You are not logged in.
Bon, ben voila,
Je voulais avoir l'avis du dev team sur le cahier des charges suivant
https://dev.indepnet.net:8080/glpi/wiki … kRelations.
et l'avis de tous ceux qui ont faits des demandes concernant ces sujets :
- avoir plus d'info/interaction avec les connexions entre les composants.
- evolution du plugin archires.
Est ce assez complet, y a t il des questions, autre ..... ?
Last edited by motsan (2006-11-01 09:22:52)
Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64
Désolé pas vraiment eut le temps d'y jeter un coup d'oeil.
J'imprime tout ca et je lirai ca dans le train.
MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI : Support Contribute References Freshmeat
Bonjour,
Ce cahier des charges répond à plusieurs de nos besoins.
Comme déjà posté dans les suggestions, je pense qu'il serait utile de :
- commenter les ports réseau
- connecter des périphériques ou d'autres éléments d'inventaire aux éléments réseau : connexion de modules optionels dans des switches et/ou chassis. Actuellement nous gérons ces modules en créant, par exemple, deux ports sur le module : 1 x port backplane et 1 x port ethernet.
Une autre information manquante est la notion d'agrégats de liens. Possibilité d'associer des ports à un agrégat de la même manière qu'on les associe à un VLAN :
- n° d'agrégat
- nom de l'agrégat
- commentaire libre
François
--------------------------------------------------------------------------------
GLPI: 0.71.2, OCS: 4100, Serveur: Linux/SuSE, PHP: 5.1.2 , Mysql: 5.0.26 , Apache: 2.0.49
J'imprime tout ca et je lirai ca dans le train.
c'est pas pressé...t'endors pas...
- commenter les ports réseau
ok, fait parti du cahier des charges.
- connecter des périphériques ou d'autres éléments d'inventaire aux éléments réseau : connexion de modules optionels dans des switches et/ou chassis. Actuellement nous gérons ces modules en créant, par exemple, deux ports sur le module : 1 x port backplane et 1 x port ethernet.
Attention, ce n'est pas la meme problematique, on est plutot dans ce cas là, dans des composants additionnels d'un matériel de réseau.
=> tu auras un routeur cisco par exemple, avec une carte rnis (n'importe quoi, mais c'est pas grave) :
ca représente la réalité matériel.
=> tu auras un port ethernet et un port rnis :
ca représente la réalité en terme de connectique.
Une autre information manquante est la notion d'agrégats de liens. Possibilité d'associer des ports à un agrégat de la même manière qu'on les associe à un VLAN :
- n° d'agrégat
- nom de l'agrégat
- commentaire libre
Je n'ai pas eu cette profondeur d'analyse dans l'immédiat : j'ai essayé dans un premier temps d'uniformiser la relation "filaire" (parce qu'il faut compter aussi sur le sans fil) entre deux composants distant : entre un pc et un switch, un pc et son ecran, son clavier, entre deux routeurs, ....
Ceci dit, s'il la notion de Vlan est tres proche d'agregat, voir avec le dev Team...
Super boulot.
En ce qui me concerne, juste une petite chose : dans les caractéristiques propres à un lien, la longueur du lien mériterait de pouvoir être saisie autrement qu'en commentaire.
Je gère (ou plutôt j'essaie de gérer) plusieurs parc avec GLPI, et je tombe parfois sur des liens Ethernet de plus de 100m, j'aimerai pouvoir saisir cette information.
idem pour les machines ayant l'écran le clavier et la souris à 10 m du PC grace à des prolongateurs. Si l'utilisateu appelle un jour pour dire que son écran est 'pas beau', je saurais tout de suite pourquoi.
Et encore idem pour un pont WIFI. j'en ai qui font 50m, d'autres qui sont beaucoup plius long. Mais je ne peux pas tout garder dans ma petite tête.
Juste un réflexion sur la problèmatique multipoint WIFI. Soit on trans forme les liaison de relaitions de type 1à 1 à relation de type 1 à n voir n à n, ce qui n'est pas difficile pour la gestion des données, mais plus complexe pour l'interface. Soit on considère que les 'ports' wifi ne sont pas des ports réels, et dans ce cas on crée par ex 50 ports virtuels sur un AP et on en revient à des liaison de 1 à 1.
Idem pour les machines virtuelles de type VMWare ou Virtual Server. ces machines virtuelles sont liées à un matériel, et utilisent la carte réseau de l'hôte. pour ma part je crée des ports virtuels sur l'hôte pour faire le lien. Il y a sans doute plus subtil à faire mais j'ai pas trouvé.
Voilà. Si mon esprit tordu trouve autre chose...
Ah si j'ai oublié. La problématique DHCP. Celà ne concerne qu'une petite partie du problème des liaisons, mais pour les liaisons de type réseau certaines interfaces ont des adresses IP. il serait interessant de pouvoir indiques que ces adresses sont attribuées par DHCP.
