You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2014-01-24 12:22:29

ben01n
Member
Registered: 2009-02-11
Posts: 69

Modernisation interface

Bonjour à tous,

J'ai utilisé GLPI il y a plusieurs années et voila que j'ai envie d'y revenir.
Mais là c'est le choc ....!
Beaucoup de choses ont évolué dans GLPI mais il y a une chose qui ne change pas : l'interface !
J'ai l'impression d'avoir une vieille appli.
Quand on voit comment le design a pu évoluer ces 10-15 dernières années, j'ai l'impression que GLPI a loupé quelques épisodes...
Et quand j'en parle autour de moi ou sur des forum, j'ai souvent la même réponse : "GLPI est top parce qu'il fait tout mais c'est un vieux dinosaure visuel et cela ne donne pas envie de l'utiliser"

Est-il prévu de faire évoluer l'interface en profondeur ou pas ?

Les dernières technologies offres des possibilités très interessantes en terme de design.
De plus, il serait interessant de pouvoir avoir un design adapté au périphériques mobiles qui permettrais d'intéragir avec notre GLPI lorsqu'on est en déplacement dans une autre agence ou chez un client directement à partir d'un smartphone ou d'une tablette.

Offline

#2 2014-01-24 12:29:14

eric.le-corre
Member
Registered: 2013-01-07
Posts: 1,005

Re: Modernisation interface

tu as ici ou là sur le forum des personnes qui proposent des skins GLPI

moi je préfère privilégier le fonctionnel

Offline

#3 2014-01-24 12:29:58

eric.le-corre
Member
Registered: 2013-01-07
Posts: 1,005

Re: Modernisation interface

ben01n wrote:

Bonjour à tous,
De plus, il serait interessant de pouvoir avoir un design adapté au périphériques mobiles qui permettrais d'intéragir avec notre GLPI lorsqu'on est en déplacement dans une autre agence ou chez un client directement à partir d'un smartphone ou d'une tablette.


il existe déjà un plugin pour cela....

Offline

#4 2014-01-24 15:30:09

ben01n
Member
Registered: 2009-02-11
Posts: 69

Re: Modernisation interface

Autant pour moi pour l'aspect mobile, je ne savais pas qu'en passant par un plugin on pouvait avoir cette fonctionnalité.

Pour ce qui est des skins, de ce que j'en ai vu, cela ne semble changer que les couleurs mais l'interface reste la même...

Je suis d'accord avec toi : cela doit être fonctionnel. Mais le design n'est pas incompatible avec le fonctionnel !
Il me semble au contraire que le design peut être au service du fonctionnel !
Les dernières technologies et tendances web permettent d'avoir des design agréables et beaucoup plus fonctionnels et fluident à utiliser

Offline

#5 2014-02-13 16:02:37

ArnaultVarden
Member
Registered: 2014-01-24
Posts: 13

Re: Modernisation interface

je plussois avec ben01n : l'interface nécessite une grosse perte de temps pour son adaptation (rien que les icones en 16x16 qui se ressembles toutes, alors qu'on en trouve librement partout sur le net)

si AU MOINS il y avait des skin pack (remplacement des kits d'icones en plus de la couleur vert jaune flashy pas lisible), voir des "vrais" themes "PRO".

on peut (et doit) faire du fonctionnel , mais il ne faut pas que çà ressemble à une antiquité non plus (GLPI me rappelle un vieux truc du nom de Qualiparc...)

désolé d'en brusquer d'un d'ici, mais çà à beau etre complet, l'interface a de nets progrès à faire.

---
c'est à la machine de s'adapter à l'humain , et non l'inverse

Offline

#6 2014-02-13 16:08:18

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Modernisation interface

Donc tu propose quoi? on attends toujours des propositions, mais on n'en voit jamais

Offline

#7 2014-02-14 12:09:17

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,278

Re: Modernisation interface

On attends impatiemment vos propositions....


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#8 2014-02-14 12:25:49

ArnaultVarden
Member
Registered: 2014-01-24
Posts: 13

Re: Modernisation interface

Tout d'abord Bonjour, (la vache, sur tous les topics vous etes à cran)

J'ai ouvert quelques propositions, mais j'ai le sentiment d'avoir été "renvoyé dans les cordes"
http://www.glpi-project.org/forum/viewt … p?id=35376
http://www.glpi-project.org/forum/viewt … p?id=35378
http://www.glpi-project.org/forum/viewt … p?id=35379

Quand aux icones, je vais travailler dessus, je vous enverrai un lien sous peu.

