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Euh, moi je ne l'ai pas en haute def
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J'ai travaillé (vraiment) vite fait ce week end sur une idée d'interface.
L'idée a été de repenser complètement comment s'articulent différentes choses.
Je suis parti du principe où l'utilisateur va se logguer et aussitôt après il va choisir une entité (qu'il pourra changer plus tard) pour ensuite choisir un univers (parc, assistance, outils...)
Voici donc 3 pages pour exemple :
- Page de login : http://hpics.li/1701849
- Page de choix de l'univers : http://hpics.li/81ddd77
en haut de cette page, si on clique sur "nom de l'entité choisie" on peut aller choisir une autre entité via un dropdown qui apparait.
Si on clique sur le nom de l'utilisateur, un menu apparait pour aller se déconnecter, modifier son profil et changer son mot de passe.
- Parc avec liste des ordinateurs : http://hpics.li/83cc48d
sur le côté, on reprend un menu relatif à l'univers dans lequel on se trouve.
La liste est dynamique : les tries et les recherches se font sans rechargement de la page.
C'est pas ce qu'il y a de plus abouti et je n'ai pas conçu de modèle pour tous les types de pages mais c'est juste un aperçu d'une idée que j'ai eu.
J'attends vos critiques
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wahou, presque trop déroutant
ça promet ^^
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C'est plutot bien
On va en discuter la semaine prochaine, on te fait un retour
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Intéressant comme approche ...
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Effectivement la proposition de Ben01n apporte du changement du coté visuel. ça ressemble un peu à une autre appli de gestion de tickets (en logiciel libre egalement), qui avait une longueur d'avance sur le coté interface.
avec cette interface associée aux fonctionnalités de glpi, j'ai hate d'essayer la beta test !
Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.16 (ubuntu 22.04 PHP8.1 Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.3 reports 1.16.0 formcreator 2.13.9, datainjection 2.13.5 fields 1.21.9
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Moi je dis : "les goûts et les couleurs"...
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Moi je dis : "les goûts et les couleurs"...
Le but n'est pas uniquement de faire quelque chose de beau ou de moche.
Le but est d'avoir une interface plus moderne certes dans le look mais aussi et surtout dans l'agencement et dans l'organisation.
J'ai lu une étude il y a quelques temps qui montrait suite à un sondage que l'adoption d'un logiciel face à sa concurrence se fait en raison de ses fonctionnalités (GLPI fait à peu tout donc c'est bon) mais qu'une interface compliquée et peu attrayante peut aboutir au rejet du logiciel.
Nous autres informaticiens sommes beaucoup à avoir un énorme défaut : on pense souvent que tant qu'un logiciel fait ce qu'on lui demande, c'est suffisant. Et on abouti à ce que j'appelle des "interfaces d'informaticien" (en opposition avec "interface utilisateur").
Si à cela on rajoute la durée de vie grandissante d'un produit (auquel on rajoute des choses au fur et à mesure), on obtient une interface vieillissante qui perd son côté pratique au fil du temps.
Et tout cela est dommage.
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C'est une bonne idée, je la soutiens. Beaucoup de solutions de gestion de services TIC du marché sont en train de faire un "virage" graphique à la google : web, bleu et blanc, épuré. Sans devoir aller dans la même voie (vive certaines couleurs aussi), il en ressort tout de même des idées d'amélioration qui améliorent le confort visuel des utilisateurs.
J'encourage donc l'initiative. J'ai hâte de voir la suite. Nous serons prêts à participer aux tests. Je pourrais faire des suggestions aussi.
Conseiller ITIL V2/V3 - Éco-TIC certifié, spécialiste de la gestion des actifs et des configurations
LinkedIn : Communauté GLPI Québec-Canada
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Bonjour,
Je pense qu'il est toujours plus facile de parler que de faire, et je comprends l'agacement, quand on passe du temps (bénévolement) sur du code et que finalement en tant qu'utilisateurs ben on rale (comme les notres) c'est pas évidents.
Donc encore une nouvelle fois merci pour le travail et pour tout ce que nous permet GLPI au quotidien.
Sur le designe j'ai pas trop d'avis, mais je pense que certains point d'ergonomies désservent les fonctions du logiciel.
Un exemple et une idée : sur le filtre le trie et la recherche (personnellement je suis toujours en train de filtrer chercher un paramètre), etc... :
On ajoute x critères de recherches on va chercher le champs parmis plus de la trentaine dispo, ensuite on met l'opérateur, le critère, ensuite on re classe, etc ... Quand on a quelqu'un au bout du fil ca peut être vite laborieux.