En effet quand je sort un jolie graph archire avec en dessous des matériels l'adresse IP du poste, je sais déjà que l'information est fausse pour certains postes. Alors quand je montre ça à mes clients je suis obligé de leur dire que là, là et là l'adresse est bonne, mais là et là.. cà a certainement déjà changé.
Aller c'est tout pour aujourd'hui. (enfin je crois)
Si on arrive à faire tout ça + le multi société ce sera le rêve. il ne manquera plus que l'intégration plus efficace avec des outils de supervision type cacti ou autre (que je ne suis encore pas arrivé à faire fonctionner, grrrr ), et ce sera le nirvana.
@IPGP : demande DCHP et longueur intégrées dans le cahier.
pour ta petite tete : glpi est là pour ça
pour la problematique WIFI : ca ressemble bien à un truc du genre lien global et deglobalisable...
Last edited by motsan (2006-11-03 12:27:40)
bien le bonsoir à tous,
C'est pas dans mes habitudes et je sais qu'il y a déjà du pain sur la planche pour tout le "dev team" et le "plugin dev team".
Les demandes sur le sujet etant tellement precisent et fortes, et vu le nombre de reponse, je m'inquiete.
Comme je suis plutot le gars qui aime avoir un retour d'information, je suis simplement curieux de savoir si le cahier des charges est pertinent, fonctionnel et intregrable dans GLPI. ou si alors, je suis a coté de la plaque...
Il y a aussi des choses à completer : ca interesse quelqu'un ?(voir le cahier).
voila, c'etait un UP (mal) deguisé. Merci de ne pas m'en tenir rigueur.
bonne soirée.
Last edited by motsan (2006-11-14 19:50:05)
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre volonté de contribution. Le chantier relation que vous avez ouvert est pertinent et la documentation commence à être fournie.
Maintenant pour ne rien vous cacher, on croule sous les tâches à réaliser. Je ne parle pas que de la problématique du développement. Un projet ça n'est pas que du code...
Bref tout ça pour dire, que le chantier est ouvert, qu'il existe désormais grâce à vous mais qu'il peut encore murir et être complété. Une fois le TODO actuel vidé, nous pourrons nous y atteler en ayant une base importante de travail. C'est autant de temps de gagné et surtout de chances de voir la fonctionnalité intégrée.
J'invite donc les autres utilisateurs à compléter votre travail dans cette optique.
Aprés si quelqu'un veut se coller au développement, il est le bienvenu...
JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au projet GLPI : Soutenir
Merci en tout cas du retour, ca fait plaisir...
Bonjour,
J'ai une petite question.
Dans une baie de serveurs, j'ai un serveur avec deux ports ethernet. Le port 1 et le port 2 (ports logiques en0 et en1). À chacun de ces ports correspond une adresse MAC. Le port 1 est relié à la prise A-A1 (armoire A, rangée A, prise 1) et le port 2 à la prise A-A2 (armoire A, rangée A, prise 2). Ces prises vont jusqu'à la baie de brassage dans laquelle la prise A-A1 est raccordée au port 1 du switch S1, etc...
Sur mon serveur j'ai 30 configurations IP associées au port 1 (par exemple : sites web) et 2 au port 2.
D'après ce que je comprends du cahier des charges et si je veux prendre en charge les numéros IP de mon serveur avec GLPI. Pour décrire mon serveur et ses connexions, je dois associer 30 ports (GLPI) avec l'adresse MAC du port physique 1 et un numéro IP, 2 ports (GLPI) avec l'adresse MAC du port physique 2 et un numéro IP à mon serveur. Et ensuite je dois faire 32 liens entre ces 32 ports (GLPI) et les 2 ports correspondant du switch.
Est-je bien compris ou y'a-t-il un moyen d'associer plusieurs numéros IP à un seul port (GLPI) ?
Merci.
Bonjour,
Dans votre description, vous parlez de ports logique en0 et en1. ce sont des ports physiques, ok ?
Votre serveur est un serveur de prod ? quelle utilité d'avoir 30 adresses IP sur le port en0 et 2 adresses sur le port en0 ?
Ce que je veux dire, c'est que c'est une configuration qui me surprend un peu.
Ceci dit, pour ce qui vous avez compris c'est ca :
vous avez un serveur.
vous creez 30 ports avec 30 IP différentes et la meme adresse MAC pour en0
vous creez 2 ports avec 2 IP différentes et la meme adresse MAC (mais par la meme que le port 1)pour en1.
et là ca differe
vous faite un lien global de vos 30 ports vers le port 1 du sw s1 un lien global de vos 2 ports vers le port 2 du sw s2.
la notion de global n'est pas encore completement définit dans le cahier, mais c'est ca l'idée, ce qui deplus correspond à la réalité : vous n'avez que deux cables reseaux.
voici un post dans lequel j'ai repris un exemple (dernier cas pour votre config), vous pouvez y adapter votre situation pour voir que ca fonctionne. http://www.glpi-project.org/forum/viewtopic.php?id=4721
Last edited by motsan (2006-11-22 09:43:40)
> Dans votre description, vous parlez de ports logique en0 et en1. ce sont des ports physiques, ok ?