Offline

#9 2014-02-14 14:15:36

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,278

Re: Modernisation interface

Bonjour,

Non, je ne suis pas à cran comme vous dites, mais vu le nombre de posts que je réponds, je vais à l'essentiel.
Pour vos demandes, je vous ai répondu, même si malheureusement vos propositions ne sont pas réalisables.
Par contre, je me demande en quoi déplacer des icones peut faire passer GLPI de "vieux dinosaure" à "logiciel PRO" ?

Je rappelle que GLPI est un logiciel open source, développé et supporté par des bénévoles qui n'ont peut être pas les moyens (temps/compétences) pour faire une jolie interface paramétrable dans tous les sens comme pourrait l'avoir un logiciel propriétaire développé par une société.


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#10 2014-02-14 14:26:31

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Modernisation interface

Le but principal c'est quand même que ça soit fonctionnel wink

Offline

#11 2014-02-14 17:02:20

ArnaultVarden
Member
Registered: 2014-01-24
Posts: 13

Re: Modernisation interface

que çà soit fonctionnel, oui

que chaque nouvel utilisateur passe (perde) du temps à chercher des fonctionnalités alors que çà pourrait être mieux mis en avant (ne pas chercher les marque-pages tout le temps, mettre des icones qui veulent dire quelque chose et qui soient plus grosses, pas du 16x16) , c'est pas cool.  j'ai aussi proposé que le "listing" des tickets incidents soient sur plusieurs lignes, afin d'améliorer leur lecteur et leur impression.

pour l'instant je me cantonne à celà, car mon activité pro est de répondre précisement à mes utilisateurs.

je comprends votre position : vous etes tout le temps le nez dans l'appli, vous la connaissez par coeur, donc il n'y a pas de soucis pour vous (attention, ce n'est pas péjoratif).

mais prenez aussi la position d'un newbie (comme c'est mon cas depuis deux semaines) : la prise en main a du passer par une formation d'une demi journée rien que pour le traitement des incidents, puis par une laborieuse débrouillardise entre collègues (on est quand même 10) afin de commencer a utiliser GLPI.

c'est dommage d'utiliser l'appli à reculons, alors que oui, elle a l'air d'etre complète.

Offline

#12 2014-02-14 19:03:32

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,278

Re: Modernisation interface

Petite information ArnaultVarden vu que l'on fait partie de la même boîte :
- la MOA a organisée des formations pour prise en mail de la partie ticketing
- ce n'est pas parce que le logiciel GLPI sera modifié que tu auras ces modifications vu que c'est la MOA qui décide ce que l'on met (tu as bien du voir que la version CNAMTS était forkée par rapport à la version officielle).


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#13 2014-02-15 13:00:03

xillibit
Member
From: Annecy, Haute-Savoie
Registered: 2014-02-07
Posts: 28

Re: Modernisation interface

Bonjour,

C'est la premiére fois que je teste GLPI 0.84 et je trouve pas que l'interface est si austère ou problématique que ça. J'ai testé d'autres projets qui n'ont rien à voir avec GLPI et l'interface était pire.

Utiliser Bootstrap et jQuery pour être responsive, il n'y aurait pas besoin de plugins.


GLPI 10.0.10 on Synology DS416 (DSM 7.2.x) and GLPI-Agent 1.5

Offline

#14 2014-02-15 13:25:05

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Modernisation interface

Bootstrap est prévu mais pas encore planifié
jQuery est intégré dans la prochaine version, la 0.85 wink

Offline

#15 2014-02-17 09:51:37

ArnaultVarden
Member
Registered: 2014-01-24
Posts: 13

Re: Modernisation interface

Bonjour Yllen,

Effectivement on fait partie de la meme boite, j'espère vraiment que GLPI sera amélioré et que l'on suivra les évolutions de la version "normale" de GLPI. Comme j'ai mentionné plus haut, certains ont le regard de dev, moi, j'ai le regarde de l'utilisateur (ne viens pas me dire que S@M du CSN ou d'autres applications sont des modèles d'ergonomie (il n'y a qu'à voir la barre de recherche d'assuré dans Scapin).

