You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#26 2006-09-29 20:30:54

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Bogue Authentification externe

Réponse à l'apparté juridique :

Sauf erreur de ma part, la licence GPL est parfaitement valable en France.

Je cite :

Mélanie CLEMENT-FONTAINE wrote:

Donc un logiciel publié sous GPL est bien protégé en France par cette GPL ?

Non seulement les logiciels sont protégés par cette licence mais en plus cette protection semble tout à fait satisfaisante quant au but à atteindre c'est-à-dire permettre au plus grand nombre l'accès du logiciel sans que personne ne puisse se l'approprier (mis à part le titulaire des droits) et faire échec à cette liberté.

Je vous invite à consulter les liens suivants
http://crao.net/gpl/interview.html
http://crao.net/gpl/

Si vous avez d'autres liens qui presentent des arguments contraires, je suis preneur.

Concernant la licence à laquelle vous faites référence, il s'agit de la licence CECILL. J'avoue ne pas l'avoir suffisament étudié pour m'exprimer dessus.

quand  à notion de travail gratuit , ce n'est pas cette notion qui est mise en valeur par la fsf , mais la liberté pour l'utilisateur de ne pas subir les problèmes d'une licence propriétaire.

Vous avez raison, la gratuité est une conséquence des libertés offertes par la licence GPL mais je repête il est tout à fait possible de vous vendre un logiciel sous licence GPL.  Par ailleurs quand je faisais référence au fait que vous bénéficiez des fruits de notre travail gratuitement c'était en conséquence des libertés offertes par la licence et non du fait de la licence elle même.

Quand à l'affirmation qu'on ne peut abandonner une GPL pour une licence autre , voire proriétaire , c'est HELAS , juridiquement faux.

Ce n'est pas aussi simple que ça. Si je suis l'unique auteur d'un logiciel distribué sous licence GPL rien ne m'empèche de changer de licence quand ça me chante. En revanche dans la mesure où GLPI contient du code GPL produit par de nombreux auteurs différents , il faudrait obtenir l'accord de TOUS les titulaires des droits  pour pouvoir changer de licence. Ce qui dans les faits constituent presque une mission impossible.

bon we à vous également.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#27 2006-09-29 21:14:39

Jm0u
Member
Registered: 2005-01-05
Posts: 910

Re: Bogue Authentification externe

fdu wrote:

un vieux proverbe dit : qui peut le plus peut le moins
mais c'est pas une raison de se contenter du moins .

J'ai aussi un proverbe :

Quand on se donne les moyens de resoudre ou de vouloir quelque chose on y arrive

ce proverbe est de moi

Je pense fdu que le temps perdu à ecrire des truc vrai ou faux aurais permettre de résoudre le probléme.

Je propose donc de clore la discusion peut importe de savoir qui à raison ou pas.

Le but est surtout de résoudre le probléme est de trouver surtout l'origine.

Si bug il y a :
   -   Les dev MoYo ou JMD feront le nécessaire pour le résoudre est ca j'y crois dur comme fer.
   -   sa arrive smile
   -   C'est pas la fin du monde smile


Si bug il n'y a pas :
   -   Faut trouver le problème
   -   Faut pas s'enerver smile
   -   Faut vraiment trouver le probléme smile


Voilà la parole du sage Jm0u

Sur ceux je vais essayer de trouver le probléme.

Jm0u


Navigateurs : Chrome
Installation : Package GLPI 0.84.2
Serveur  : Apache 2 / Base : 5.0.15 / Langage : PHP 4.4.1 pl1 / PhpMyAdmin 2.6.4-pl3

Offline

#28 2006-09-29 21:30:27

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Bogue Authentification externe

fdu wrote:

Tu vas non plus les brouter car il faut ajouter une OU sous ton DC..

vous êtes modérateur ? j'ai comme un doute

Si mes propos ont choqué des utilisateurs je m'en excuse. Je ne voudrais pas nuire à ce beau projet.

Je n'en dirais pas plus.


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#29 2006-09-30 00:07:20

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01
Posts: 354

Re: Bogue Authentification externe

Bon, j'esssaye de calmer les choses en vous donnant des éléments concrets, mais je me prends des éclaboussures !

fdu wrote:

et pour info VANB ; baseDN tout en minuscules sans espaces ...
et le sAMaccountName avec cette casse ... en 0.68

Je maintiens que ce que j'ai écrit fonctionne tel quel (quelques recherches dans le forum vous en convaincront). baseDN est le nom du champ tel qu'il apparait dans l'interface (je vous accorde qu'il est écrit avec un B majuscule, mais est-ce si important !)

& MERCI a VANB et JmOu pour leurs encouragement et leur soutien.

Je n'ai voulu soutenir personne dans mon post, seulement vous apporter une aide. Je n'admets pas que l'on utilise mes propos en détournant leur esprit.

D'ailleurs, si j'avais soutenu quelqu'un, c'aurait été JMD dont j'admire le travail (ainsi que celui des autres développeurs et participants au projet), le dévouement et la patience de vous répondre encore.

Oui vous polluez ce forum qui est habituellement cordial.

S'il y avait un vote pour vous en exclure, je voterais oui.

Maintenant, je me retire et vous laisse vous débrouiller seuL


GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

Offline

#30 2006-09-30 02:52:41

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Bogue Authentification externe

Pour revenir au fond du problème, la mise en place des groupes LDAP dans GLPI n'a pas été faite par hasard.
Nous avons tout d'abord étudié les solutions "simples" existantes.
La plupart se rensemblant fortement d'ailleurs.
Après plusieurs tests sur un OpenLDAP, le système le plus logique fonctionnait tout a fait correctement.
Nous avons alors avec Tsmr fait les tests sous un AD.
Quelle ne fut pas notre surprise quand nous nous sommes apercu (au bout de quelques heures de debugguage quand même... voire meme une apres-midi), que l'AD ne voulait pas rechercher les groupes sous un DN sans OU.

Nous avions alors 2 choix :
1 - Mettre en place une usine a gaz qui au final aurait surement réglé le problème mais qui aurait comme conséquence facheuse de ralentir tres fortement les connexions des utilisateurs.
2 - Garder l'implantation OpenLDAP qui correspondait aux multiples sources d'inspiration trouvées dans divers autres projets libres.

Le choix a été rapide...

Quand a l'authentification elle n'est pas du tout touchée à ce niveau. OU ou pas OU ca ne doit rien changer.

Quand a l'ajout des utilisateurs externes ca pose peut-être des problèmes... mais n'ayant aucun moyen de tester sous AD je me vois mal régler le problème.
La seule chose que je peux vous dire : avec OpenLDAP ca fonctionne a merveille.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#31 2006-09-30 15:21:48

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Bogue Authentification externe

Quand a l'ajout des utilisateurs externes ca pose peut-être des problèmes... mais n'ayant aucun moyen de tester sous AD je me vois mal régler le problème.

Je rebondis d'ailleurs là dessus. Nous n'avons absolument pas les moyens financiers necéssaires pour acheter les licences de logiciels propriétaires.  Dans ces conditions il est trés dificile et pourtant (c'est pas faute de l'avoir fait à distance ou avec l'assistance de quelques contributeurs) de faire du test, du débuggage et de l'optimisation d'interfaçage avec ce type de logiciel.

Contribuer au projet ça peut se faire aussi en mettant une machine, des licences , des savoirs faire ou des compétences  à notre disposition pour qu'on puisse améliorer les choses.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

Board footer

Powered by FluxBB