Une idée serait de garder les champs de recherche classique (pour les critères complexe), mais d'avoir la possibilité de filtrer directement par les champs titres (un peu comme dans excel).
Autre idée serait de rendre cliquable les champs affiché dans les listes (lieu, type, etc..) et de faire un filtre automatique sur le contenu du champ.
Dernière idée :
j'ai lu la critique sur l'affichage des entêtes en version 0.85 sur la rubrique incident( et autre), , inventaire. Peut être proposer un affichage simple d'une seule ligne sur l'entête et la possibilité "d'ouvrir" le contenu, en enregistrant l'état (d'ouverture ou pas de l'en-tête)
Voila ce ne sont que des idées et dans tous les cas longue vie au projet GLPI !
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Je pense qu'il est toujours plus facile de parler que de faire, et je comprends l'agacement, quand on passe du temps (bénévolement) sur du code et que finalement en tant qu'utilisateurs ben on rale (comme les notres) c'est pas évidents.
Oulah, si j'ai donné l'impression de râler du style "votre truc est trop moche", c'est que je me suis mal expliqué.
J'essaye juste de donner un avis constructif afin que l'équipe de dev puisse connaitre le ressenti d'un utilisateur et aussi faire des propositions.
Je suis d'ailleurs prêt à travailler avec l'équipe afin de trouver une idée plus aboutie que ce que j'ai proposé rapidement.
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Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce magnifique logiciel qu'est GLPI.
Pour en revenir au sujet, j'ai mis GLPI en place début 2014 dans mon entreprise, mais avant ça, je suis passé par plusieurs logiciels.
A chaque fois, il leurs manquait des fonctionnalités pour l'assistance.
Je prenais soin d'éviter GLPI à cause de son interface trop austère, puis un jour je me suis lancé et là je dois dire qu'après des jours à comprendre le logiciel, je l'aime enfin.
Malheureusement le but premier était de le faire utiliser en interface web par les utilisateurs pour avoir un circuit de validation (pour l'assistance utilisateur), mais vu que l'interface leur parait trop austère voir compliquée ils ne prennent pas la peine de l'utiliser (malgré l'interface simplifié).
Du coup nous avons du mettre en place le collecteur de mails en attendant qu'un jour l'interface de GLPI soit plus attrayante.
Je sais qu'il est aisé de critiquer, mais je pense réellement que GLPI est une perle cachée qui mérite d'être encore plus connue, cela arrivera quand GLPI aura un meilleur design.
C'est pourquoi je soutiens l'initiative de ce thread.
Le premier jet effectué par ben01n est prometteur je pense que c'est un bon début et qu'il ne faut pas lâcher. Peut être qu'en faisant un appel à l'aide et en mettant dans votre Roadmap la refonte complète de l'interface d'autres personnes comme ben01n viendront donner un coup de main.
Une fois réalisée la nouvelle interface attirera de nouveaux profils aussi bien utilisateurs que développeurs, ce qui est bénéfique pour GLPI.
Serait-il donc possible d'étudier cette demande? Je suis prêt à en débattre ici à apporter des idées et pourquoi pas un coup de main.
Pourrions nous aussi avoir des retours sur ce thread concernant la refonte graphique et pourquoi pas l'épingler pour lui apporter plus de visibilité ?
Je vous remercie par avance pour votre écoute.
Bien cordialement.
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Je me permets de rebondir sur ce post, je suis entièrement d'accord avec le message précédent, j'ai aussi modifié de mon coté l'apparence de GLPI. En partant de la base du thème BlackGLPI du plugin Themes
Je me porte donc aussi volontaire pour aider à améliorer son interface et apparence graphique, autant mes modifications me conviennent pour la gestion du parc, autant mes utilisateurs ( Réservations salles et matériel, Tickets, etc ... ) me font souvent des remarques sur l'interface austère , et non responsive, de GLPI ( Utilisateurs avec tablettes et smartphones en déplacement)
Merci, et donc disponible et partant !
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Bonjour,
GLPI est extraordinaire et tous les utilisateurs que j'ai connu en son convaincu.
Pour autant, je suis dans une très grosse boite qui ne jure que par des IBM ou autres HP parce que c'est cher donc forcément très bien. Le look leur donne aussi un aspect "pro".
Les couleur psyké de GLPI font fuire les décideurs et ne voyez pas du tout ça comme une critique, c'est juste une réalité mais pas catastrophique. Lorsque j'ai présenté ça à ma Direction, ils se sont dit, c'est bon, on avait un doute mais c'est un vrai geek.
Donc une professionnalisation de l'interface serait vraiment top à mon sens.
Merci encore mille fois à tous pour le travail réalisé, étant développeur, j'ai bien idée du volume de travail de malade que ça représente.