Je veux juste éviter que l'on perde du temps dans l'utilisation de cette solution logicielle.

Amicalement, Arnaud

Offline

#16 2014-02-19 17:26:24

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31
Posts: 604

Re: Modernisation interface

ArnaultVarden wrote:

certains ont le regard de dev, moi, j'ai le regarde de l'utilisateur (...)

C'est ce que je m'efforce de faire également tous les jours, mais je ne suis pas vraiment d'accord sur la forme, d'où mon incursion dans ce fil.

ArnaultVarden wrote:

Je veux juste éviter que l'on perde du temps dans l'utilisation de cette solution logicielle.

Les devs de glpi sont un modèle d'écoute de leur communauté (je ne suis pas payé pour le dire ! big_smile), et généralement les bons arguments développés sur ce forum produisent les bons effets dans glpi au bout de quelques versions.
Demander l'amélioration n'est pas un argument, demander la modification de tel champs parce que cela apporte tel avantage, c'est comme cela que progresse une application communautaire à mon sens. Pour le reste, ce sont les devs qui définissent leurs priorités en tenant compte - on non - de nos remarques.

Nous aimerions tous qu'un claquement de doigt permette de voir se réaliser l'application de nos rêves, mais ça ne se passe pas comme ça, y compris pour des applications commerciales où même un gros chèque ne fonctionne pas toujours !
Nous sommes normalement tous ici des utilisateurs de glpi, à nous de noter ce qui nous chagrine, de réfléchir à la façon de mieux faire, et de venir en discuter ici, je l'ai fait par le passé et je regrette de moins pouvoir le faire actuellement, mais c'est gratifiant pour tout le monde quand une discussion (ou une chasse aux bugs) se termine par une implémentation dans glpi.

Edit : je n'avais pas vu les 3 demandes en cours, toujours est-il que si les arguments ne convainquent pas, il faut savoir reformuler ou changer d'angle pour faire changer d'avis, mais c'est aussi peut être que les arguments d'en face ne sont pas forcément mauvais tongue

Bref, comme dirait Igor (ou Grichka) : << argu mentons ! >>

Last edited by EmpereurZorg (2014-02-19 17:42:53)


Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

Offline

#17 2014-02-20 14:57:48

ArnaultVarden
Member
Registered: 2014-01-24
Posts: 13

Re: Modernisation interface

bonjour,

c'est vrai que je ne mets pas souvent la forme, mais comme je suis seul à m'occuper de la maintenance sur 5 sites physiques, je n'ai pas beaucoup de temps (pour écrire "convenablement" ou pour chercher)

je le reconnais, GLPI est très complet, mais c'est juste dommage de devoir chercher ou appréhender une logique de fonctionnement là où de plus en plus de softs font dans le "user friendly"

Offline

#18 2014-03-14 22:57:29

MatthGyver
Member
Registered: 2013-01-31
Posts: 10

Re: Modernisation interface

Bonjour,

Comme vous j'apprécie l'outil et ses nombreuses possibilités.
Comme vous j'ai un profond respect pour l'open source et pour les personnes qui mettent à profit leur savoir et s'investissent dans ce sens.
Comme certains je pense que l'ergonomie mérite d'être à la hauteur de la richesse de l'outil.
Ce serait intéressant d'avoir un topic "open bar" pour mener une reflexion sur ce point; un topic épinglé (dans la section café par exemple) où l'on expose notre vision des choses, ou l'on peut échanger sur ce point qu'est l'interface.
Je comprends bien qu'il n'est pas simple pour un développeur d'implémenter un désir même si il est collectif
Mais ne pourrait-on pas simplement croiser les points de vue pour en tirer le meilleur parti ?
Bref, une réflexion ouverte et épinglée permettrait de faire ressortir certaines orientations communes.

@ +


Glpi 0.83.4

Offline

#19 2014-11-05 16:50:43

ben01n
Member
Registered: 2009-02-11
Posts: 69

Re: Modernisation interface

Lorsque j'ai lancé ce topic, c'était pour faire part de mon point de vue ainsi que celui de tous les professionnels que j'ai pu rencontré.
J'ai rencontré 2 cas :
- ils utilisent GLPI par défaut bien que l'interface ne leur convienne pas du tout
- ils sont passé sur une autre solution à cause de l'interface (la majorité)

Mais il y a un point commun à toutes les personnes que j'ai rencontré : ils ne critiquent aucunement les fonctionnalités.

Cela montre bien qu'il y a un malaise avec l'interface. Et c'est pourquoi je me suis permis de poster ici.

Alors certes, je n'ai pas fait de proposition d'interface.
J'aimerai bien m'impliquer en étudiant une interface plus agréable et moderne mais malheureusement le temps me manque car je participe déjà à d'autres projets open source.


Concernant vos réactions, me voila un peu déçu. En effet, il s'agit là d'un retour d'expérience et le balayer du revers de la main sous prétexte que je ne vous apporte pas la solution clef en main est un peu dommage.
Je comprend que vous ne pouvez pas dire tout de suite : "ok on remet toute l'interface en cause".
Mais peut-être faudrait-il tout simplement prendre acte du problème soulever et éventuellement chercher à savoir ce qui ne va pas, pourquoi ça ne va pas... Cela permettrait de mieux connaitre le problème, d'entamer un travail de réflexion et d'évaluer l'ampleur du problème. Ainsi, peut être pourriez-vous mieux mesurer la faisabilité.

Il est certes difficile d'entendre dire que l'interface que l'on a créé est dépassée et il est difficile de remettre en cause sa vision du projet. Je vous l'accorde. Mais ce qui me déçoit est avant tout le manque de dialogue possible.

Donc je vais essayer de faire quelques propositions afin d'essayer de faire avancer les choses :

1 - une interface plus moderne:
        -- moins d'effets visuels (ombre, dégradés...)
        -- couleurs plus actuelles : les pastels de jaunes et vert n'ont pas vraiment la cote. Il est maintenant plus préférable d'utiliser des couleurs vives

2 - des menus plus simples et mieux organisés
       -- un menu latéral plutôt que situé en haut
       -- des menus déroulants plutôt que des dropdown

3 - Contenu plus dynamique
Par dans l'affichage de tableaux (liste d'ordinateur par ex), il pourrait être intéressante d'avoir un champ de recherche qui filtre la liste au fur et à mesure que l'on saisisse dedans

4 -  moins d'infos inutiles
      -- par ex sur l'accueil si le cadre "votre planning" est vide pourquoi l'afficher
      -- sur les formulaire, il faudrait pouvoir définir les champs qu'on souhaite afficher ceux qu'on ne souhaite pas utiliser. Cela permettrait d'épurer l'interface en éliminant ce qui ne sert jamais. En effet, GLPI a l'avantage de pouvoir tout gérer (ou presque) mais la majorité des utilisateurs ne se servent que d'à peine la moitié de champs des formulaires.
      -- ne plus afficher les ID des objets. Tout le monde s'en fiche. cela ne sert qu'en mode debug de l'application

5 - un mode "simple" et modulaire
Faire en sorte que GLPI soit un logiciel simpliste en configuration par défault auquel on puisse activer des modules (déjà intégrés) pour activer des fonctionnalité additionnelles.
Par exemple, sur un ordinateur, on pourrai ne pas avoir les infos sur le domaine, groupe... de base mais les activer dans la config si nécessaire.
En gros, il faudrait permettre à GLPI d'être une "usine à gaz" mais seulement si nécessaire. ainsi, l'application serait plus facile à aborder pour des petites structures qui n'ont pas besoin de toutes les fonctionnalités. D'ailleurs, je ne suis pas certains qu'il y ait beaucoup de monde qui utilise TOUTES les fonctionnalités de GLPI.



Voila. J'ai soumis quelques idées donc on peut commencer à discuter. smile

Offline

#20 2014-11-05 17:09:07

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Modernisation interface

ben01n wrote:

Je comprend que vous ne pouvez pas dire tout de suite : "ok on remet toute l'interface en cause".
Mais peut-être faudrait-il tout simplement prendre acte du problème soulever et éventuellement chercher à savoir ce qui ne va pas, pourquoi ça ne va pas... Cela permettrait de mieux connaitre le problème, d'entamer un travail de réflexion et d'évaluer l'ampleur du problème. Ainsi, peut être pourriez-vous mieux mesurer la faisabilité.

C'est pris en compte, mais effectivement, ça ne sera pas tout de suite wink


ben01n wrote:

1 - une interface plus moderne:
        -- moins d'effets visuels (ombre, dégradés...)
        -- couleurs plus actuelles : les pastels de jaunes et vert n'ont pas vraiment la cote. Il est maintenant plus préférable d'utiliser des couleurs vives

Il faut aussi penser aux gens qui ont des soucis de vue (handicap, daltoniens..)

ben01n wrote:

2 - des menus plus simples et mieux organisés
       -- un menu latéral plutôt que situé en haut

En 0.85, ça a été fait pour les onglets

ben01n wrote:

       -- des menus déroulants plutôt que des dropdown

C'est à dire?

Offline

#21 2014-11-07 10:48:32

ben01n
Member
Registered: 2009-02-11
Posts: 69

Re: Modernisation interface

ddurieux wrote:

C'est pris en compte, mais effectivement, ça ne sera pas tout de suite wink

Me voila rassuré smile car aux vues des commentaires je pensais qu'il n'y avait pas de prise de conscience à ce niveau.



ddurieux wrote:

Il faut aussi penser aux gens qui ont des soucis de vue (handicap, daltoniens..)

Tout à fait. Je suis complètement d'accord qu'il ne faut pas les oublier.
Et justement ! plus il y a d'effets visuels, moins le soft est accessible pour les personnes ayant des problèmes de vue. En effet, tous ces effets viennent parasiter l'information.
Afin de moderniser le design et le rendre d'autant plus accessible, je pense que le mieux est d'utiliser la flat design. Celui-ci a l'avantage d'être relativement contrasté et à la fois très épuré.

ddurieux wrote:

En 0.85, ça a été fait pour les onglets

Ouais, j'ai vu ça.
Je sais que je vais paraitre chiant et exigeant mais j'ai un peur qu'il n'y ait pas de réflexion globale sur le design.
En effet, le design est un tout et faire évoluer morceau par morceau (c'est plus facile c'est sur) sans une réflexion sur une évolution globale risque d'amener à un design bancale qui ne sera jamais au point et qu'il faudra faire évoluer en permanence.
Peut être que de définir un tout nouveau design complètement repensé sera une meilleur chose pour l'équipe de dev.
Alors certes c'est un gros projet que de repenser complètement le design. C'est très chronophage. Mais ce sera au final un investissement sur le long terme : l'évolution prendra du temps à un instant T mais beaucoup moins sur le long terme.



ddurieux wrote:

C'est à dire?

En fait, c'est en lien avec mon idée du menu latéral.
Plutôt que de faire apparaitre un bandeau à côté du menu dans lequel il y a le sous-menu, on fait plutôt dérouler un sous menu en dessous du menu. Ainsi on n'a pas rien qui vient se superposer sur un autre élément.



Alors je sais : je suis très chiant sur le design mais étant UI&UX Designer, je suis très sensible à cela et je trouve dommage de voir un bon projet comme GLPI trainer un design d'il y a 15 ans et surtout que ce design soit un handicap grandissant.
Promis, j'essayerais de trouver un peu de temps pour faire une maquette rapide de mes idées afin que ce soit plus parlant pour tout le monde wink car il est toujours plus facile de discuter d'un design avec un exemple sous les yeux

Last edited by ben01n (2014-11-07 10:51:08)

Offline

#22 2014-11-07 11:26:22

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Modernisation interface

On manque de designer justement dans le projet, autant en code ça va, autant en design, on n'est pas du tout expert tongue

Offline

#23 2014-11-07 11:39:12

ben01n
Member
Registered: 2009-02-11
Posts: 69

Re: Modernisation interface

Ouais, j'ai pu le remarquer lol
Promis je vais essayer de vous faire une maquette histoire de contribuer un peu (même si ce n'est pas grand chose)

Offline

#24 2014-11-07 11:59:17

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Modernisation interface

super wink

Offline

#25 2014-11-07 14:32:14

ben01n
Member
Registered: 2009-02-11
Posts: 69

Re: Modernisation interface

Afin de commencer à travailler dessus, peux-tu me dire où je pourrai trouver le logo en haute définition (idéalement en fichier photoshop ou illustrator) ?

Offline

Board footer

Powered by FluxBB