Oui.
> Votre serveur est un serveur de prod ? quelle utilité d'avoir 30 adresses IP sur le port en0
> et 2 adresses sur le port en0 ?
> Ce que je veux dire, c'est que c'est une configuration qui me surprend un peu.
En fait il n'y a qu'un ip sur le port 2. Le port 1 et le port 2 sont sur des réseaux différents. Pourquoi plusieurs IP ?
Pour déplacer facilement des services d'une machine à une autre et avoir une indépendance vis à vis du DNS. Et parce que c'est possible :-)
Bonjour à tous et encore Merci aux Devs
Nous continuons de travailler à l'automatisation des tâches de création d'une machine puis sa déclaration sur le réseau dans le but de lui attribuer via DHCP toujours la même IP (donc le même "VLAN") en fonction de son adresse MAC.
Actuellement dans le fichier index.php du plugin DHCP on filtre les machines (computer et printer) dont les adresses IP et MAC, sont "valides" (càd différentes de 00:00:00:00:00:00 0.0.0.0 ou chaîne "vide" ) et dont le <b>statut</b> est "en ligne" (pour nous valeur dans glpi_state_item.state=2) et dont le nom du port réseau ne comporte pas la chaîne "nat" qui nous sert à définir sur un nouveau port réseau l'adresse NAT en 1pour1 de la machine.
L'idéal serait pour nous de pouvoir aussi lier :
- le nom donné au VLAN (ex ID-xxx, ID-yyy, IN-zzz... celui-ci correspondant à un réseau (ex ID-xxx correspond à 192.168.1.0/24, ID-yyy à 192.168.0.0/21)
- ensuite une même machine peut-être équipée de plusieurs cartes réseaux dont chacune est connectée sur un VLAN différents.
- Et un groupe de VLAN pouvant faire partie d'un "trunk" ou bien n'être qu'un liste de réseau utilisé sur une seule machine.
- possibilité de NATer une interface réseau en 1 pour 1
- possibiliter de NATer un "vlan" interne vers une seule ou une plage d'adresse externe.
Actuellement :
- un VLAN n'est qu'un intitulé que l'on peut attribuer à une carte réseau
- une adresse réseau est aussi définie, ainsi que l'adresse MAC (en revanche aucun contrôle de cohérence n'est possible entre le VLAN attribué ni son nom (Configuration de l'Intitulé du VLAN) ni le "brin" réseau qui défini le VLAN logiquement
- NAT inexistant
Nos propositions pour le cahier des charges serait de pouvoir définir l'Intitulé du VLAN(existe déjà) le décrire (configurer l'adresse du réseau ex:192.168.1.0 et définir le masque réseau en notation CIDR et sa calculer sa correspondance ex /24 = 255.255.255.0 etc. modifier l'intitulé Réseau existant) aussi lors de la création d'une nouvelle machine devant exister sur le réseau par exemple 1 PC on doit renseigner son adresse MAC puis le nom du VLAN(sous-réseau) auquel elle sera connectée, le choix du VLAN déterminant l'adresse du réseau ("sous-réseau" ou vlan) et fin du fin l'adresse IP libre strictement supérieure à la dernière disponible à lui attribuer, et si elle doit être NATée etc...
Bien sûr il en découlera aussi le Nom de domaine (au sens DNS) qui dévrait être différentiable du domaine au sens Windows(worgroup,netbios..., client OCS)
Questions ?
Faut-il développer cette partie qui touche au Core de GLPI?
Ou faut-il développer ces fonctionnalités à part?
Actuellement pour le plugin DHCP, je m'appuie sur l'intitulé Réseau pour récupérer l'adresse réseau/masque(déclaration nécessaire au Plugin Adressage IP) pour écrire la partie statique de ma configuration DHCP:
ainsi le nom du VLAN peut trés bien ne pas être cohérent avec l'adresse du sous-réseau sélectionné pour la machine, et d'ailleurs que l'adresse IP peut elle non plus ne pas être en concordance ni avec le VLAN attribué ni le sous-réseau ni le masque ni le domaine...
A qui, où puis-je déposer le fichier plugin\dhcp\index.php pour validation et mise à jour du SVN?
Merci et bon courage
GLPI 0.84.8 - Plateforme PROD: Apache/2.2.22 (Debian) PHP 5.4.36-0+deb7u3 - Operating system: Linux 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.65-1+deb7u2 x86_64, MySQL 5.5.41-0+wheezy1-log