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Lors de votre entretien, qu'avez-vous décider en ce qui concerne cette évolution ? Qui, bien que GLPI me convienne parfaitement, il est vrai qu'une interface un peu plus pro serait un plus. Attention de garder tout de même l'ensemble des fonctionnalités actuelles et la simplicité de l'outil.
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Ca ne va pas se faire tout de suite, ni facilement... Actuellement la génération du code HTML est parsemé dans le code métier (voir par ex inc/ticket.class.php je crois). Pour refondre l'interface, il faudra d'abord séparer la génération du code HTML du moteur logique. En pratique, ça veut dire implémenter un moteur de templates (style Smarty, Templeet, PHPTAL, etc).
Déjà juste le choix du bon moteur va prendre du temps. (Je dis pas 'meilleur moteur', parce que ça n'existe pas: le bon outil pour le bon job...). Chacun a ses avantages et inconvénients, à la fois pour le côté PHP et le côté templating. Chacun a ses supporters et ses détracteurs, et il faudra faire des tests de perfs avec chacun pour s'assurer qu'on a pas de trop gros plongeons avec l'un ou l'autre.
Ensuite l'implémentation du moteur: refactorisation du code, écriture du jeu de templates initial pour arriver au même niveau d'apparence et de fonctionnalités (en pensant aux plugins!). GROS morceau. GLPI, c'est pas un projet de stagiaire sur 6 semaines, et même pour les développeurs réguliers ça doit pas être évident d'avoir en tête la vue d'ensemble détaillée nécessaire pour garder le tout d'aplomb.
Enfin, générer de nouveaux jeux de templates correspondant aux nouvelles interfaces voulues; besoin d'infographistes et de beaucoup, beaucoup de testing.
Gros, gros boulot en perspective, probablement courant sur deux ou trois releases majeures, ou alors tout faire sur une majeure mais compter un an ou deux pour sa sortie, bloquant d'autant d'autres features. D'un côté comme de l'autre, à moins d'un gros coup de bourre et d'une floppée de nouveaux devs, je vois mal un ETA avant les prochaines présidentielles... Quoique j'ai pas vraiment mis les pattes dans la 0.85, il y a peut-être déjà quelques bases de posées?
Ceci dit moi ça me tente bien. Je vote PHPTAL; j'ai pas mal d'expérience avec, ayant refactorisé mon intranet avec lui.
N.
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OUi c'est un taf énorme... Ca se planifié
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Et cela vaut la peine, il ne faut pas le négliger. Je termine pour un client une migration en bonne et due forme de la version 0.83.6 à 0.84.8. Nous nous sommes arrêté à cette version en raison de l'incompatibilité de certains plugin avec la version la plus récente de GLPI. Comme l'aspect de GLPI était noté comme "typé" par les équipes d'exploitation, nous avons eu recours à l'utilisation du plugin Thème pour leur donner une alternative. Il a reçu un très bon accueil. Et j'en profite pour saluer son concepteur.
La version 0.85x de GLPI est un peu mieux côté aspect graphique avec son Ajax plus présent. Tout cela concourt à donner à GLPI un aspect de plus en plus en accord avec la tendance ergonomiques des applications Web professionnelles. C'est un facteur d'adhésion des utilisateurs qui sont pour la plupart des exploitants TIC.
Je ne prône pas une révolution de l'interface car il faut continuer à faire l'évoluer l'outil à plusieurs niveaux. Mais réaliser des retouches régulières (si c'est possible) serait intéressant. Et puis, pourquoi ne pas renforcer le plugin Thème pour commencer ?
Last edited by cmaltot (2015-03-27 14:30:40)
Conseiller ITIL V2/V3 - Éco-TIC certifié, spécialiste de la gestion des actifs et des configurations
LinkedIn : Communauté GLPI Québec-Canada
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Hey!
i am working on a new Interface for GLPI and whould like to contribute this Interface to the GLPI Project.
What i am currently working on:
basic template in glpi style
separate as mutch html code from php logic as possible
integrate a baisic template system
add the possibility to overwrite templates ( logo + css in CI style )
Template will be responsive for mobile access
If there are people who whould like to contribute to this interface please contact me.
You can check out the current version of the interace on this page:
For username and password and source check:
https://www.kaneo-gmbh.de/glpi-with-boo … theme.html
best regards
Bernd
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Just perfect, we are already using a bootstrap interface for self service. I asked to my developer to send you his modifications
Yannick
Prod : GLPI 9.4.2 - Windows 2012 - php 7.3 - mysql mariadb
Certifié ITIL V3, PMP - http://www.itamconsulting.com
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Hi
how can i test it?
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