type de GLPI.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#7 2005-04-19 08:45:43

sandr
Member
From: 17
Registered: 2005-04-18
Posts: 14

Re: analyse du projet

Oui, je veux bien que tu me l'envoies, merci.

Offline

#8 2005-04-21 10:48:16

sandr
Member
From: 17
Registered: 2005-04-18
Posts: 14

Re: analyse du projet

Merci pour les schémas de la base de données. Avez-vous fait d'autres diagrammes ou l'analyse d'autre chose avant de commencer le code ? Parce qu'en fait, je n'ai pas trouvé d'outil logiciel pour la rétro-analyse de votre projet, si bien que je vais sûrement devoir la faire à la main. Donc si vous pouviez me dire ce que vous avez fait avant de vous mettre à coder, ça m'aiderait et me ferait gagner du temps (par exemple, les classes persistantes et non-persistantes, etc...).
J'espère que je ne vous en demande pas trop. Merci d'avance.

Offline

#9 2005-04-21 12:14:38

sandr
Member
From: 17
Registered: 2005-04-18
Posts: 14

Re: analyse du projet

Je viens de parler avec mon maître de stage, il souhaiterais savoir ce que vous avez prévu de rajouter d'ici la version 0.5 finale, et dans la version d'après (d'ailleurs y a-t-il une date de prévue ?). Merci pour tous les renseignements.

Offline

#10 2005-04-21 13:53:47

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: analyse du projet

Pour la 0.5 finale nous n'ajoutons aucune fonctionnalité, le developpement de la version 0.5 est dans une phase que l'on appelle "freeze" durant laquelle nous ne faisont que du test et debuggage des fonctionnalitées existantes dansle but de sortir une version finale la moins buggée possible.
Quand nous considérerons que nous avons assez debuggué, nous releaseront la version 0.5 officielle.

La road map pour la prochaines version (qui ne sera pas forcement une 0.6) n'est pas encore fixée, nous avons quelques idées, ce sera l'objet de discutions sur la mailing liste dev quelques temps apres la sortie de la 0.5.
Quand à la date de sortie, nous essayons de faire en moyenne deux release par an donc environ 6 mois apres la sortie de la 0.5 on peut s'attendre a voir arriver une nouvelle version...


Bazile Lebeau

Offline

#11 2005-04-21 15:48:31

sandr
Member
From: 17
Registered: 2005-04-18
Posts: 14

Re: analyse du projet

D'accord. Sinon, au niveau de l'analyse, vous vous étiez lancés dans le code directement ou vous aviez fait une étude des besoins, et de ce à quoi devrait ressembler le logiciel lorsque vous avez commencé ?

Offline

#12 2005-04-21 16:41:19

sandr
Member
From: 17
Registered: 2005-04-18
Posts: 14

Re: analyse du projet

Une petite question. J'ai regardé les schémas de la base de données et je voudrais savoir avec quel logiciel vous les avez faits. Etant donné qu'à l'IUT, je n'ai vu que UML et un peu Merise, je n'arrive pas à savoir quelle méthode vous avez utilisée. Merci beaucoup pour votre aide.

Offline

#13 2005-04-21 16:45:19

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: analyse du projet

Comme indiqué sur le site web du projet, GLPI est  le fork d'une autre application libre abandonnée par ses/son auteur.
Nous ne sommes pas passé par une phase de modélisation globale.

Au niveau de l'étude des besoins c'est bien simple, vous relisez cette partie du forum depuis le début, vous allez sur le gestionnaire de tache relatif au projet sur gna.org (qui est accessible au public) et vous verrez comment ça se passe, les utilisateurs nous demandent des fonctionnalitées, on en discute sur la mailing liste on essaye de modéliser ça au mieux, puis on code, on integre, on teste et on debuggue dans le meilleur des cas on reçoit ça sous forme de contribution dejà toute prete.

Nous avons bien une vision globale de ce que devrait être GLPI dans sa version finale, mais rien de formel a ce niveau la, nous en discutons entre nous, mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

Ceci dit si l'on veux vraiment mettre un nom sur une méthode de développement utilisée, ce que l'on fait s'apparente plus à de l'XP qu'à autre chose, du moins au niveau de la définition des contraintes, des besoins, et de l'évolution du projet.


Bazile Lebeau

Offline

#14 2005-04-22 15:25:47

sandr
Member
From: 17
Registered: 2005-04-18
Posts: 14

Re: analyse du projet

Dans la liste de description des tables de la base de données disponible sur le site, il manque les descriptions de certaines tables. De plus, lorsque j'ai regardé les schémas, je n'ai pas retrouvé les tables glpi_dropdown_gfxcard, glpi_dropdown_moboard et d'autres. A la place, sur les schémas, je vois des tables nommées glpi_device_gfxcard, glpi_device_moboard, etc... S'agit-il des mêmes tables ou non ?

Offline

#15 2005-04-22 15:40:24

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: analyse du projet

Nous sommes au courant qu'il manque des choses et fatalement ce sera toujours le cas...
C'est comme ça le logiciel libre, si l'on est pas capable de contribuer, il faut faire avec ce qu'il ya et se dire que c'est quand même déjà beaucoup.

GLPI est en perpetuelle évolution le modèle de la base de donnée évolue aussi, il arrive que la documentation précede une version officielle, ou qu'elle vienne un peu de temps apres voir des fois pas du tout (mais on fait des efforts la dessus).

Actuellement nous sommes en train de sortir (ça ne va plus tarder) une version officielle, certaines parties de la doc correspondent a cette nouvelle version, d'autres correspondent à l'ancienne...


Bazile Lebeau

Offline

#16 2005-04-25 08:56:21

sandr
Member
From: 17
Registered: 2005-04-18
Posts: 14

Re: analyse du projet

Merci pour la réponse, je voulais juste être sûre pour ne pas écrire de choses fausses dans mon rapport de stage.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB