You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2014-10-29 18:34:17

jf.mary
Member
Registered: 2014-10-29
Posts: 3

Gérer les RMA (retour constructeur pour réparation)

Bonjour,

Je suis en train d'évaluer GLPI 0.84.7 pour gérer un parc de machines clientes au sens large (PC, terminaux mobiles, périph...) et aussi pour assurer le support de ces machines (soft maison, pannes matérielles, garantie, contrats de support...).
Perso je trouve GLPI très bien pour ça (plus simple et aussi souple que d'autres solutions) mais je bute sur le cas de la gestion d'un RMA.

Je n'ai vu qu'un seul sujet sur le forum sans vrai réponse.

Mon besoin est assez basique tel que je le vois : suivre les RMA d'un matériel sans même changer l'état d'un matériel. Par suivre j'entends avoir :

  • Le numéro de RMA

  • Les dates d'envoi, de retour prévisionnel et effectif

  • Ce qui a été fait sur le matos

Pour les petits plus :

  • Calcul de la durée d'immobilisation

  • Changement du statut (en RMA)

  • Info comptables

  • l'adresse du RMA et un contact si matos lié à un fournisseur

  • si pris en garantie ou payant

Donc soit il y a un moyen de le faire et je l'ai loupé, soit c'est une proposition.

Merci.

Last edited by jf.mary (2014-10-30 10:18:03)

Offline

#2 2014-10-29 23:07:54

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Gérer les RMA (retour constructeur pour réparation)

Et un RMA c'est ?

Offline

#3 2014-10-30 00:05:09

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,241

Re: Gérer les RMA (retour constructeur pour réparation)

DDURIEUX : un petit effort et une recherche sur wikipedia t'aurait permis de trouver :

RMA : Revenu Minimum d'Activité.

j'ai aussi trouvé ça  : RMA est l'abréviation des termes anglais return merchandise authorization ou return merchandise agreement (rarement return material authorization) désignant la procédure utilisée par des fabricants ou commerçants pour renvoyer le matériel reçu défectueux, en vue d'une réparation, remplacement ou remboursement par le même fournisseur. La procédure est soumise à limite de date à réception du produit et de la garantie du produit.

je fais le malin mais je ne suis pas sûr d'avoir  bien compris à quoi ça sert  ;-(


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.16 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.3 reports 1.16.0 formcreator 2.13.9, datainjection 2.13.5 fields 1.21.9

Offline

#4 2014-10-30 10:16:20

jf.mary
Member
Registered: 2014-10-29
Posts: 3

Re: Gérer les RMA (retour constructeur pour réparation)

Bonjour,

Ça c'est l'inconvénient d'employer des sigles tous les jours.

Un RMA c'est donc un retour d'un appareil vers le constructeur/centre de réparation suite à une panne. Le matériel peut-être sous garantie ou pas, sous contrat de maintenance ou pas. Dans le cas qui m'intéresse c'est quasi-exclusivement pour réparation (par exemple un écran fêlé sur un terminal mobile, une carte-mère HS, un connecteur desserti, ...)

Offline

#5 2014-10-30 10:29:27

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Gérer les RMA (retour constructeur pour réparation)

Ah, ben tu mets un ticket avec une catégorie RMA + associé au matériel défaillant (pour le status, tu peux mettre le matériel en statut 'en réparation').

Offline

#6 2014-10-30 10:34:49

jf.mary
Member
Registered: 2014-10-29
Posts: 3

Re: Gérer les RMA (retour constructeur pour réparation)

Merci, je n'avais pas pensé à utiliser les tickets pour ça.

Cordialement.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB