You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-10-07 19:10:29

igpg
Member
Registered: 2006-10-05

Renseigner la vitesse des connexions

Bonjour,
Lorsque l'on associe une machine à un équipement réseau serait-il possible de définir la vitesse de la liaison (10/100/1000Mb) ?
Celà permettrait en liaison avec Archires moyennant une petite adaptation de réaliser un diagramme réseau qui indique directement les goulets d'étranglements.
Merci

#2 2006-10-07 19:57:33

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10

Re: Renseigner la vitesse des connexions

Pas bête, dans le même style on pourrait peut-etre voir pour mettre Fibre/Cuivre/... FC/SCSI pour les blades,...

en changeant les couleurs dans archires, le petit nouveau qui arrive dans le service aurait tout de suite un vision globale dans archires.

Alors, je vais devancé Moyo ou JMD, il n'y a plus qu'à se mettre au PHP. Vu le temps, je n'ai toujours pas commencer smile

@+

GLPI: 10.0.14 et Agent 1.7.3

#3 2006-10-07 20:20:21

Jm0u
Member
Registered: 2005-01-05

igpg wrote:

Bonjour,
Lorsque l'on associe une machine à un équipement réseau serait-il possible de définir la vitesse de la liaison (10/100/1000Mb) ?
Celà permettrait en liaison avec Archires moyennant une petite adaptation de réaliser un diagramme réseau qui indique directement les goulets d'étranglements.
Merci

Bonsoir,

Je me permet , normalement quand tu créer tes port réseau dans interface tu indique 10 , 100 , 1000 , fibre etc ...
Donc quand tu lie ce port réseau à un autre, tu ne va pas liée un port fibre à une port 10Mbps non ??
Bref c'est mon avis. Je ne voie pas du tout ce que les dev vont pouvoir t'apporter de plus.

Jm0u

Navigateurs : Chrome
Installation : Package GLPI 0.84.2
Serveur  : Apache 2 / Base : 5.0.15 / Langage : PHP 4.4.1 pl1 / PhpMyAdmin 2.6.4-pl3

#4 2006-10-07 20:32:34

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10

Effectivement, je n'y avait mis que des généralité Ethernet/SDSL/LL/.... en y incluant les vitesses et types tout est la, par contre on ne peut rien apporter dans archires.

GLPI: 10.0.14 et Agent 1.7.3

#5 2006-10-07 21:06:42

igpg
Member

Jm0u wrote:

Bonjour,
Donc quand tu lie ce port réseau à un autre, tu ne va pas liée un port fibre à une port 10Mbps non ??
Bref c'est mon avis. Je ne voie pas du tout ce que les dev vont pouvoir t'apporter de plus.

Certe je vais lier un port Eth à un autre posrt Eth, mais même si les deux sont en gigabits, rien ne dit qu'ils ne sont pas paramètrés en 100mb car le cablage est pourri. de même si je relie un 100Mb à un Gigabit, il est évident que le résultat sera du 100Mb. Enfin évident pour nous, mais il ne s'agit que de libéllés. il ne s'agit pas de valeurs que l'on peut interpréter par reqête dans la base.

Relier un port de libellé 'Eth 10Mb' à un port de libellé 'Eth 100mb' ne permet pas de déduire plus d'infos pour Archires en particulier et pour toute autre exploitation que de relier de carottes et des navets. le mélange fera peut être une soupe mais pas une soupe à 10Mb.

Si l'on indique explicitement la votesse de la liaison, on pourra exploiter cette information.

mais je me trompe peut-être ...

#6 2006-10-20 08:44:06

motsan
Member
From: Marseille
Registered: 2006-04-12

Pour résumer ce post (dites moi si je me trompe) :
- Le post est dans le cadre d'un reseau informatique
- il faudrait une information sur la capacité de chaque port (interface, toutes les vitesses ou la vitesse maxi, et autres...) des deux cotés de la liaison.
   pour repondre à JmOU : la capacité du support doit etre une information séparée du type de support, ce qui permettrait les souplesses demandées (d'ou un besoin de la dev team)
- il faudrai une information sur la capacité réelle du lien.
- pour le coup du diagramme, est ce que graphiz permet de choisir l'epaisseur du trait dans le lien entre deux objets ?

ca rejoint le post suivant qui a derivé : http://www.glpi-project.org/forum/viewt … 243#p25243.
en gros, la liaison entre deux ports n'est pas qu'une table avec les N° de ports de bout en bout, mais une table qui contient aussi d'autres informations (dont certaines peuvent etre exploitées par archires).

pour finir je dérive un peu (a croire que je ne fais que ca, je m'en excuse), je disais que nous etions dans le cadre d'un reseau informatique au debut de mon msg, c'est completement applicable à un reseau telephone, electrique ou autres.

Last edited by motsan (2006-10-20 08:48:24)

Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64

#7 2006-10-20 10:51:08

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Website

Il me semble avoir compris le besoin fonctionnel exprimé ici. Même si il me semble que pour saisir la capacité réelle d'un lien, il faut la déterminer au préalable...

Bref, le besoin est exprimé mais ce n'est que le début de l'embryon de la reflexion qui permettrait de l'intégréer dans GLPI.

IL faut bien plus de précisions  : où doit figurer l'information ? sous quelle formes ? avec quelles interactions ? etc ....

JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

#8 2006-10-20 15:03:28

motsan
Member

voici comment je vois les choses (ce n'est que ma vision, a étudier) :

à partir du moment où l'on voudrait avoir des informations sur ce lien, c'est qu'il y a derriere :
1 - une table pour gere ces liens (elle existe déjà, celle qui contient les champ end1, end2, je crois ? )
2 - cet objet (en effet JMD), ne peux exister qu'a partir du moment ou dans glpi nous avons demander de relier un composant à un autre (quel qu'il soit d'ailleur), donc quand end1 et end2 existent.
3 - dans la partie inventaire un menu style liens ou "relations inter-composant" (trop fun comme nom smile ) permet de faire la liste des liens existants.
4 - on retombe dans une logique visuel comme celle des ordi par exemple : une liste avec des possibilités de tri, de selection. Et de voir/modifier la fiche d'un lien en particulier.
5 - seconde facon de travailler, on creer un lien et on le relie au minimum à 1 composant (je pense ici aux contraintes style wifi, connection vers internet...) en contradiction avec le point 2.
6 - des gabarit de lien seraient le bienvenue (des modeles de connexion fibre, ethernet....) pour faciliter la saisie.
7 - quant au contenu de la fiche d'un lien : un nom, une interface (donc une gestion de libellé d'interface, qui existe déjà), une association avec 1 ou + entreprise, des contrats, une gestion financiere (le cout de cette ligne LL), des documents liés, des incidents).
- ....
- ....

Je suis allé un peu vite, j'ai jeté mon idée comme ca, sans une structure ou des interaction completement reflechis. J'aurais bien voulu etre plus claire, mais bon...c'est un debut

Si j'ai le temps je vous fais ca plus au propre dans le week end.

Est ce que quelqu'un peu me donner l'adresse d'un cahier des charges bien foutu (non pas que les autres soient mal faits) pour que je puisse me caler dessus ?

Je vous promets, si j'ai le temps, de faire ce cahier, en pensant le plus possible à tout le monde.

Aie, quelle promesse je viens de faire ..!

#9 2006-10-27 00:18:45

igpg
Member

Je suis content de voir que la problèmatique interesse !
Mon problème de liaison réseau n'est qu'une petite partie de la prise en chatge des interconnexions de matériels.
Pour l'instant on a la possibilité d'associer un port réseau à un autre. C'est tout. IL nous manque la possibilité de saisir toutes les caractéristiques propres à cette liaison : vitesse, longueur de cable, commentaires..
Pour toutes les autres interconnexions, c'est un peu flou.
Personnellement j'ai modifié mes gabarits pour ajouter des ports //, series, usb, wifi, firewire, etc..
Naturellement toutes ces connexion se retrouvent classées dans la catégorie 'réseau', ce qui semble bizzare. Après tout une liaison ethernet n'est qu'une connexion parmi les autres.
La problématique des imprimantes est un bon exemple. Lors de l'import OCS, GLPI trouve bien qu'une imprimante est connectée sur un pc par le port //. Pourquoi ne pas traiter la chose jusqu'au bout en créant le port // sur le PC et l'imprimante et définir la liaison ? A notre charge ensuite de dire si le port est EPP, ECP ou autre.
Idem pour un écran qui est forcément relié par un port vga  ou autre.
Sans parler de la multitude clavier /souris qui sont connectés sur des ports aussi réels que les ports réseaux.

Voilà, c'était juste pour complèter mon premier post.

#10 2006-10-27 08:33:14

motsan
Member

je ne voulais pas poster ici, car deja posté dans deux autres posts (vous avez deja mis le mot post 3 fois dans une meme phrase smile  )

En fait, j'ai un cahier des charge pret à etre lu, je vois avec le dev team pour voir comment le transmettre.
toute la problematique de M. igpg est completement intégrée aussi que les details demandés par JMD.

Biensur il s'agit d'une premiere grande approche avec pas mal de details, mais qui nécessite quand meme une finalisation qui serait plus du ressort du dev team (qui a la connaissance du coeur de glpi)

Board footer